Le Projet

Echos d’escale
Une opération transdisciplinaire du cycle 3 au collège

Suivez Tara dans ses expéditions, et découvrez des enjeux de développement durable de ses lieux d’escale!

Mode d’emploi :

A chaque escale de la goélette, tous les mois environ, le capitaine et son équipage embarquent un objet ou une photographie liée à une problématique de développement durable du pays, qui fait écho à des enjeux écocitoyens plus globaux. Ils le rangent dans la malle à souvenirs de Tara.

Grâce aux ressources mises gratuitement à votre disposition, les fiches pédagogiques et le poster, vous pouvez suivre le périple du bateau mois par mois. A chaque nouvelle escale, les membres d’équipage de Tara nous enverront une nouvelle carte postale, correspondant à la photographie ou à l’objet embarqué lors de l’escale. Chaque carte postale permettra d’aborder en classe différents thèmes, dans une perspective d’éducation au développement durable. Elle sera mise en ligne et téléchargeable sur le site internet. Les élèves pourront ainsi l’imprimer et la coller dans l’espace correspondant sur le poster.

L’expédition TARA PACIFIC, 2016-2018 :

Avec l’opération Echos d’escale, préparez-vous à embarquer dans l’aventure TARA PACIFIC, une expédition scientifique sur les récifs coralliens de l’immense Océan Pacifique !

Retrouvez les 8 escales de l’année 1 de l’expédition Tara Pacific.

Pour sa seconde année d’expédition, suivez Tara Pacific d’octobre 2017 à mai 2018 ! En attendant les cartes postales que nous enverront les membres d’équipage tout au long de leur périple, découvrez d’ores et déjà les 8 futures escales et leurs thématiques

L’ensemble des ressources ont été conçues par des enseignants de l’Académie de Rennes.

version_pdf calendrier des publications

 

tara-mouillage-bahamas