« Corail : Coeur de vie » : exposition à l’Aquarium de Paris | Tara, un voilier pour la planète

« Corail : Coeur de vie » : exposition à l’Aquarium de Paris

© Lauric Thiault / Fondatioin Tara Expéditions

Avril - Septembre 2017

D’avril à septembre 2017, l’Aquarium de Paris présente son exposition majeure sur les récifs coralliens.

Cette exposition est réalisée sous le haut-patronage de l’ambassade d’Australie, avec le soutien de l’état du Queensaland, et la participation de la Galerie Arts d’Australie – Stéphane Jacob (France), la Galerie Suzanne O’Connell (Australie), Posca, et les partenaires médias 20 minutes, France Bleu 107.1, France 4 et Sortir à Paris.

Une exposition unique pour susciter l’envie d’agir !

 

• « Les coraux s’exposent » :

Dans le cadre de son exposition « Corail : cœur de vie », 450 coraux sont présentés au public repartis sur tout le long du parcours de visite dans 15 bassins avec notamment un espace dédié autour de la fluorescence des coraux.

 

• Les coraux s’illuminent : « Coralogie »

 

Coral Guardian© Coral Guardian

Partez sous la mer à la découverte de la fluoresence à travers son espace dédié réalisée en collaboration avec l’association Coral Guardian qui agit pour la conservation des écosystèmes coralliens et les communautés

Pour mieux l’appréhender, une boîte noire permet aux visiteurs d’en prendre plein les yeux, une exposition de photographies réalisées par l’association Coral Guardian complète ce dispositif.

 

• La nouvelle expédition Tara Pacific : au coeur du corail

A mi-parcours, une zone est consacrée à l’expédition « Tara Pacific ».
Pendant 2 ans, d’est en ouest et du sud au nord du Pacifique, les chercheurs à bord de la goélette explorent et auscultent la diversité cachée du corail pour mieux appréhender ses capacités d’adaptation aux changements climatiques, partager et comprendre les points de vue des populations du Pacifique.

A travers une vingtaine de panneaux, le visiteur découvre ainsi le travail de recherche mené à bord ainsi que l’univers des récifs coralliens à travers de nombreux supports pédagogiques, ces mêmes supports qui accompagnent la goélette sur sa route, la sensibilisation figurant au cœur des expéditions Tara.

 

Sylvian Agostini of Shimoda Marine Reserach Center in Japan joins Tara in Ogasawara for our research_Photo credit Pete West AG9I6363Sylvian Agostini du centre de recherches marine Shimoda à Ogasawara avec Tara au Japon © Pete West / BioQuest Studios / Fondation Tara Expéditions

 

Apprendre en s’amusant : 3 ateliers ludiques pour les enfants de 3 à 12 ans et un conte enchanté

- Pop-up, La vie au cœur du corail
Cet atelier fait découvrir aux enfants les milliers d’espèces animales et végétales qui abritent les récifs coralliens. A travers un coloriage, l’enfant donnera « vie » au corail, passant du blanc aux couleurs.

- Mon poster : Les merveilles du récif corallien
L’enfant personnalise son poster en utilisant crayons, feutres, gommettes et feutres magiques à encre invisible mais qui révèlent leur fluorescence dans le noir !

- Set de table : Un fabuleux récif corallien
L’enfant personnalise son set de table qui représente la beauté des récifs coralliens. Cet atelier est adapté aux plus petits (crayons et feutres adaptés).

- “La fée des océans et le voyage de Gaston le Poisson”
Marina, la Fée des Océans, vous emmène en voyage à la rencontre de Gaston le poisson papillon. Celui-ci a décidé de nager jusqu’à la barrière aux mille coraux, un endroit magique et féerique.

 

Trois projets, trois médiums au service d’un message unique : la protection des coraux !

« Codex en eaux fantastiques » : du street-art pour un bestiaire chimérique et confronter la réalité du monde marin avec nos rêves d’enfants

« Australie: la défense des Océans » : des sculptures aborigènes en filets fantômes

« La traversée des apparences » : les photographies et vidéos d’Hélène Ash pour révéler la beauté mouvante des océans

 

aquarium© Aquarium de Paris

 

• Des documentaires pour aller plus loin avec la chaîne Nat Geo Wild :

Tous les jours dans sa salle de cinéma, une programmation autour des coraux est proposée en partenariat avec la chaine de télévision Nat Geo Wild.

 

• Les épisodes de la série « Un océan de vie » de René Heuzey :

Découvrez les épisodes drôles et instructifs pour partir à la rencontre des habitants des fonds marins. Avec ton décalé, mais sans concession à la vérité scientifique, la série pose un regard original sur les créatures étonnantes qui peuplent les océans.

 

• Des master-class pour approfondir le sujet :

- L’artiste Codex Urbanus, réalisera deux master-class pour les familles les 5 avril et 5 juillet.

- René Heuzey, cinéaste, sensibilisera les plus jeunes sur cette problématique et comment favoriser les initiatives pour préserver la beauté de nos fonds sous-marins.

 

Adresse : 5, avenue Albert de Mun / 2, avenue des Nations Unies
75016 Paris
Métro : Iena ou Trocadéro
Fermeture des caisses à 18h.

Tarifs Adultes : 20.50 euros
Tarifs réduit : étudiants, seniors, demandeurs d’emplois : 16.00 euros
Tarifs enfants : 3 à 12 ans : 13.00 euros
Enfants moins de 3 ans : gratuit

Plus d’informations ici: http://www.aquariumdeparis.com