8 juin : Journée Mondiale de l’Océan | Tara, un voilier pour la planète

8 juin : Journée Mondiale de l’Océan

© F.Aurat/Tara Expéditions

8 juin 2016

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan, la Fondation Tara Expéditions participera à plusieurs événements ouverts au grand public, aux cotés de ses partenaires scientifiques, institutionnels et éducatifs.

Cette année, la thématique choisie est celle du plastique en mer : la présence croissante de micro­plastiques dans la mer et sa probable incorporation dans la chaine alimentaire (et donc dans nos assiettes), fait certes l’objet d’un constat alarmant mais doit sans tarder faire place aux solutions et innovations pour réduire l’ampleur du phénomène. La gestion des déchets, recyclage, éco conception, plastiques biodégradables, biosourcés, consommation responsable, sur le littoral comme dans les terres représentent des solutions concrètes.

La Fondation Tara Expéditions participera à cette journée de l’Océan à travers trois événements :

 

• Rayol-Canadel-sur-Mer (Var) - Conservatoire du Littoral

Conférence scientifique et exposition « Le rôle des écosystèmes marins et côtiers dans la régulation du climat », en partenariat avec le Fond Français pour l’Environnement (FFEM) et la Fondation du Prince Albert II de Monaco.

Au programme : visite du site du Conservatoire du Littoral dans la matinée, puis conférence scientifique l’après-midi, sur le rôle essentiel des écosystèmes dans la machine climatique, qu’il faut connaître et préserver. La valorisation de la recherche scientifique sur les liens entre Océan et Climat, et les pistes de solutions face au changement climatique feront également partie des objectifs de cette conférence. Enfin, le vernissage de l’exposition du FFEM « L’Océan, régulateur du climat » viendra clôturer cette journée de l’Océan à Rayol-Canadel-sur-Mer dans le Var (83)

 

• Paris – Siège de l’Unesco

Journée de sensibilisation et de conférences, en partenariat avec l’Unesco et la Plateforme Océan et Climat. Cette journée commencera par des animations et un Open Campus à destination du jeune public (scolaires) sur la thématique du plastique en mer, et se poursuivra par des conférences scientifiques ouvertes au public. D’une conférence climatique à une autre, de la COP21 à la COP22, poursuivre la mobilisation pour faire reconnaitre le rôle essentiel de l’océan dans la machine climatique.
Plus d’infos sur le site de la Plateforme Océan et Climat.

 

• Sur les plages de Méditerranée

Sensibilisation au jeune public sur les plages en partenariat avec Oceans by Disney. Cet événement marque le début d’une collaboration et d’un soutien de The Walt Disney Company France à la Fondation Tara Expéditions et à ses missions de sensibilisation lors de l’expédition Tara Pacific.

 

 

barre-orange-2

 

Articles associés :

- Départ de l’expédition Tara Pacific 2016-2018

- Rénovation de Tara pour l’expédition Tara Pacific

- Plastique en Méditerranée : Agir avec BeMed