Exposition : « Le monde secret du Plancton » au Pavillon de l’eau

© C.Sardet/Tara Expéditions

Du 5 juin au 5 septembre 2015

Plongez sous la surface de la mer et laissez-vous transporter par les courants dans le monde secret du plancton lors d’une exposition présentée par Eau de Paris au Pavillon de l’eau.

À travers les créations artistiques des étudiants de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (Paris), inspirées par les recherches du bateau TARA sur les écosystèmes planctoniques et leur sensibilité aux changements climatiques, vous découvrirez la variété de ces mystérieuses formes de vie et leurs surprenantes couleurs qui se cachent dans les profondeurs marines.

Le monde secret du plancton

Au programme :

UNE EXPOSITION OUVERTE À TOUS DU 5 JUIN AU 5 SEPTEMBRE 2015 :

« Le monde secret du plancton » est une exposition réalisée en collaboration avec les étudiants de l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) à Paris et Eau de Paris, régie municipale en charge de la production et de la distribution de l’eau du robinet, qui gère le Pavillon de l’eau, lieu d’information dédié à l’eau à Paris. Les spectateurs découvriront à travers la créativité de ces étudiants et de leurs interprétations plastiques, l’actualité des missions de Tara. Une exposition artistique et pédagogique qui sera l’occasion de sensibiliser le grand public à la problématique du monde marin, notamment dans le contexte du changement climatique et en vue de la COP21 qui se déroulera à Paris fin 2015.
ENTREE LIBRE
Du lundi au vendredi : 10h-18h
Le samedi : 11h-19h

`

UNE SÉRIE DOCUMENTAIRE DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION :

  • Le monde secret du plancton – Tara Oceans (Durée: 52min)

Episode 1 Samedi 13 juin 2015 à 16H30 : s’inscrire
Episode 2 Samedi 20 juin 2015 à 16H30 : s’inscrire
Episode 3 Samedi 27 juin 2015 à 16H30 : s’inscrire
Episode 4 Samedi 4 juillet 2015 à 16H30 : s’inscrire

Vue du ciel, la Terre est bleue. Mais, en réalité, que sait-on des océans de la planète ? Qui habite les océans ? C’est pour tenter de répondre à ces questions qu’une équipe de scientifiques embarque à bord de la goélette Tara. Ce voyage les conduit à un monde secret : un monde que l’on nomme plancton, un monde presque inconnu et qui désigne des millions d’organismes différents. Une seule certitude : ces espèces océaniques jouent un rôle considérable dans la vie de la planète.

  • Prisonniers volontaires de la banquise – Tara Oceans (Durée : 52 min)

Samedi 5 septembre 2015 à 16H30

Deux chiens et huit petits hommes au milieu de l’immensité arctique enfermés dans la longue nuit polaire vivent une aventure où la moindre erreur peut être fatale, l’univers de glace est aussi fascinant qu’impitoyable. L’occasion de partager la vie à bord ainsi que les émotions de l’équipage qui se trouve confronté à l’inconnu comme en visite sur une autre planète où ils vont apprendre à vivre sur et avec la banquise.

Adresse : PAVILLON DE L’EAU – EAU DE PARIS
77, avenue de Versailles, 75016 Paris

Plus d’informations sur : www.eaudeparis.fr

 Articles associés :

- Découvrir la série Chroniques du Plancton réalisée par Christian Sardet (CNRS), Sharif Mirshak et Noé Sardet (Parafilms)

- Tara s’expose pour une journée au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

- S’inscrire à la newsletter Tara