“On board and in dry dock maintenance, I’m the mechanic!” – Daniel Cron, chief engineer | Tara, a schooner for the planet

“On board and in dry dock maintenance, I’m the mechanic!” – Daniel Cron, chief engineer

© Noëlie Pansiot / Fondation Tara Expéditions

26 July 2017

Interview with Daniel Cron in Whangarei, New Zealand, where Tara has stopped for repairs. Engines, electricity, painting, the schooner undergoes a midway overhaul in the southern hemisphere’s winter weather. 

 

Tara was in dry dock maintenance for several months in Lorient before the expedition departure. Why is Tara in dry dock now, a year after leaving her home port?

A ship is like a car and needs to be maintained. To do this, you take it to a mechanic. I’m the chief engineer here: I ensure the proper functioning of the engines for propulsion, generators for electricity, desalinator for drinking water and many other small repairs. Dry dock maintenance is a bit like the “technical control” for cars, with the difference that Tara is much more complex than a car, because in addition to mechanics, there’s the “sailing” dimension!

During an expedition, we always organize at least one month of dry dock maintenance each year, but when preparing for a new mission, some maintenance can take 4-6 months! Moreover, the “whale” (Tara’s nickname) is now an “elderly lady”:  28 years is a lot for a ship, and she needs to receive increasing care year after year.

 

Tara_au_chantier2-credit_Noelie_Pansiot-Fondation Tara Expeditions.jpgTo prepare for the second year of the Tara Pacific expedition, overhauling the schooner continues in dry dock. © Tara Expéditions Foundation

 

Who works in the maintenance shipyard? Are people sailors and mechanics at the same time?

Dry dock maintenance for a sailor is literally changing your way of life! The expedition is put on hold during maintenance and all the scientists go back to their labs. We take the vessel out of the water which is always impressive! Then begins a ballet of coming and going between the stores, and technicians coming to support us during the repairs. No more night shifts and no more scientific sampling. During the maintenance, we live like you landlubbers, although still on board. It’s a rare thing for us and we value the opportunity to easily communicate with our loved ones, go to a restaurant, the swimming pool, and sometimes even explore a region. It also feels good to get out of the ship for a while. A small team of 6 or 7 sailors usually remains on board and everyone contributes and becomes somewhat of a “mechanic”. Days are busy, we don’t count hours. Maintenance in dry dock is always intense!

 

DCIM100MEDIADJI_0087.JPGTara in dry dock for repairs. © Nicolas de la Brosse / Tara Expéditions Foundation

 

What type of work is performed?

Maintenance in the shipyard is usually carried out, either because we haven’t had time to do it earlier (between science and navigation), or because it’s impossible to stop the equipment for repairs while sailing, or simply because it requires very specific tools we don’t have on board. During each maintenance, there are many recurring small repairs, almost mandatory every year: cleaning the hull, checking the sea water valves (to avoid stupidly sinking), painting, welding, cleaning, and of course, everything associated with safety! Everything has to be checked: medical equipment (needed in the event of an accident), firefighting equipment (in case of fire), and the various distress and safety systems (in the event of abandoning ship). In addition, there are some major works specifically planned for this dry dock in New Zealand, for instance, fitting silencers on the engines’ exhaust pipes to reduce noise, installation of new propellers to go faster and consume less fuel, replacing the desalinator, and many more. We continuously try to improve daily life aboard the schooner and to renovate when needed!

 

Daniel_Cron_credit_Fondation Tara Expeditions
Chief engineer Daniel Cron checks the condition of the 2 engines. © Tara Expéditions Foundation

 

In what shape are Tara’s engines?

Even though Tara is a sailboat, we have 2 engines aboard that allow us to maneuver in port or move forward when there’s not enough wind. Each of them drives a propeller. The chief engineer is fully aware of their importance and spends his time taking great care of them! Over time, it feels like a real relationship has developed between the three of us (laughs). I have a particular relationship with these machines, even to the point where I personify them! Now, everyone on board knows these “ladies” under their respective nicknames, “Brigitte” and “Thérèse”, respectively located on the port (bâbord in French) and starboard (tribord) sides. Who knows if they don’t have their own secret feelings? (laughs).

Related articles

« A bord et en chantier, le garagiste c’est moi ! » – Daniel Cron, chef mécanicien

© Noëlie Pansiot / Fondation Tara Expéditions

26 juillet 2017

Interview de  Daniel CRON à Whangarei, Nouvelle-Zélande où Tara s’est arrêtée le temps d’un chantier. Moteurs, électricité, peinture, la baleine d’aluminium se refait une santé à mi-parcours, dans l’hémisphère sud, par un temps hivernal.

Daniel, Tara est restée en chantier plusieurs mois à Lorient avant le départ de l’expédition. Pourquoi faut-il renvoyer Tara en chantier un an après le départ ?

Un bateau, c’est un peu comme une voiture, il faut l’entretenir et pour ce faire l’emmener chez un garagiste. Le garagiste ici, c’est moi : c’est le « chef mécanicien », qui doit veiller au bon fonctionnement des moteurs pour la propulsion, des groupes électrogènes pour l’électricité, du dessalinisateur pour l’eau potable et tout plein d’autres petites choses… Un « chantier » c’est un peu l’équivalent du « contrôle technique » du véhicule, à la différence près que Tara est bien plus qu’une voiture, et qu’à la partie « mécanique », il faut ajouter toute la dimension « voile » ! En expédition, on essaye toujours de faire un minimum d’un mois de chantier chaque année, mais pour préparer une nouvelle expédition certains chantiers peuvent durer de 4 à 6 mois d’affilé ! Enfin, la « baleine » – c’est le petit nom de Tara – a 28 ans à présent, ce qui est âgé pour un bateau, et nécessite de ce fait d’être traitée avec d’autant plus de soin année après année…

 

Tara_au_chantier2-credit_Noelie_Pansiot-Fondation Tara Expeditions.jpgLa remise en état pour la seconde année de l’expédition Tara Pacific se poursuit hors de l’eau. © Fondation Tara Expéditions

Qui travaille sur le chantier ? Est-on marin et mécanicien en même temps ?

« Être en chantier » pour un marin, c’est littéralement changer de mode de vie ! On met entre parenthèses l’expédition le temps des travaux, tous les scientifiques rejoignent leurs labos, on sort le bateau de l’eau, c’est toujours impressionnant! Et là commence un ballet de va-et-vient entre magasins et gens d’ateliers qui viennent nous épauler pour les travaux… Plus de « quart de nuit », ni de prélèvements scientifiques, on vit le temps du chantier comme vous, les « terriens », mais toujours à bord …Chose rare pour nous, nous prenons d’autant plus plaisir à réussir à communiquer facilement avec nos proches, à se faire un restaurant, à aller à la piscine, voire parfois même partir en vadrouille découvrir le pays… Ça fait aussi du bien de sortir un peu du bateau. On reste généralement une petite équipe de 6-7 marins où chacun met la main à la pâte et devient quelque part un peu « mécano ». Les journées sont denses, on ne compte pas les heures, un chantier c’est toujours intense !

 

DCIM100MEDIADJI_0087.JPGSortie de l’eau de Tara pour des réparations à sec. © Nicolas de la Brosse / Fondation Tara Expéditions

Quels sont les travaux effectués ?

Les travaux en chantier sont effectués généralement soit parce qu’on a manqué de temps avant pour le faire – difficile entre « science » et navigation – soit parce qu’il est impossible d’arrêter l’équipement pour le réparer en navigation, ou tout simplement parce qu’ils nécessitent des outils très spécifiques que nous n’avons pas à bord. À chaque chantier son lot de « petits travaux » récurrents, quasi obligatoires chaque année : nettoyage de coque, vérification des vannes d’eau de mer (pour éviter de couler bêtement), peinture, soudure, nettoyage, et chose importante bien sûr, tout ce qui touche à la sécurité ! Tout est à vérifier : du matériel médical (en cas d’accident), au matériel de pompier (en cas d’incendie), en passant par les divers moyens de détresse (en cas d’abandon du navire…). En plus de tout cela, s’ajoutent de « gros travaux » prévus spécifiquement pour ce chantier-ci, en Nouvelle-Zélande, comme par exemple la pose de « silencieux » sur les échappements des moteurs pour réduire le bruit, l’installation de nouvelles hélices pour aller plus vite et consommer moins de carburant, la pose d’un nouveau dessalinisateur pour produire l’eau potable, et j’en passe… On essaye en permanence d’améliorer le quotidien du bateau et de le rénover quand le besoin s’en fait sentir !

Daniel_Cron_credit_Fondation Tara Expeditions
Daniel Cron, chef mécanicien, vérifie l’état des deux moteurs. © Fondation Tara Expéditions

Comment vont les moteurs de Tara ?

Tara a beau être un voilier, nous avons pour autant à bord 2 moteurs qui nous permettent d’avancer lors des manœuvres de port ou lorsqu’il n’y a pas assez de vent. Chacun d’entre eux entraîne une hélice ! Le mécanicien ayant conscience de l’importance à leur accorder pour leur bon fonctionnement, il passe son temps à les bichonner ! Avec le temps, c’est comme si une vraie relation s’était installée entre nous trois (rires). J’ai comme un rapport particulier avec ces « machineries, au point même de les personnifier ! Aujourd’hui tout le monde à bord connaît mieux ces « dames » sous leurs noms respectifs de « Brigitte » et « Thérèse » qui se trouvent respectivement à « Bâbord » et à « Tribord »… Allez savoir si elles n’ont pas, elles-mêmes des sentiments inavoués … (rires).

Articles associés