Nicolas de la Brosse, 5 years of commitment aboard Tara and a fresh start

© Vincent Hilaire / Fondation Tara Expéditions

27 September 2017

After 5 years of commitment and loyal services, Nicolas de la Brosse, Tara’s chief officer, decided to take a new direction. Nico disembarked in Noumea on September 22, after 3 major expeditions on the schooner. Native of Burgundy, Nico’s maritime career path has been rapid since he met Peter Blake, at 11.

 

VH: Nicolas, your history with the schooner began even before she was renamed Tara. How did you meet Peter Blake?

NDLB: “It’s a long story! I grew up in Dijon. At 11, I was selected, along with other youngsters, to cover stories aboard la Fleur de Lampaul, an old rigged barge, also described as the children’s oceanographic vessel. The idea was to raise public awareness on environmental issues through our eyes. In short, I was already passionate about sailing and adventure.

In November 1996, after returning from this year of expedition, we presented our reports to the International Festival of Adventure in my home town, Dijon. That’s where I met Peter Blake, sponsor of the festival. My idol. For me, he was a living god. I watched his exploits on VHS tapes (laughs).

 

cohesion dequipe_une des grandes richesses de tara sont les rencontres humaines et la cohesion d_equipage© Fondation Tara Expéditions

 

I handed him a letter I had written in English. Peter took the letter, and after reading it, told me that we would stay in touch.

The following year, in 1997, Peter invited me to spend 3 weeks in the Mediterranean Sea on his family’s schooner, Archangel. Despite his success, Peter, this 2-meter high colossus, was easily accessible, straightforward and humble. After this cruise, he really took me under his wing. I’d become a member of his family”.

 

VH: What happened next, given Peter’s tragic death aboard the Seamaster?

NDLB: “Once I returned to Dijon, I went back to high school. I was still in contact with Peter. At 15, in 1999, I had the opportunity to embark on a boat transfer as a sailor and crew member from Panama to Polynesia. We took advantage of this trip to stop on our way back in New Zealand.

Peter welcomed me into his home – he was then preparing the America’s Cup. But he was already speaking about his reconversion after this competition. In Auckland, I met again with Sarah Jane and James, the 2 children of Peter and Pippa – his wife and my second mom.

Once Peter completed and won the Cup, he purchased Antarctica from Jean-Louis Etienne. After a period in dry dock, the schooner, renamed Seamaster, left for 5 years of expedition around the world.

 

photo14_Nico sur la proue de Tara_Vincent Hilaire© Vincent Hilaire / Fondation Tara Expéditions
As for me, I needed to pass my bachelor’s degree and finish my studies. Peter had already told me: “No worries, you’ll join us afterward”. The tragedy happened on the Amazon River 6 months before I rejoined Blake Expeditions. My idol disappeared brutally. For me, it was very hard to take.

When Etienne Bourgois bought the schooner in 2003, Pippa introduced us. I had passed my bachelor’s degree in 2002 and was in my 2nd year of DEUG in marine biology in Brest. I didn’t know yet that I wasn’t made to be a researcher, but my desire to sail was still there. It was the first time I set foot on Tara’s deck, in Camaret”.

 

VH: What was your first mission aboard Tara?

NDLB: “I embarked as a crew member to go to Greenland in 2004, with Céline Ferrier as captain. It gave me the opportunity to take a pause in my studies, but I didn’t give up. Later, I completed my bachelor degree in biology in Australia and a master of science in New Zealand, between 2008 and 2011.

In Auckland, my roommate was Sarah-Jane, Pippa’s and Peter’s daughter. I also worked from time to time in the maintenance shipyards of the America’s Cup. Then I came back to France with the desire to become a professional sailor. I contacted Romain Troublé, who was Tara Expeditions’ secretary general at the time.

 

ours polaire tara polar circle_Se retrouver face a ces animaux et avoir la chance de les observer dans leur element a ete une des experiences des plus fortes de tara polar circle
© Nicolas de la Brosse / Fondation Tara Expéditions

VH: You were about to begin your second mission aboard Tara. What was its destination?

NDLB: Tara Oceans was continuing with the Polar Circle expedition. I joined the team in Paris in October 2012 where Tara was currently in port. I then participated in the schooner’s preparation and this new expedition in the Arctic Ocean. One thing followed another. I completed a Master 500 gross tonnage certificate then, after the Arctic circumnavigation, I participated in Tara Mediterranean in 2014 and Tara Pacific in 2016-17. This already represents 5 years of my life! (smiles).

 

VH: What is your new direction today? Does leaving Tara mean turning an important page in a sailor’s life?

NDLB: “I’ve lived a super rich, very intense period with Tara. I’ve had the opportunity to meet many interesting people, on board and ashore. The human component is very important during these expeditions. With Tara, we have access to privileged situations. These are exceptional journeys. For instance, during the Arctic circumnavigation, we sailed surrounded by ice. This may not be the case in a few years due to global warming. I’ll also treasure my memories of the Tuvalu Islands and Kiribati.

 

DCIM100MEDIADJI_0043.JPG© Fondation Tara Expéditions

 

Besides this rich experience and passion, these projects are always very absorbing and now I want to have more time for myself and my personal life – to take a step back and stand on my own two feet.

I plan on working as a skipper on private sailboats, or for the charter market. Moreover, I could no longer evolve aboard Tara. I would have had to pass other diplomas to become a captain.

Tara is also a large family, to which I’ll always belong, even if I leave. This happens at sea where we live together and experience great cohesion through exceptional situations and moments. These are inextricable bonds.

 

Interview by Vincent Hilaire

 

 

 

Related articles

Nicolas de la Brosse, 5 ans d’engagement sur Tara et un nouveau départ

© Vincent Hilaire / Fondation Tara Expéditions

27 septembre 2017

Après cinq ans d’engagement auprès de Tara, Nicolas de la Brosse, second capitaine, a décidé de prendre un nouveau cap. C’est à Nouméa que Nico a débarqué le 22 septembre exactement, après trois expéditions majeures à bord de la goélette. La trajectoire maritime de ce bourguignon d’origine est fulgurante et a commencé lorsqu’il a rencontré Peter Blake, à 11 ans. 

VH : Nicolas, ton histoire avec la goélette commence avant même qu’elle ne s’appelle Tara. Comment as-tu fait la connaissance de Peter Blake ?

NDLB : « C’est une longue histoire. J’ai grandi à Dijon. À 11 ans, j’avais été sélectionné avec d’autres ados pour réaliser des reportages à bord de la Fleur de Lampaul, un vieux gréement, aussi décrit comme le bateau océanographique des enfants. L’idée était, à travers notre regard, de sensibiliser le grand public aux problèmes environnementaux. Bref, j’étais déjà à fond dans la voile, l’aventure.

En novembre 1996, alors que nous revenions de cette année d’expé, nous avons présenté nos reportages au Festival International de l’Aventure, chez moi à Dijon. C’est là où j’ai rencontré Peter Blake, parrain du festival. Mon idole. Pour moi, c’était un Dieu vivant. Je regardais ses exploits sur des cassettes VHS (rires).
cohesion dequipe_une des grandes richesses de tara sont les rencontres humaines et la cohesion d_equipage

Une des grandes richesses de Tara sont les rencontres humaines et la cohésion d’équipage – © Fondation Tara Expéditions

 

Je lui ai remis en main propre une lettre que j’avais écrite en anglais. Peter a pris la lettre, l’a lue et m’a dit un peu plus tard que nous allions rester en contact.

L’année suivante, en 1997, Peter m’a invité trois semaines en Méditerranée sur la goélette de la famille, Archangel. Malgré son parcours, Peter, ce colosse de deux mètres de haut, était hyper accessible, hyper simple, humble. C’est après cette croisière qu’il m’a vraiment pris sous son aile. J’étais devenu un membre de sa famille ».

 

VH : Que se passe-t-il ensuite quand on connaît la tragique fin de vie de Peter à bord de Seamaster ?

NDLB : « Une fois revenu à Dijon, j’ai repris le collège. J’étais toujours en contact avec Peter. À 15 ans, en 1999, j’ai eu l’occasion de faire un convoyage comme marin et équipier de Panama à la Polynésie. Nous en avons profité pour nous arrêter au retour en Nouvelle-Zélande.

Peter m’a accueilli chez lui, il était en pleine préparation de l’America’s Cup. Mais il parlait déjà de sa reconversion après cette compétition. À Auckland, je retrouvais Sarah Jane, James les deux enfants de Peter et Pippa, sa femme, ma deuxième maman.

Une fois que Peter a terminé et gagné cette coupe, il a acheté Antarctica à Jean-Louis Etienne. Après un chantier, la goélette, rebaptisée Seamaster, est partie pour cinq ans en expédition autour du monde.
photo14_Nico sur la proue de Tara_Vincent Hilaire
Nicolas de la Brosse sur la proue de Tara - ©  Vincent Hilaire / Fondation Tara Expéditions

De mon côté, je devais absolument passer mon bac et finir mon cursus scolaire. Peter m’avait dit : « aucun problème tu nous rejoins après ». Le drame est arrivé sur l’Amazone six mois avant que je rejoigne Blake Expeditions. Mon idole disparaissait brutalement. Pour moi, c’était très dur à réaliser.

Lorsqu’Etienne Bourgois a acheté le bateau en 2003, Pippa me l’a alors présenté. J’avais eu mon bac en 2002 et j’étais en 2ème année de DEUG de Biologie marine à Brest. Je ne savais pas encore que je n’étais pas fait pour la recherche mais l’envie de naviguer était, elle, toujours bien là. C’était la première fois que je mettais le pied sur le pont de Tara, à Camaret ».

 

VH : Quel a été ta première mission à bord de Tara alors ?

NDLB : « J’ai été embarqué en tant qu’équipier pour aller au Groenland en 2004, avec comme capitaine Céline Ferrier. Ça me permettait de faire une pause dans mes études, mais je n’ai pas lâché pour autant. Après, je suis parti passer ma licence de biologie en Australie et mon master en Nouvelle-Zélande, entre 2008 et 2011.

À Auckland, je vivais en colocation avec Sarah-Jane la fille de Pippa et Peter. Je travaillais aussi de temps en temps sur les chantiers des bateaux de la Coupe de l’America. Puis je suis revenu en France avec le souhait de devenir marin professionel. J’ai alors recontacté Romain Troublé, secrétaire général de Tara Expéditions, à l’époque.

 

ours polaire tara polar circle_Se retrouver face a ces animaux et avoir la chance de les observer dans leur element a ete une des experiences des plus fortes de tara polar circle
Un ours polaire pendant l’expédition Tara Oceans Polar Circle. Se retrouver face à ces animaux et avoir la chance de les observer dans leur élément a été pour moi une des expériences les plus fortes de cette expédition – © Nicolas de la Brosse / Fondation Tara Expéditions

 

VH : Ta seconde mission à bord de Tara se profilait alors vers où cette fois ?

NDLB : « En 2012, l’expédition Tara Oceans allait se poursuivre avec le volet Polar Circle. J’ai rejoint alors l’équipe à Paris en octobre 2012, où Tara était en escale. Dans la foulée, j’ai participé au chantier de préparation de l’expédition et je suis parti en Arctique. Tout a continué à s’enchainer. J’ai passé un capitaine 500 puis j’ai participé, après le tour de l’Arctique, à Tara Méditerranée en 2014 et enfin à Tara Pacific en 2016-2017. Cela représente déjà cinq ans de ma vie ! (sourire).

 

VH : Quel est le nouveau cap aujourd’hui ? Quitter Tara c’est tourner une page importante dans la vie d’un marin ?

NDLB : « Je viens de vivre une période hyper riche, très intense avec Tara. J’ai pu faire une multitude de rencontres à bord et à terre. L’aspect humain est très important dans ces expéditions. Avec Tara, nous avons accès à des choses privilégiées, ce sont des voyages exceptionnels. Par exemple, lors du Tour de l’Arctique, nous avons navigué au milieu de la glace, ce que peut-être dans quelques années on ne fera plus à cause du réchauffement. Plus récemment, je garderai aussi en mémoire les Tuvalu, les Kiribati.

 

DCIM100MEDIADJI_0043.JPG
Grande Barrière de Corail, Australie. Tara nous permet d’avoir accès à des endroits incroyables pendant l’expédition Tara Pacific – Nicolas de la Brosse © Fondation Tara Expéditions

 

À côté de toute cette richesse, de toute cette passion, ces projets sont toujours très prenants et j’ai envie d’avoir maintenant plus de temps pour moi, pour ma vie perso. Prendre du recul et voler de mes propres ailes.

Je vais sûrement travailler comme skipper sur des voiliers de propriétaire, faire du charter. Et puis, je ne pouvais plus évoluer sur Tara. Il aurait fallu que je passe d’autres diplômes pour devenir capitaine.

Tara c’est aussi une grande famille dont je ferai toujours partie, même si je pars. Cela se construit en mer où nous partageons, au milieu de situations et de moments exceptionnels, une grande unité, une grande cohésion. Ce sont des liens indéfectibles. »

Vincent Hilaire

 

Articles associés