#OceanforClimate days : pour la première fois, la COP sera aux couleurs de l'océan | Tara, un voilier pour la planète

#OceanforClimate days : pour la première fois, la COP sera aux couleurs de l’océan

© Tara et un albatros se rencontre sur l'océan

Du 2 au 6 décembre 2015

La COP21 sera aux couleurs de l’océan pour la première fois pour sensibiliser grand public, décideurs politiques, socio-économiques et communauté scientifique au rôle majeur de l’océan dans la lutte contre le réchauffement climatique du 2 au 6 décembre.

Tara, membre de la Plateforme Océan et Climat, s’associe au plaidoyer en faveur d’un accord contraignant pendant la COP21, et une meilleure prise en compte de l’Océan dans les négociations.

• 2 décembre, Session “Océan”, pendant l’action week, en zone bleue des négociations (entrée avec accréditations de la CCNUCC) Portée par le Pérou lors de la journée “Résilience” de l’Action Week et proposée par la France, cette session “Océan” permettra pour la première fois de mettre l’océan à l’agenda des actions en faveur de l’atténuation et de l’adaptation aux changements climatiques.

• 3 décembre au Bourget : Le « Ocean and Climate Forum » donnera le top départ de cette vaste mobilisation. Durant cette journée, les Espaces Générations Climat de la société civile seront entièrement dédiés à la thématique « Océan ». Une grande première dans l’histoire de la COP Climat. Organisé par la Plateforme Océan et Climat, la Commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco et le Forum mondial des océans, ce forum réunira scientifiques, acteurs économiques, représentants de la société civile et du monde étudiant, décideurs publics pour débattre des liens entre océan et climat. Il sera ponctué d’une vingtaine de side events, de projections de films et d’autres animations. Ouvert à tous et gratuit, il sera animé par les membres de la Plateforme Océan et Climat.

Pour voir en streaming, cliquez ici

 • 4 décembre, le « Oceans Day at COP21 » ouvrira une séquence plus institutionnelle. Organisée par le Forum mondial des océans avec la Commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco et la Plateforme Ocean & Climat, cette conférence vise à élever l’ambition des actions et des engagements des États en faveur de l’océan dans les négociations climatiques.

• 5 décembre : Journée cinéma au Pavillon Océan et Climat avec projection de films / documentaires suivis de débats, discussions, rencontres.
10h : Tara, Voyage au coeur de la machine climatique
11h45 : Sea Blind
13h : Penguin Counters
14h25 : Les Climat, les Hommes et la Mer

• 6 décembre : des animations seront organisées à Paris à destination des médias et du grand public pour mieux faire comprendre les liens entre l’océan et le climat. L’objectif de ces deux journées sera d’accentuer la mobilisation de tous pour porter la voix de l’océan au sein des négociations climatiques.

 

Articles associés :

- S’inscrire aux événements

- Plus d’informations sur le site de la Plateforme Océan et Climat, ici

- Rejoignez l’événement Facebook