VAKA, WHEN PIROGUES ARE IN YOUR BLOOD

© Pierre de Parscau / Fondation Tara Expéditions

7 December 2016

Tara has been sailing along Niue’s coast for several days, tossed by the Pacific Ocean. On these cliffs made of coral, some inhabitants of this island, nicknamed “the Rock”, attempt to preserve the maritime heritage of their ancestors by manufacturing traditional pirogues called vaka.

It took me a few hours to go up the track leading to the man everyone here calls «Fai» and talks about with respect and pride. Tamafai Fuhiniu is waiting for me in the shade of his workshop, sitting on a simple wooden stool as a king on his throne. Bright red moota chips stand out on his dark shirt. His grand-daughters are playing under paddles lined up on a rack. Tamafai has been living on the heights of Niue since a hurricane devastated his home in 2004. Back then, his hands and strength of character were all he had left to rebuild everything from scratch.

He is the last heir to a long line of master carpenters whose origin was lost somewhere in China before reappearing on Niue’s cliffs 700 years ago. While human communities had already conquered the Pacific for 4,000 years, the «Rock» was one of the last islands in this ocean to be colonized. Among the 5 brothers who first set foot on this hostile shore, a few master carpenters kept the tradition alive by adapting it to Niue’s geography. In order to launch their boats into the water from cliffs no lagoon protects from the whims of the Pacific Ocean, they had to design light vessels a single man could carry. The first vaka was born in Niue.

 

credits_pdeparscau_vaka-traditionnelle-de-niueTraditional Niuevaka © Pierre de Parscau / Tara Expeditions Foundation

 

«Even today, it makes me smile to hear people speak about our ancient kings», says Tamafai. «My ancestors weren’t idiots, they always refused this tribal and political game. In ancient times, we were cannibalistic, and in kings’ and clan leaders’ views, if you didn’t generate wealth, you were the first to die and to be eaten. This is how my family has survived for so long».

Around his house lies the domain of the master carpenter who became the first landowner in Niue. He was born on these lands 60 years ago, along with his 8 siblings. His father was then the last vaka craftsman on the island and he decided to pass on to Tamafai the knowledge of their ancestors. «My brothers may not have spent enough time listening to our bedtime stories, these legends passed down from one generation to the next. At an early stage in my life, I knew I was different from them. My father did not necessarily need to teach me things. Everything I learned was through observation. It didn’t involve words or drawings. This is why traditional knowledge is so rich: you have to learn things without being shown».

Tamafai takes me a little way away from his house to an open-air workshop sheltered by a few trees. This is where he carves out of moota trunks the vaka capable of braving offshore conditions. The curve of the hull is remarkably smooth, its length no more than 5 meters, its thickness only 4 millimeters. Through constant improvements, Tamafai has succeeded in creating a pirogue weighing only 15kg but able to hold loads of half a ton. «The method of fabrication has evolved as a result of tool modernization. At the time of my ancestors, trees were first burned. They chose a tree young enough not to ignite and split. Then they had to hollow the trunk out on site and carry it to the coast. It was very hard work. People at that time had to be giants».

Since these ancient times a bond continues to unite land and sea. Even today, the first fish caught on a new vaka is offered to the family who owns the land on which the tree was cut.

 

Tamafai Fuhiniu, le dernier maître-charpentier de NiueTamafai Fuhiniu, the last master carpenter in Niue  © Pierre de Parscau / Tara Expeditions Foundation

Tamafai will only reveal a few main principles of traditional vaka fabrication. From his ancestors, the master carpenter has inherited the tradition of keeping secrets that are passed only from father to son. «At that time, this knowledge was preserved by different people who had a very special status in the community. They were the custodians of unique knowledge», Tamafai explains. «It was a well-kept secret in our family. Today I share most of my knowledge but there are really important things that I keep for myself. My father always told me: pay attention to how you share your knowledge because when you share everything, you end up with nothing, naked. I’m trying to find a balance between his words and today’s world because if I don’t share this knowledge, it may disappear».

In addition to islanders who have long lost the passion for fishing off the coast of Niue aboard these traditional pirogues, Tamafai’s destiny may also contribute to extinguish what remains of this ancestral flame. Ironically, after generations of men in his family, the master carpenter is the father of 5 daughters.

Maika is the last one to live on Niue. She receives me in her office at the back of the tourist information center, curious to learn about my impressions after my meeting with her father. Her rapid conversation contrasts with Tamafai’s placidity. However, the same pride animates her when speaking about vaka. Long kept away from the sea and pirogues, the women of Niue have gradually set sail under the impulse of Maika and her 4 sisters. «Even though we were going against tradition, we girls grew up in this world», she remembers. «I got my first pirogue when I was 8, and our father built them adapted to our size. Many people became jealous because our father let us set sail on our pirogues and since then, we have encouraged more and more women to join us».

Today Maika encourages young people to learn this ancestral technique from her father. Among them may be the person who will continue Tamafai’s work and in turn, keep the lineage secrets. «I hope my father won’t take them with him to the grave. He must find someone who shares the same love and passion and I don’t think he’s willing to reveal his secrets as long as he doesn’t find this man. We must find this person, not only for the sake of our family but for the whole island».

 

Tamafai, maître charpentier, aux pieds des falaises de la crique de OpaahiTamafai below the cliffs at Opaahi Landing © Pierre de Parscau / Tara Expeditions Foundation

 

At low tide, Tamafai asked me to join him at Opaahi Landing to board one of his «women» as he likes to call his pirogues. While loading one on his shoulders, he points at the cliff facing us. This is where, in 1774, after 3 attempts, James Cook and his men finally managed to set foot on Niue and faced the islanders’ hostility. An anecdote that makes the master carpenter smile, convinced that his ancestors were among the first islanders to throw stones at the Endeavour.

Around us, waves are breaking on the reef and our attempt to put the vaka into the water is proving to be tricky. With a thrust, the white and blue vaka leaves solid ground to slide toward the open sea, as light as a feather. «A vaka is a living object. It has a very feminine shape», Tamafai says facing Niue’s cliffs. «A vaka is as sacred as a woman. If you take good care of her, she’ll feed your family, but if you neglect her, she won’t provide you with prosperity. We don’t name them because by doing so, we would take away their sacred aura. Vakas define who I am and who we are as a people. I don’t believe we should use language to define our identity because it evolves over the course of history, just like culture. Tradition, however, is something different – a way of doing and thinking».

To become one with one’s vaka means feeling her, talking and listening to her. Tamafai is repeating the very same gestures that generations of men before him developed on these same coasts, a mixture of instinct and inheritance. In the wake of his pirogue, Niue’s history continues to write itself while waiting for someone to take over the story. At 60, Tamafai has bequeathed a vessel to his island in the form of an identity.

Better still, a life’s work to be admired.

Pierre de Parscau

Related articles

Vaka, la pirogue dans le sang | Tara, un voilier pour la planète

Vaka, la pirogue dans le sang

© Pierre de Parscau / Fondation Tara Expéditions

7 décembre 2016

Voilà plusieurs jours que TARA arpente la côte de l’île de Niue, battue par le Pacifique. Sur ces falaises faites de corail, certains habitants de cette île qu’ils surnomment « le Rocher » tentent de préserver l’héritage maritime de leurs ancêtres à travers la fabrication de pirogues traditionnelles, la vaka.

Il m’aura fallu quelques heures pour remonter la piste qui mène jusqu’à celui qu’on appelle ici « Fai » et dont on parle avec respect et fierté. Tamafai Fuhiniu m’attend à l’ombre de son atelier, assis comme un roi sur son trône sur un simple tabouret de bois. Des copeaux rouge vifs de moota jurent sur son polo sombre, ses petites filles jouent sous des pagaies alignées sur un râtelier. L’homme vit sur les hauteurs de Niue depuis qu’un ouragan a ravagé sa maison en 2004, ne lui restait alors que ses mains et sa force de caractère pour tout reconstruire.

Il est aujourd’hui le dernier héritier d’une longue lignée dont l’origine se perd quelque part en Chine avant de rejaillir sur les falaises de Niue il y a 700 ans. Alors que des communautés humaines ont déjà conquis le Pacifique 4 000 ans auparavant, le « Rocher » est l’une des dernières terres de cet océan à voir s’installer les hommes. Parmi les cinq frères qui débarquèrent les premiers sur ce rivage hostile, quelques maitres-charpentiers ont perpétué cette tradition en l’adaptant à la géographie de Niue. Pour pouvoir mettre à l’eau leurs embarcations depuis ces falaises qu’aucun lagon ne protège des caprices du Pacifique, il a fallu imaginer des navires légers qu’un homme seul pouvait porter. La première vaka de Niue était née.

 

credits_pdeparscau_vaka-traditionnelle-de-niueVaka traditionnelle de Niue / Crédits Pierre de Parscau 

 

« Ça m’amuse d’entendre les gens parler encore aujourd’hui de nos anciens rois. » raconte Tamafai en tirant sur sa cigarette. « Mes ancêtres n’étaient pas idiots, ils ont toujours refusé ce jeu tribal et politique. Dans les temps anciens nous étions cannibales, et pour les chefs et les rois si vous ne produisiez pas de la richesse vous étiez le premier à mourir et à être mangé. C’est comme ça que ma famille a survécu si longtemps. »

Autour de sa maison s’étend le territoire du maitre-charpentier, devenu le premier propriétaire terrien de Niue. Ce sont ces mêmes terres qui l’ont vu naître il y a 60 ans parmi une fratrie de neuf enfants. Son père est alors le dernier fabricant de vaka de l’île et le choisi parmi ses frères pour lui transmettre le savoir de ses ancêtres. « Mes frères n’ont peut-être pas passé suffisamment de temps à écouter les histoires qu’on se raconte avant de dormir, ces légendes que l’on transmet de génération en génération. Pour moi, très tôt dans ma vie, j’ai su que j’étais différents d’eux. Mon père n’avait pas forcément besoin de m’apprendre les choses, tout ce que j’ai appris c’est à travers l’observation, cela ne passait pas par la parole ou par un dessin. C’est pour ça que le savoir traditionnel était très riche car tu dois apprendre des choses sans qu’on te les montre explicitement ».

Tamafai m’entraine un peu à l’écart de sa maison vers un atelier à ciel ouvert que protège l’ombre de quelques arbres. C’est ici qu’il travaille les troncs de moota pour sculpter ces vaka qui affronteront un jour le large. La courbe de la coque interpelle par sa douceur, la longueur n’excède pas les 5 mètres pour une épaisseur de seulement 4 millimètres. À force de perfectionnement, Tamafai est parvenu à créer une pirogue de seulement 15kg pouvant supporter un chargement d’une demi tonne. « La méthode de fabrication a évolué du fait de la modernisation des outils. À l’époque de mes ancêtres, l’arbre était d’abord brulé. Ils choisissaient un arbre assez vert pour ne pas qu’il s’enflamme et qu’il se fracture. Il fallait ensuite évider le tronc en pleine forêt et le transporter à la main jusqu’à la côte. C’était un travail très dur, les gens en ce temps-là devaient être des géants. »

Un lien continu d’unir la terre et la mer depuis ces temps anciens. Aujourd’hui encore, le premier poisson pêché sur une nouvelle vaka revient à la famille propriétaire du terrain sur lequel l’arbre a été abattu.

 

Tamafai Fuhiniu, le dernier maître-charpentier de NiueTamafai Fuhiniu, le dernier maître-charpentier de Niue / © Pierre de Parscau

 

Des méthodes de fabrication d’une vaka traditionnelles, Tamafai ne me livrera que quelques grands principes. De ses ancêtres, le maître charpentier a hérité de la tradition du secret qui ne se transmet que de père en fils. « À cette époque ce savoir était conservé par différentes personnes qui avaient un statut très à part dans la société, ils étaient les gardien d’un savoir » m’explique Tamafai. « C’était un secret bien gardé qui était conservé dans la famille. Aujourd’hui je partage la plupart de mon savoir mais il y a des choses qui sont trop importantes et que je garde pour moi. Mon père m’a toujours dit : fais attention à la façon dont tu partages ton savoir car quand tu auras tout partager, tu finiras sans rien, tu seras nu. J’essaie de trouver un équilibre entre cette parole et le monde d’aujourd’hui car si je ne partage pas ce savoir il pourrait bien disparaître. »

Car si les insulaires ont longtemps perdu le goût pour la pêche au large à bord de ses pirogues traditionnelles, le sang de Tamafai pourrait bien lui aussi éteindre ce qui reste de cette flamme traditionnelle. Ironie du sort, après des générations d’hommes dans sa famille, le maître charpentier est le père de cinq filles.

Maika est la dernière à être resté à Niue. Elle me reçoit dans les bureaux à l’arrière de l’office du Tourisme où elle travaille, curieuse de connaître mes impressions après ma rencontre avec son père. Son débit rapide tranche avec la placidité de Tamafai mais la même fierté les anime quand on évoque la vaka. Longtemps tenues à l’écart de la mer et des pirogues, les femmes de Niue ont peu à peu prit le large sous l’impulsion de Maika et de quatre sœurs. « Même si cela pouvait aller à l’encontre de la tradition, nous avons toutes grandi dans cet univers. » se souvient-elle. « J’ai eu ma première pirogue à l’âge de 8 ans, et notre père nous fabriquait des modèles adaptés à nos tailles. Beaucoup de gens sont devenu jaloux car notre père nous laisser prendre la mer sur nos pirogues et nous avons depuis essayé d’encourager plus de femmes à se joindre à nous. »

Aujourd’hui Maika pousse les jeunes à apprendre auprès de son père cette technique ancestrale. Parmi eux pourrait peut-être se trouver l’élu qui poursuivra l’œuvre de Tamafai et conserva à son tour les secrets de toute une lignée « J’espère qu’il ne les emportera pas dans la tombe, il doit trouver quelqu’un qui a le même amour et la même passion et je ne crois pas qu’il soit près à léguer ses secrets tant qu’il n’aura pas trouver cet homme. Nous devons le trouver, pas seulement pour la famille mais pour l’ile toute entière. »

 

Tamafai, maître charpentier, aux pieds des falaises de la crique de OpaahiTamafai aux pieds des falaises de la crique de Opaahi / Crédits Pierre de Parscau

 

À marée basse, Tamafai m’a donné rendez-vous dans la crique de Opaahi pour embarquer à bord de l’une de ses « femmes » comme il aime à appeler ses pirogues. En chargeant l’une d’elles sur ses épaules il pointe du doigt la falaise face à nous. C’est ici qu’en 1774 après trois tentatives, James Cook et ses hommes parvinrent à mettre le pied sur Niue et durent affronter l’hostilité des insulaires. Une anecdote qui fait sourire le maître-charpentier, bien convaincu que ses ancêtres aient fait partie des premiers insulaires à jeter des pierres en direction de l’Endhevour.

Sous nos pied l’océan balaye le récif et la tentative de mise à l’eau s’avère délicate. D’une poussée, la vaka blanche et bleue s’arrache de la terre ferme pour glisser vers le large, aussi légère qu’une plume. « Une vaka est une chose vivante, elle a une forme très féminine. » me confie Tamafai alors que les falaises de Niue se découvrent devant nous. « C’est aussi sacré qu’une femme, si tu en prends soin elle nourrira ta famille, si tu la délaisse elle ne t’offrira aucune prospérité. On ne les baptise pas car si l’on nomme les choses elles se désacralisent. La vaka défini qui je suis et qui nous sommes en tant que peuple. Je ne crois pas que nous devrions utiliser le langage comme définition de l’identité car il a évolué au cours de l’histoire, la culture aussi, alors que la tradition est quelque chose de différent, c’est une façon de faire et de penser. »

Faire corps avec sa vaka, lui parler, l’écouter aussi. Devant moi Tamafai reproduit les gestes sûrs que des générations d’hommes avant lui ont développé sur ces mêmes côtes, mélange d’instinct et d’héritage. Dans le sillage de sa pirogue continue de s’écrire l’histoire de Niue en attendant qu’un autre poursuive ce récit. À 60 ans, Tamafai aura léguer à son île un navire en guise d’identité.

Mieux, une œuvre à admirer.

Pierre de Parscau

Articles associés