Tara Oceans

Edito

Tara entrera dans la Méditerranée aujourd'hui. Première escale début mai à Port-Cros pour étudier ses coraux avec le biologiste plongeur Laurent Ballesta.

Suivez nous aussi sur Twitter et iPad.






journal de bord

19/04/2014

Tara est parti pour la Méditerranée

Samedi 19 avril à 11h, la goélette Tara a quitté Lorient, son port d’attache, pour une expédition de sept mois en Méditerranée. Son équipage mènera des études sur le plastique et sensibilisera sur les nombreux enjeux environnementaux liés à la Méditerranée.


450 millions d’habitants vivent sur les zones côtières de la Méditerranée répartis dans 22 pays riverains. Par ses caractéristiques géographiques et climatiques, la Méditerranée abrite aussi près de 8 % de la diversité biologique marine, même si elle ne représente que 0,8 % de la surface de l’Océan.
Aujourd’hui ses mégapoles sont saturées, la Méditerranée concentre 30% du trafic maritime mondial, les difficultés liées aux pollutions venant de la terre se multiplient, mettant sous pression l’écosystème marin essentiel pour les populations et pour la vie en général. Parmi ces pollutions, la présence croissante de micro-plastiques dans la mer et sa probable incorporation dans la chaine alimentaire, et donc dans nos assiettes, pose question. Il est urgent d’avancer vers des solutions concrètes comme l’assainissement des eaux, la gestion des déchets, l’innovation pour un plastique biodégradable, la promotion du tourisme durable ou la création d’Aires Marines Protégées préconisées depuis des décennies par la Convention sur la Diversité Biologique de l’ONU ainsi que par l’Union Européenne.

Cette mission Tara Méditerranée comportera plusieurs volets, en particulier :

 1.     Une étude scientifique sur le plastique en mer sera menée à bord, coordonnée par le Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer (Université Pierre et Marie Curie et CNRS) en France et l’Université du Michigan aux Etats-Unis, en collaboration avec l’Université de Bretagne-Sud et d’autres universités en France.

2 .     Un volet de sensibilisation pour promouvoir les efforts d’associations locales et régionales (2) sur les nombreux enjeux environnementaux liés à cette mer quasi fermée avec en particulier :
- La promotion des Aires Marines Protégées en collaboration avec le MedPAN, réseau des Aires Marines Protégées en Méditerranée
- La promotion des solutions pour la réduction des déchets
- Le partage des premières analyses en Méditerranée obtenues de l’expédition Tara Oceans (2009-2012).

Durée : 7 mois dont 115 jours en mer et 115 jours en escale
Nombre d’escales : 22
Nombre de pays visités : 11
Distance à parcourir : 16 000 kms
L’équipe à bord est constituée de 5 marins, 2 scientifiques, 1 correspondant d’expédition et 1 artiste

SOUS LE HAUT PATRONAGE DE JANEZ POTOČNIK, Commissaire européen en charge de l'environnement.


LES PARTENAIRES
agnès b., Fondation Prince Albert II de Monaco, Fondation Veolia Environnement, IDEC, Carbios, UNESCO-COI, MedPAN, Surfrider Foundation, Lorient Agglomération, Ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie, IUCN, CNRS, AFP, RFI, France 24, MCD.

LES PARTENAIRES SCIENTIFIQUES
Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-mer, CNRS, Université du Michigan, Université du Maine, NASA, Université Libre de Berlin, Université Pierre et Marie Curie, IFREMER, Observatoire Océanologique de Banuyls, Université Bretagne Sud, Université Toulon Sud, Université Aix Marseille, Université de Corse.

*LES ASSOCIATIONS LOCALES ET RÉGIONALES IMPLIQUÉES À CE JOUR :
Expedition MED, Fondation Mohamed VI pour l’Environnement, Acquario di Cala Gonone.

Découvrez la carte de l'expédition

Cliquez ici pour découvrir les temps forts et les dates des escales

La position actuelle de Tara

Téléchargez directement la carte actualisée :

Focus

Tara, nouvelle expérience, nouveau monde

Je compte essayer de vous faire ressentir l’ambiance qui règne sur Tara de jour comme de nuit par mes yeux, moi, Paul Dufay, 22 ans, jeune stagiaire découvrant cette univers si particulier que sont ce bateau et ce projet.


Tara, bateau de rêve, bateau de souvenirs. Difficile de s’imaginer la riche vie de ce navire et du nombre de personnes qui sont passées à son bord, ajoutant à chaque fois quelque chose d’humain à cette goélette. C’est quelque chose d’incroyable que de pouvoir, moi-même, apporter quelque chose à cette aventure. Je me considère particulièrement chanceux et c’est pour cette raison que je tiens à remercier Tara Expéditions d’avoir retenu mon profil pour ce stage de 3 mois afin de valider mon Master 1 Electronique et Informatique Industrielle.

Dimanche 30 mars, légère appréhension en préparant mon sac pour l’embarquement, première véritable expérience de ce type, partir sur un bateau durant 3 mois, être chargé de l’électronique à bord mais également être marin ce qui signifie aider aux manœuvres à la voiles, participer aux quarts de nuits et aux taches ménagères en suivant un roulement de l’équipage. Concernant les connaissances nécessaires à propos de l’électronique embarqué marin, j’ai acquis, durant ma Licence Système Electronique Marin Embarqué, un large panel de connaissances techniques sur l’installation et le dépannage de système marin au contact de techniciens expérimentés. Pour la partie marine, connaissance du vent et de la mer, j’ai pratiqué dans ma jeunesse, optimiste, planche à voile et catamaran, au sein d’école de voile, ce qui m’a fournit les bases de la navigation à la voile, mais j’ai pratiqué également beaucoup de sports d’eau tel que : la natation, la plongée, le surf, le water-polo, le sauvetage,… développant ainsi, au fil des années, une aisance et un désir de travailler au contact de l’eau. C’est là où Tara intervient. C’est un voilier que je suis depuis quelques années avec beaucoup d’assiduité.

La vie à bord de Tara ? Pour ma part, du peu que j’ai pu vivre pour l’instant, j’ai un attrait particulier pour la vie en mer par rapport à la vie à quai. En mer, une sorte de routine ou plutôt un rythme de vie s’installe. Chacun réalise les tâches qui le concernent puis une fois la nuit venue, tout le monde participe au quart de nuit. Les quarts de nuits ont une ambiance assez particulière après une journée à travailler. C’est un moment de calme dans l’obscurité ambiante qui peut réserver ses surprises bonnes ou mauvaises, par exemple hier soir vers 23h30 nous avons pu assister à quelques traces de planctons luminescents à la poupe du bateau, tout simplement magique.

Et donc, c’est de Tara que je vous écris ces lignes, au large des côtes du Portugal, sentant les lasagnes dans le four et savourant pleinement ce stage de 3 mois qui me réservera surement beaucoup de surprises.

Paul Dufay


Mircea Hemery 22 ans est également marin stagiaire. Il est à bord de Tara pendant un mois.

« C’est après un bac professionnel afin de rentrer dans la Marine Marchande que j’ai embarqué sur Tara pour un stage d’un mois du 5 avril au 4 mai. En mars cette opportunité d’embarquer s’est présentée à moi après ma rencontre avec Jean Collet ancien capitaine d’Antarctica (ancien nom de Tara). J’allais pouvoir naviguer sur ce bateau qui m’avait tant fait rêver  plus jeune. Des rêves d’aventures et d’exploration que je faisais notamment en regardant le film de la dérive arctique.  Je me rends compte que naviguer sur Tara ce n’est pas simplement partir à l’aventure ou faire un travail de marin mais c’est surtout un moyen de participer à ma mesure à l’évolution nécessaire de nos mentalités vis-à-vis de notre rapport à la planète. Mon expérience sur Tara bien que courte n’en est pas moins très formatrice, il ne s’agit pas d’un gros voilier de plaisance mais d’un navire de travail. La gestion du sommeil y est très différente. Il y a bien sur les quarts de nuits mais il faut rester actif la journée pour l’entretien du navire, sa préparation pour son expédition en Méditerranée.  L’expérience Tara, c’est pour moi la confirmation que j’ai eu raison de changer de voie après mes études littéraires »

L'Equipe

  •  Dr Gaby Gorsky
  • Etienne Bourgois
  • Dr Eric Karsenti

  • Romain Troublé
  • Dr Christian Sardet
  • Martin Hertau
  • Philippe Clais
  • David Brevault
  • Dr Colomban de Vargas
  • Mathieu Oriot
  • Éloïse Fontaine
  • Patrick Wincker
  • Dr Chris Bowler
  • Yohann Mucherie
  • Xavier Bougeard
  • Stefanie Kandels-Lewis
  • Myriam Thomas
  • Dr Emmanuel Boss
  • Nadège Holtzmann
  • Paul Dufay
  • André Abreu de Almeida
  • Lee Karp Boss
  • Magali Puiseux
  • Mircea Hemery
  • Anne Ghuysen Watrin
  • Virgile Pesey
  • Dr Lars-Eric Heimbürger
  • Marc Domingos
  • Brigitte Sabard
  • Bénévoles

visitez notre boutique en ligne

Langue/Language & social

  • langue française
  • English language
  • Português
  • Español
  • italiano
google+appstore

voir aussi

Calendrier Evénements

23/05/2014

Les escales de Tara en France jusqu'en juin

23/05/2014

Détail des événements à venir

DU 23 AU 28 MAI :
Escale à Toulon

DU 29 AU 2 JUIN : Escale aux Embiez

DU 10 AU 15 JUIN : Escale à Nice

DU 16 AU 18 JUIN : Escale à Villefranche sur mer

DU 19 AU 20 JUIN : Escale à Monaco

21 JUIN : Tara en baie
de Villefranche sur mer

DU 22 AU 26 JUIN : Escale à Antibes

05/05/2014

Étude des récifs du Parc National Port Cros (France)

05/05/2014

DU 5 AU 23 MAI : Étude des récifs du Parc National Port Cros (France), première AIRE MARINE PROTÉGÉE de France avec le biologiste plongeur Laurent Ballesta et son équipe

28/04/2014

Conférence Tara et le monde secret du plancton: scientifiques et artistes pour la planète - École des Arts Déco

28/04/2014

. Conférence "Tara et le monde secret du plancton: scientifiques et artistes pour la planète"
Lundi 28 avril de 18h30 à 20h
École des Arts Décoratifs à Paris (amphithéâtre Rodin)

L'équipe de Tara Expéditions invite les étudiants de l'École à cette conférence ouverte à tous pour leur faire découvrir les aventures de Tara et leurs enjeux à la fois scientifiques, pédagogiques mais aussi artistiques.

Avec Romain Troublé, secrétaire général de Tara Expéditions, Christian Sardet, co-initiateur des expéditions Tara Oceans et Tara Oceans Polar Circle, et la participation d'artistes embarqués pendant ce tour du monde de 2009 à 2013.

19/04/2014

France Médias Monde, partenaire de l'expédition Tara Méditerranée

19/04/2014

France Médias Monde (RFI, France 24 et MCD) sont partenaires de l'expédition Tara Méditerranée



Pour suivre Tara sur RFI, cliquez ici

19/04/2014

Départ de l'expédition Tara Mediterranée 2014 à Lorient

19/04/2014

L'expédition Tara Méditerranée, de mai à novembre 2014

Après plus de quatre ans à naviguer autour de la planète et en Arctique, Tara réalisera une expédition en Méditerranée. Elle comportera à la fois un volet de sensibilisation sur les nombreux enjeux environnementaux liés à la Méditerranée et un volet scientifique sur le plastique.

Une exposition itinérante et des films seront aussi partagés avec les publics rencontrés. Nous recevrons également des classes à bord lors des différentes escales. Et des artistes seront accueillis en résidence sur Tara pendant toute la durée de l’expédition.

Cliquez ici pour plus d'informations et connaitre les temps forts de l'expédition

10/04/2014

L'application Tara pour iPad sélectionnée TOP de l'AppStore dans 118 pays

10/04/2014

Découvrez les voyages uniques de Tara sur tous les océans du monde dans son application iPad !

En français, anglais et en russe vous pourrez en savoir plus sur l'histoire de ce bateau scientifique et ses explorations depuis 2003.

Vous pourrez aussi le voir de l'intérieur comme si vous y étiez grâce à des panoramas exclusifs.
Connectée à internet, l'application vous permettra également de suivre quotidiennement, les aventures de Tara en photos et en vidéos.

Pour la télécharger gratuitement, cliquez ici

28/02/2014

Ocean Sciences meeting

28/02/2014

Le congrès Ocean Sciences meeting qui s'est tenu à Hawaii du 22 au 28 février 2014 dernier est le plus important congrès en océanographie mondial. Il réunit toutes les disciplines scientifiques, des sciences dites "dures" (physique, chimie, géologie, biologie) aux sciences humaines et sociales. Près de 5 000 scientifiques sont venus.

Lars Stemmann, Chris Bowler, Hiroyuki Ogata, Colomban de Vargas et Emmanuel Boss, tous scientifiques impliqués de Tara Oceans ont organisé une session scientifique sur le thème de l'étude intégrée des écosystèmes océaniques. Au cours de cette session plus de 20 chercheurs ont partagé leurs travaux dans une salle comble. Les échanges se sont faits autour de la biodiversité océanique (méthodes et estimation) et de sa sensibilité aux changements à différentes échelles de temps et d'espace (notamment son transport par les courants océaniques). Les scientifiques ont échangé sur les résultats et les méthodes. Des contacts ont été pris pour valoriser internationalement les données exceptionnelles de l'expédition Tara Oceans.

10/01/2014

SIGNEZ L'APPEL DE PARIS POUR LA HAUTE MER

10/01/2014

La Haute Mer représente 70% de l’Océan et presque la moitié de notre planète. Elle est notre plus grand réservoir de biodiversité, produit une grande partie de l’oxygène que nous respirons et régule notre climat.

Toutefois il n’existe toujours pas d’instrument international pour bien gérer ces grands espaces de plus en plus affectés par les activités humaines 

Il est  donc indispensable d’approuver d’ici septembre 2014 le projet d’accord international pour la gestion de la biodiversité en Haute Mer, actuellement en négociation à l’ONU !

Vous aussi, signez l'Appel de Paris pour la Haute Mer : cliquez icl

29/07/2013

L'expédition Tara Oceans découvre une nouvelle espèce de corail

29/07/2013

Une nouvelle espèce de corail, nommée Echinophyllia tarae, vient d'être décrite suite aux prélèvements effectués en 2011 aux îles Gambier (Polynésie française) lors de l'expédition scientifique internationale Tara Oceans. Cette expédition était la première à s'intéresser au fragile écosystème corallien de l'archipel depuis près de 40 ans.

Plus d'informations : ici

25/04/2013

Explorez Google Ocean avec Tara

25/04/2013

Tapez "Tara" dans la barre de recherche du site de la Sylviaearlealliance
ou cliquez ci dessous

21/03/2013

OCEANOMICS dans le sillage de Tara Oceans

21/03/2013

OCEANOMICS dans le sillage de Tara Oceans

Le programme OCEANOMICS va permettre de trouver certaines applications aux découvertes de l'expédition Tara Oceans dans le domaine de la recherche et du développement dans un but d'écologie globale de la planète.

Plus d'infos : ici

Coordination d'OCEANOMICS: Colomban de Vargas (c2vargas@gmail.com).

10/09/2012

Blogs Tara Expéditions en espagnol, italien et portugais

10/09/2012

Retrouvez du contenu Tara Expéditions sur nos blogs : - espagnol - italien - portugais

21/06/2012

Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies parle à Tara lors d'une conférence à Rio+20

21/06/2012

Extrait du discours de Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies à Rio+20
Conférence organisée par les Nations Unies sur le développement durable

"Cette année, j'ai eu la chance de monter à bord de Tara, lors du passage de Tara Expéditions à New York.
L'équipe était passionnante. Ils partageaient avec moi tellement d'informations sur les océans et sur le changement climatique.
Je suis reconnaissant du travail de sensibilisation qu'ils ont effectué à travers le monde et je suis fier que les Nations Unies les soutiennent...

Quand je me tenais sur le pont de Tara ce jour-là en Février, je regardais le centre de Manhattan. Nous étions entourés de gratte-ciel, mais nous avons eu une fenêtre sur la mer d'un bleu profond. Cela rappelait que nos mondes sont reliés.

J'ai promis à l'équipe que je continuerai mon travail pour notre planète océan.
Aujourd'hui à Rio, nous devons mettre plus de vent dans nos voiles pour affronter la vague et naviguer vers un futur meilleur.
Nous devons avancer pour nos océans et pour notre monde."

Jeudi 21 mars 2012 - à RIO+20