31 days of autonomy at sea | Tara, a schooner for the planet

31 days of autonomy at sea

© Noëlie Pansiot / Fondation Tara Expéditions

12 May 2017

Tara has been traveling towards the South Pacific for the past few days, heading for Fiji, more precisely for Lautoka, with arrival expected on the first of June.  6 sailors, 5 scientists and a journalist are aboard, living in complete autonomy for a whole month of sailing. On the high seas, Taranauts maintain a fast pace determined by the rhythm of sampling stations, daily tasks and night shifts. This leg is the longest of the Tara Pacific expedition.

 

744 hours of navigation. A unique experience for 13 people living in full autonomy aboard an oceanographic vessel. But what is “autonomy” at sea? The dictionary gives this definition of the word: “Time during which a device can function without outside intervention”. Regarding Tara, this definition is not limited to the supply of food and fuel.

Energy independence is indeed one of the main concerns of Captain Samuel Audrain: “Fuel oil is an important concern because we have to arrive on schedule. But fuel is expensive and weighs down the boat. So we have to make some calculations. We departed with 25,000 liters — the reservoir a little more than half full. And as soon as conditions are right, we hoist the sails and choose a direction to get maximum benefit from the wind. Being powered by the wind makes everyone feel happy, stabilizes the boat, and spares the motors. We move much faster, and of course our carbon footprint is much improved”.

 

6_Grand_voile_black_white_credit_Noelie_Pansiot-2210561
All sails outside, the schooner advances at a speed of 7 knots © Noëlie Pansiot / Tara Expeditions Foundation

 

Samuel continues: “Water autonomy is also a crucial point. We have a 6000-liter tank and a desalinator. In case of a problem with this machine, we have 390 liters of bottled water which, theoretically, would keep us going for a week”.

When embarking aboard the schooner, risks related to the remoteness of medical care must be considered. In the event of a problem, the Taranauts would not be lacking for care. The boat carries medical equipment labelled “Dotation A” consisting of materials and medicines determined by the type of navigation practiced, and the number and function of people on board. The letter “A” means that the schooner has a well-stocked pharmacy, and that sailors are trained to measure vital signs, and place sutures or perfusions if necessary.

When it comes to safety, the watchword is clear: “Forbidden to get hurt on board!” First mate Nicolas Bin repeats this rule to each newcomer during the security briefing. “Each person must take care of his own safety and that of his team”. We have to respect the sleep of the Taranauts who all take turns doing night watch. “We try to take into account the capacities of each person because we need to function well over a long period. Team members must find their own rhythm, balancing hours of sleep and work. Paying attention to the crew’s rest is an important aspect of safety on board”, remarks the Captain.

 

Exercice_homme_mer_credit_Noelie_Pansiot-2210290
The crew simulated a man overboard exercise © Noëlie Pansiot / Tara Expeditions Foundation

 

Interrupted sleep, hard work, extreme heat — this crossing is far from any romantic images one might have. Remember that Tara is a polar vessel currently sailing in a tropical zone. Crew and equipment are like coral, they suffer from high temperatures. Samuel Audrain explains: “Our navigation instruments could not withstand the temperatures that the sailors bear from time to time”. Air conditioning makes it possible to maintain a moderate temperature in the PC Com and also in the dry lab where essential instruments function 24 hours a day.

For Marion Lauters, sailor/cook, managing the food stocks is a real challenge. Her “little worry” is keeping things cool. “Aboard Tara we don’t have much space in the refrigerators. Another place partly reserved for food storage is the front hold, but it’s not insulated and varies according to the outside temperature — more than 30°C at the moment. Also, there’s a generator in this hold, but I negotiated with the chief mechanic so it’s not being used”. As for food stocks, there’s no worry! Marion knows very well the quantities consumed on board: “I multiply what we eat by the number of weeks and people. Coffee is about 250g per day, the same as butter. Flour is between 800 grams and 1 kilo per day.” For this leg, nothing will be lacking. The risk is being overweight!

Autonomy aboard Tara for such a long time requires a lot more than some bunches of bananas, a stock of preserves and a reservoir of fuel. This crossing requires a great deal of planning, precise logistics and a highly competent team.

Noëlie Pansiot

Related articles

31 jours d’autonomie en mer

© Noëlie Pansiot / Fondation Tara Expéditions

12 mai 2017

La goélette fait route vers le Pacifique Sud depuis quelques jours, direction les îles Fidji et plus précisément Lautoka, où elle est attendue le 1er juin. A son bord : 6 marins, 5 scientifiques et une journaliste. Tous vont vivre en complète autonomie pendant un mois de navigation. En haute mer, pour les Taranautes le rythme est soutenu, il suit celui des stations de prélèvements, des tâches quotidiennes et des quarts de nuit. Zoom sur la plus longue traversée de l’expédition Tara Pacific.

 

744 heures de navigation. Une expérience unique pour 13 personnes vivant en autonomie complète à bord d’un vaisseau océanographique. Mais qu’est-ce que l’autonomie en mer ? Lorsqu’on consulte le dictionnaire pour extraire la définition du mot « autonomie », voici ce qu’il en ressort : « Temps pendant lequel un appareil peut fonctionner sans intervention extérieure. » Rapportée à la goélette, on aurait trop vite fait de limiter cette explication au stock de nourriture et de gasoil.

Alors bien sûr, l’indépendance énergétique est l’une des préoccupations majeures de Samuel Audrain, Capitaine : « Le gasoil est un point important, car nous devons arriver à l’heure. Mais le gasoil a un coût et il alourdit le bateau. Il nous faut donc faire des calculs… Nous sommes partis avec 25 000 litres, un peu plus de la moitié du plein. Et dès que les conditions le permettent, nous adaptons les voiles et le cap pour pouvoir nous bénéficier au maximum du vent. Ca fait le bonheur de chacun, ça stabilise le bateau, ça économise les moteurs, et nous avançons beaucoup plus vite. Et puis notre emprunte carbone n’en est que meilleure ! ».

 

6_Grand_voile_black_white_credit_Noelie_Pansiot-2210561
Toutes voiles dehors, la goélette file à 7 noeuds © Noëlie Pansiot / Fondation Tara Expéditions

 

Samuel poursuit : « L’autonomie en eau est aussi un point crucial. Nous avons une cuve de 6000 litres et un désalinisateur. Et en cas de problème sur cette machine, nous avons embarqué 390 litres d’eau en bouteille qui, en théorie, nous permettraient de tenir une semaine… »

Lorsqu’on embarque à bord de Tara, on doit être conscient des risques liés à l’éloignement des soins médicaux. Pour autant, en cas de pépin, les marins ne seraient pas dépourvus. Le bateau bénéficie de la « dotation A », une dotation médicale se composant de matériels et de médicaments déterminés par le type de navigation pratiquée, le nombre et la fonction des personnes à bord… La lettre « A » signifie que la goélette bénéficie d’une pharmacie très bien fournie et que les marins ont suivi des formations qui leur permettent d’établir un bilan vital, de suturer ou encore de perfuser en cas de besoin.

Mais au sujet de la sécurité, le mot d’ordre est limpide : « Interdit de se blesser à bord ! ». Nicolas Bin, Second, se charge de le répéter à chaque nouvel arrivant lors du briefing sécurité. « Chacun doit veiller à sa sécurité et celle de ses équipiers. » Il faut donc économiser le sommeil des Taranautes qui se relaient tous lors des quarts de nuit. « On essaie de faire en fonction des capacités de chacun, car il faut tenir dans le temps. Les équipiers doivent trouver leur propre rythme, entre heures de sommeil et travail. Faire attention au repos des équipiers c’est finalement un point important de la sécurité à bord », souligne le Capitaine.

 

Exercice_homme_mer_credit_Noelie_Pansiot-2210290
L’équipage a simulé un exercice d’homme à la mer © Noëlie Pansiot / Fondation Tara Expéditions

 

Sommeil entrecoupé, travail soutenu et chaleur, une telle traversée est finalement assez éloignée de l’image que l’on peut s’en faire. Rappelons que Tara est un bateau polaire qui navigue actuellement en zone tropicale. Equipage et matériel sont comme les coraux, ils souffrent des températures trop élevées. Samuel Audrain précise : « Les instruments de navigation ne supporteraient pas les températures que les marins peuvent supporter de temps en temps ». La climatisation permet donc de maintenir une température raisonnable dans le PC Com ou le laboratoire sec où les instruments essentiels tournent 24h/24.

Pour Marion Lauters, marin-cuisinière, chaleur et gestion des stocks ne font pas bon ménage. Alors forcément sa « petite inquiétude, c’est le frais ». « A bord de Tara nous n’avons pas énormément de place dans les frigos. L’autre espace qui est un peu consacré à la cuisine, c’est la cale avant qui n’est pas isolée et varie en fonction des températures extérieures (plus de 30°C en ce moment). Et puis, il y a un groupe électrogène dans cette cale, j’ai donc négocié avec le Chef Mécanicien pour qu’on ne le fasse pas fonctionner. » Concernant le stock de nourriture en revanche, pas d’inquiétude ! La fée cuisinière connaît parfaitement les quantités consommées à bord : « Je multiplie ce qu’on mange par le nombre de semaines et de personnes. Le café c’est à peu près 250g par jour, comme pour le beurre. La farine, entre 800 g et 1Kg par jour… » Pour cette traversée, personnes ne manquera de quoique ce soit. Le risque serait plutôt le surpoids !

Etre autonome à bord de Tara sur une aussi longue durée nécessite donc plus que quelques régimes de bananes vertes, qu’un stock de conserves et des litres de gasoil. Une telle traversée requiert une bonne dose d’anticipation, une logistique millimétrée et une équipe compétente.

Noëlie Pansiot

Articles associés