Symposium : Une nouvelle ère de découvertes pour les micro-eucaryotes aquatiques

© EMBL

Du 26 au 29 janvier 2016

J. Archibald, C. Bowler, D. Caron,
C. de Vargas, S. Dyhrman, J. Kaye,
K. Rengefors

EMBL Heidelberg, Allemagne

Pourquoi y assister?

De nouvelles découvertes sur les modes de vie inattendus des eucaryotes microbiens aquatiques (protistes) progressent rapidement à travers l’exploration ciblée d’isolats cultivés et de communautés entières. Cette recherche s’appuie sur le séquençage moléculaire et des techniques d’imagerie, ainsi que sur la théorie de l’évolution et des analyses géochimiques. Le Marine Microbial Eukaryote Transcriptome Sequencing Project (MMETSP), les expéditions Tara Oceans et l’expédition Malaspina sont 3 contributions majeures aux avancées réalisées dans les domaines de la biologie, l’écologie et l’évolution des micro-eucaryotes. Bien que ces 3 efforts se soient concentrés sur les organismes marins, ils ont fourni de nouvelles données d’une richesse sans précédent sur l’écologie, l’évolution, la biogéochimie des protistes et pour la communauté de recherche qui modélise ces systèmes. De plus, ces travaux permettent le développement de nouveaux concepts concernant les interactions des protistes avec les virus, bactéries et archées.

Le but du colloque est d’augmenter l’impact des nouvelles connaissances générées par ces fichiers de données uniques et de favoriser de nouvelles collaborations entre écologistes microbiens aquatiques, biologistes évolutionnistes, océanographes, limnologues, biologistes moléculaires et cellulaires, généticiens et autres scientifiques. L’objectif est également de s’interroger sur les questions que nous pouvons désormais poser suite à l’achèvement des campagnes de terrain marines et avec l’arrivée de nouvelles technologies, méthodes et concepts des 4 coins des sciences biologiques. En savoir plus.

Soumettez votre résumé aux thèmes des sessions suivants:

Thèmes
• Vous pouvez vous demander: « Comment suis-je arrivé ici? » : Les modèles de biodiversité à travers l’espace et le temps
• Les relations amour-haine : Interactions intimes, depuis les interactions trophiques jusqu’à la symbiose
• Étranges et merveilleux organites et symbiotes — Photosynthèse, respiration et au-delà
• Toc toc — Qui est là? Signalisation extracellulaire
• Transport génétique : Causes et conséquences des échanges de gênes chez les protistes
• Petit microbe, vaste monde : Les micro-eucaryotes dans les écosystèmes aquatiques
• Situation normale, de stress général
• Seuils critiques d’évolution : Comment les protistes s’adaptent?

#EESAquatic