Exposition "Aventures océanographiques" au Palais de la Porte Dorée | Tara, un voilier pour la planète

Exposition « Aventures océanographiques » au Palais de la Porte Dorée

© Palais de la Porte Dorée

9 mai - 3 septembre 2017

L’exposition Aventures océanographiques présente à l’aquarium du Palais de la Porte Dorée du mardi 9 mai au Dimanche 3 septembre 2017 retrace les évolutions des navires et sous-marins océanographiques français, depuis l’époque des grandes explorations géographiques du 15ème siècle jusqu’aux navires océanographiques actuels et en projet.

 

maquette expo taiwan©Noëlie Pansiot / Fondation Tara Expéditions

 

Par une présentation exceptionnelle de 23 maquettes, 16 aquarelles, 5 vidéos et 6 témoignages audio qui constituent le cœur de l’exposition Aventures océanographiques, l’Aquarium tropical rend ainsi hommage aux aventures scientifiques maritimes.

Pour la première fois en France sont rassemblées des maquettes de navires et d’engins provenant de très nombreux partenaires publics et privés : Ifremer, IPEV (Institut polaire français Paul-Emile Victor), l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), Jean-Louis Etienne, Tara Expéditions, Patrice Leguay, le Shom (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine), l’Association des Amis du Musée de la Marine, l’Espace des mondes polaires, Pierre Raffin-Caboisse.

 

 

C_ZcCUnXYAEExks© Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer

 

Divisée en quatre parties, l’exposition présente des navires d’exploration historiques, des navires de légende fondateurs de l’océanographie moderne, des navires de la Flotte océanographique française, des sous-marins français historiques et actuels, les nouveaux navires océanographiques de la société civile, et les projets pour les années à venir comme le Polar Pod de Jean-Louis Etienne.

Une quinzaine d’aquarelles de Pierre Raffin-Caboisse, artiste peintre navigateur et membre de la société des artistes français complètent cette magnifique collection.

La maquette de la goélette Tara, l’ex Antarctica de Jean-Louis Etienne, sera présente ainsi qu’une vidéo retraçant les différentes expéditions et le travail des scientifiques, marins et artistes à bord.

Adresse :

Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris

Accès:
Métro: Station Porte Dorée (ligne 8)
Bus 46 ou Tramway ligne T3

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h30
Et le weenkend de 10h à 19h

Tarifs :

  • Tarif plein : 7€
  • Tarif réduit : 5€

 

Acheter votre billet en ligne: ici

Plus d’informations ici : https://www.aquarium-tropical.fr/