Tara en Fête

© F.Aurat/AUEV Technology/ Tara Expéditions

27 avril 2015

Tara est arrivé vendredi soir à Penerf. Une vedette SNSM a aidé ce géant d’aluminium à manœuvrer dans l’étroit chenal, entre les hauts-fonds et les parcs à huîtres, pour atteindre un mouillage où la goélette restera jusqu’à lundi.

Nous avons été accueillis en grande pompe par les habitants de Penerf et Pencadenic, deux villages situés de part et d’autre de la rivière de Penerf. Bombarde et Biniou retentissaient à bord de la vedette SNSM et nous ont fait oublier la grisaille de cette fin d’après-midi.

Tout le week-end Tara est en fête. Les habitants de la région sont au rendez-vous et même certains visiteurs se sont déplacés depuis Paris, Toulouse…  Des curieux certes, mais d’autres suivent Tara depuis de nombreuses années et ce n’est pas la pluie qui les arrête ! Au cours du week-end, ce sont près de 1000 personnes qui ont emprunté le passeur pour venir visiter cette embarcation mythique. Tous sont passionnés par l’histoire de ce bateau et de son équipage. Et de ce côté, ils sont servis ! A bord, sur sept personnes, dont cinq marins, une cuisinière et une correspondante de bord, la plupart sont déjà partis sur des missions au long cours pour le Tara (Tara Arctic, Tara Oceans, Polar Circle ou Tara Méditerranée) et ne tarissent pas d’anecdotes à raconter.

A la Maison de l’Huitre, la salle est comble à l’occasion de la projection du film « Voyage au cœur de la machine climatique ». Vincent Hilaire, correspondant de bord lors des missions Tara Arctic est venu dédicacer son livre « Voyage autour du pôle à bord de Tara ». Il répond aux questions qui fusent et reflètent les inquiétudes actuelles liées à l’évolution du climat. C’est sûr, le Tara exerce un effet magnétique. Il captive l’attention des visiteurs, toutes générations confondues.

Samedi soir, du côté de Pencadenic, la pluie a enfin cessé. Dégustation d’huîtres offerte par les ostréiculteurs, « Eco soupe » servie à volonté et concert de rock’n roll permettent de finir la journée en beauté. L’occasion pour tous d’échanger le temps d’une soirée sur le retour d’expériences de ces marins aventuriers…

Maéva Bardy

Articles associés