Tara à Stockholm : regards croisés sur le développement durable des océans | Tara, un voilier pour la planète

Tara à Stockholm : regards croisés sur le développement durable des océans

© erlang-factory.com

Du 26 au 30 août 2015

Après sa mission au Groenland et avant de rejoindre Paris pour la Conférence Climat des Nations-Unies cet hiver, Tara accostera à Stockholm du 26 au 30 août 2015. Après plus de 300 000 kilomètres
 parcourus autour du globe, Tara rejoindra la Suède pour la première fois de son histoire.

Nouvelle escale sur son parcours, la Suède compte parmi les pays où l’engagement environnemental est fort. Si Tara n’a pas hésité à se joindre à BillerudKorsnäs – premier fournisseur suédois de matériaux et d’emballages renouvelables – c’est que leurs engagements respectifs ont trouvé écho en matière de développement durable et de protection des océans.

De sa dernière expédition en Méditerranée, Tara rapporte d’importantes contributions scientifiques sur les micro-plastiques, une expertise sur la gestion des pollutions d’origine terrestre et la réduction de déchets plastiques en mer. Tara poursuivra donc son travail de sensibilisation auprès des décideurs, des chercheurs et du grand public.  Les regards croisés de Tara Expéditions et de BillerudKorsnäs, qui ont tous deux à cœur le développement des alternatives aux plastiques, permettront de partager avec le public les solutions innovantes pour la protection de la biodiversité.

Sur la route de Paris Climat 2015, Tara présentera également les récents résultats scientifiques de l’expédition Tara Oceans, consacrée au monde planctonique. L’occasion de donner les clés de compréhension des rapports encore trop méconnus entre l’océan et le climat et de rappeler le rôle crucial qu’il joue dans la machine climatique (soutenez Tara Expéditions et la Plateforme Océan & Climat en partageant le hashtag #OceanforClimate).

Durant ces cinq jours, la goélette sera amarrée sur l’île de Kastellholmen du 26 au 28 août puis au port de Nybrokajen, non loin du National Museum, du 29 au 30 août. Tara et les membres de l’équipe, aux côtés de BillerudKorsnäs accueilleront les visiteurs à Nybrokajen le samedi 29 août de 10h à 12h et de 14h à 17h (cliquez sur le lien en bas de page pour vous inscrire à la visite).

TARA-PARISCLIMAT-AFFICHE-STOCKHOLM-V3-BD

Programme de l’escale :

- 26 août au soir : Arrivée de Tara à Kastellholmen
- 28 août : Activités pour les scolaires et conférences
- 29 août : Tara se rend à Nybrokajen et accueille les visiteurs de 10h à 12h et de 14h à 17h

Pour vous inscrire à la visite publique de Tara : remplissez le formulaire en ligne

Contact presse : Elodie Bernollin

Partenaires de Tara Expéditions :
agnès b., Serge Ferrari, BillerudKorsnäs, IDEC Groupe, UNESCO-IOC, Lorient Agglomération, Prince Albert II of Monaco Foundation, Veolia Foundation, CNRS, EMBL

Articles associés :

- Tara à Londres : en route vers Paris Climat 2015

- Rejoignez l’événement Facebook de Tara à Stockholm

Tara met le cap vers la Conférence Climat de Paris en décembre (COP 21)