Tara à Nantes

© Nantes Métropole

Du 15 au 23 octobre 2015

Nantes accueille Tara pour la première fois du 15 au 23 octobre 2015. A l’invitation de Nantes-Métropole et de la Région Pays de la Loire, cette rencontre au coeur de l’estuaire se déroulera dans le cadre des « Rendez-vous du climat » et de la première « GreenWeek » de Nantes – Pays de Loire. Ce sera la dernière escale française de Tara sur la route de Paris Climat 2015, avant la grande conférence climatique de décembre prochain.

Pourquoi inviter Tara ?

Accueillir Tara, avant la COP21, est un évènement important pour Nantes Métropole, territoire à l’identité maritime et estuarienne, fortement mobilisée face au changement climatique. L’océan offre des potentiels environnementaux, économiques et touristiques pour le territoire nantais. L’équilibre de l’océan étant peu à peu menacé, la biodiversité, les activités maritimes et économiques, pour ne citer qu’eux, seront directement impactés. Nantes Métropole a donc souhaité également interpeler sur l’importance qui doit être accordée à l’océan dans les discussions climatiques.

L’équation est simple : un océan en bonne santé équivaut à un climat préservé. A cinq semaines de la COP21, la présence de Tara à Nantes aura pour but d’apporter plus de visibilité aux enjeux liant l’Océan et le climat et d’interpeler le grand public et les décideurs pour mieux prendre en compte l’Océan dans les discussions sur le Climat.

De ses expéditions en Arctique à la COP21, en passant par Nantes, Tara partagera un regard nouveau sur le présent et le futur des océans. La Greenweek sera l’occasion, pendant une semaine, de croiser les regards des acteurs locaux du littoral, des décideurs, de la société civile pour imaginer le XXIème siècle, ses innovations et les réponses à apporter face aux défis du changement climatique.

Visites gratuites de la goélette :

Du 17 octobre au 23 octobre, la goélette sera amarrée au Ponton des Chantiers
Le pont du bateau sera accessible au public tous les jours pour des visites guidées par un membre d’équipage toutes les 30 minutes, de 10h à 12h et de 14h à 18h (inscription sur le lieu de l’exposition à partir de 13h30 et dernière visite à 17h30).

Remplissez le formulaire en ligne pour visiter Tara !

A découvrir également, l’exposition « Tara : voyage au coeur de la machine climatique » :

A proximité de Tara, découvrez la nouvelle exposition. Ce voyage au fil des expéditions de Tara permet de comprendre combien l’Océan est essentiel à l’équilibre de notre climat et à la santé de notre planète.
Du 26 septembre au 25 octobre 2015 : l’exposition est située à Nantes, Ile de Nantes, Parc des Chantiers à côté du carrousel des Mondes Marins.
Du mardi au dimanche de 10h à 18h – Fermé le lundi

Articles associés :

- En savoir plus sur l’exposition « Tara : voyage au coeur de la machine climatique »

- Découvrir Tara en images via notre médiathèque