Portrait of a sailor: Loïc Caudan

© Noélie Pansiot / Fondation Tara Expéditions

31 May 2017

Loïc Caudan is something of a shadow man aboard Tara: he’s below deck in the bowels of the whale and discreetly watches over its vital organs. Whether in the engine room, the workshop, the hold or under the passageways, he moves around carefully, far from the bustle of the bridge, which is perfect for him. During his long months on board, he pampers, repairs, creates and maintains. Who exactly is this Taranaut? Portrait of a “chief mechanic” very different from the stereotypes.

 

For the first mate, Nicolas Bin, Loïc is “a guy I like to work and sail with! He’s someone who finishes things and doesn’t go half-way.” On board, everyone agrees that the young man is conscientious and reliable. But not only…

 

2-Loic_Caudan_credit_NPansiot-2170205Chief engineer Loïc Caudan upon arrival in Yokohama harbour © Noélie Pansiot / Tara Expéditions Foundation

 

32 years old, married with one child, Loïc grew up in Val-d’Oise until he was 20. He enrolled in geography at the university and earned a bachelor’s degree in “History, Sociology, Climatology and Geology”. In parallel, he became an instructor for “dinghy sailing and sailboat cruising”. Following a year of volunteer work at the French Les Glénans sailing school and a state certificate as sports instructor at the National Sailing School of Quiberon, Loïc found his vocation! “At least for a while.” He then worked at Les Glénans for 3 seasons. While there, he didn’t hesitate to jump overboard to put his apprentice-monitors to the test during rescue exercises. “The most grueling session lasted 45 minutes in 15° C water. That’s a long time, even in a wetsuit,” recalls the chief mechanic.

 

In 2010, he joined forces with Father Jaouen’s association to improve his knowledge of ship maintenance and repair: “I was given responsibilities even as a novice. I helped to fabricate a bronze rudder bearing for a 36-meter boat. A rare experience!” It’s here that he acquired the basics for his future work aboard Tara. He then embarked on a major personal project: buying and refitting a steel sailboat and sailing along the coasts of Africa, Brazil and Uruguay.

 

On his return in 2012, he passed the 750Kw mechanic’s certificate and volunteered as a mechanic on the Greenland expedition Under the Pole. “I was involved in the project from the construction site to the end of the exploration. And it was during this first polar experience that I encountered my first big engine breakdown. Seawater had entered the cylinder head.” Loïc then turned to another environment: fishing. He embarked as second mechanic on a 35-meter trawler for 8 months.

 

IMG_7934© Tara Expéditions Foundation

 

Loïc always thought about working aboard Tara: “I wanted to continue to be on a work boat and to sail, which is, in my opinion the nicest way to navigate.” For the last 2 and a half years, the 30-year old has taken turns in the position of chief mechanic on the schooner. Daniel Cron, his alter ego on board explains: “In general, it’s a bit frustrating since we just cross paths on Tara. But just for a change, this time I embarked as deck officer. So we have the opportunity to sail together for a month to Fiji. And I’m very happy! We are opposites in character: he’s rather quiet and I’m rather extroverted. In fact Loic mentions from time to time that silence doesn’t bother him. At first, he plays the role of gruffy bear and it takes a little while to find the marshmallow inside. He’s a fake bad guy, but a real grumbler when it comes to the consumption of water and electricity on board. And he’s right!”

 

CREDITS MAEVA BARDY-ESCALE MIAMI-PASSATION LOIC CAUDAN ET DANIEL CRON-1© Maeva Bardy / Tara Expéditions Foundation

 

It must be said that Loïc is responsible for all of the schooner’s energy production. He understands how much each drop of water costs and knows every energy expenditure. Engines, generators, desalinator, electric circuits, water circuits for science and even sanitary. Loïc watches over Tara’s essential organs, and also over his teammates. He is always there to help.

 

After thinking about it, he probably makes a game out of being reluctant. Loïc displays a cynical sense of humor but he doesn’t lack responsiveness or general culture. His characteristic shrugging and eyebrow raising show that he participates in the teasing on board. You often have to listen carefully to hear him say a word. He doesn’t like being the center of attention, and when the on-board correspondent points a camera in his direction, the chief mechanic bends over and closes his eyes. When asked to open them, he answers at a glance, “You should take my picture only when I have them open! Maybe it’s time you found a real job.” Bursts of laughter follow.

 

 

Noëlie Pansiot

Related articles

Portrait de marin : Loïc Caudan | Tara, un voilier pour la planète

Portrait de marin : Loïc Caudan

© Noélie Pansiot / Fondation Tara Expéditions

31 mai 2017

Loïc Caudan est un peu l’homme de l’ombre à bord de Tara, il se terre dans l’antre de la baleine et veille discrètement sur ses organes vitaux. Qu’il officie en salle des machines, dans l’atelier, en cale avant ou sous les trappes de la coursive, il procède toujours avec soin, loin de l’agitation du pont, ce qui lui convient parfaitement. Lors de ses longs mois d’embarquement, il bichonne, répare, créé, entretient… Mais qui est donc ce Taranaute ? Portrait d’un « Chef Mécano » qui ne colle guère aux stéréotypes.

 

Pour Nicolas Bin, Second, Loïc est « un mec avec qui j’aime travailler et naviguer ! C’est quelqu’un qui va au bout des choses, qui ne fait pas les choses à moitié. » A bord, tout le monde s’accorde à dire de que le jeune homme est consciencieux et fiable. Mais pas seulement…

 

2-Loic_Caudan_credit_NPansiot-2170205Loïc Caudan, Chef mécanicien, à l’arrivée dans le port de Yokohama. © Noélie Pansiot / Fondation Tara Expéditions

 

32 ans, marié, un enfant. Loïc a grandi dans le Val-d’Oise jusqu’à ses 20 ans. Il s’inscrit en Fac de géographie et décroche une licence qui lui permet d’appréhender diverses matières : « Histoire, sociologie, climatologie, géologie… ». En parallèle, il passe un monitorat « dériveur et voile habitable ». Suit une année de bénévolat à l’école de voile française. Les Glénans et un brevet d’Etat d’éducateur sportif à l’École Nationale de Voile de Quiberon. Loïc a trouvé sa voie ! « Au moins pour un temps… ». Il s’engage alors pendant trois saisons aux Glénans. Là, il n’hésite pas à se jeter par-dessus bord pour mettre ses élèves moniteurs à l’épreuve, lors d’exercices de sauvetage. « La session la plus laborieuse, 45 min dans une eau à 15°C. C’est long, même en combinaison ! », se souvient le chef mécanicien.

 

En 2010, le marin s’engage avec l’association du père Jaouen afin de se perfectionner dans l’entretien et la réparation des navires : « On m’a confié des responsabilités alors que je débutais. J’ai participé à la fabrication d’un palier de safran en bronze pour un bateau de 36m. Une expérience rare ! » C’est là qu’il acquiert les bases de ce qui deviendra son cœur de métier ici, à bord de Tara. Puis il se lance dans un grand projet personnel : achat et remise en état d’un voilier en acier et navigation le long des côtes d’Afrique, du Brésil et d’Uruguay.

 

A son retour de voyage, en 2012, il passe le brevet de mécanicien 750Kw et part se faire la main comme mécanicien bénévole sur l’expédition Under The Pole, au Groenland. « J’ai suivi le projet, du chantier à la fin du convoyage. Et c’est lors de cette première expérience polaire que j’ai géré mes premiers gros pépins sur des moteurs. De l’eau de mer s’était infiltrée dans les culasses. » Loïc se frotte par la suite à un autre milieu : celui de la pêche. Il embarque comme second mécanicien sur un chalutier de 35 mètres durant huit mois.

 

IMG_7934© Fondation Tara Expéditions

 

Le marin nourrit l’envie de travailler à bord de Tara depuis longtemps : « Je voulais continuer à être sur un bateau de travail, et faire de la voile, la façon la plus agréable de naviguer, à mon sens. » Depuis deux ans et demi, le trentenaire partage le poste de Chef Mécanicien sur la goélette scientifique. Daniel Cron, son alter ego à bord explique : « En général, c’est un peu frustrant, nous ne faisons que nous croiser sur Tara. Mais, une fois n’est pas coutume, je viens d’embarquer en tant qu’Officier de Pont. Nous avons donc l’opportunité de naviguer ensemble pendant un mois jusqu’aux îles Fidji. Et j’en suis très content ! Nous sommes les opposés au niveau caractère : lui plutôt taiseux, moi plutôt extraverti. D’ailleurs, Loïc rappelle de temps en temps que le silence ne l’oppresse pas. Au premier abord, il joue la caricature, fait un peu l’ours. Il faut un peu creuser sous le nounours en chocolat pour trouver la guimauve. C’est un faux méchant, mais un vrai grognon lorsqu’il s’agit de la consommation d’eau et d’électricité à bord. Et il a raison ! »

 

CREDITS MAEVA BARDY-ESCALE MIAMI-PASSATION LOIC CAUDAN ET DANIEL CRON-1© Maeva Bardy / Fondation Tara Expéditions

 

Il faut dire que Loïc est à l’origine de toute la production d’énergie sur la goélette. Il sait donc combien coûte chaque goutte d’eau, connaît chaque dépense énergétique. Moteurs, groupes électrogènes, dessalinisateur, circuits électriques, circuits d’eau pour la science et même parfois sanitaire… Loïc veille sur les organes essentiels de Tara comme sur ses équipiers. Il ne rechigne jamais à se montrer serviable.

 

A bien y réfléchir, il est probable qu’il rechigne un peu, pour le jeu. Loïc déploie un humour cynique. Il ne manque ni de répartie, ni de culture générale. Haussement d’épaule et lever de sourcil, ses spécialités, attestent qu’il participe aux taquineries du bord. Et il faut souvent tendre l’oreille pour l’entendre lancer un bon mot. Il n’aime pas être au centre de l’attention. Aussi, lorsque la correspondante de bord pointe un appareil photo ou une caméra dans sa direction, le chef mécanicien se courbe et ferme les yeux. Elle lui demande alors de les ouvrir. Ce à quoi il répond du tac au tac « t’as qu’à me prendre en photo quand je les ouvre ! Il serait peut-être temps de trouver un vrai travail. » S’ensuivent alors quelques éclats de rires…

 

Noëlie Pansiot

Articles associés