Nuit Tara à Lorient

©

7 décembre 2013

Dans l’Auditorium de l’espace Courbet (81-83 rue Amiral Courbet, Lorient). Cela vous permettra de découvrir les nombreuses facettes des expéditions menées. Pour réserver vos places, cliquez ici.

A 20h – L’équipage agnès b. à la mer comme à la vie – 60 minutes
On connaît la créatrice de mode agnès b. ; on connaît moins la passion maritime qui l’anime depuis l’enfance et qui la conduit à s’engager financièrement (et discrètement) depuis quelques années pour une meilleure préservation des océans. Agnès b. évoque les souvenirs de navigation qui ont bercé la tribu Troublé et témoigne de cette nécessité presque charnelle d’eau de mer, cette eau qui la porte. Autour d’agnès b., c’est toute une famille qui partage cette passion de la mer.
Réalisation : Christophe Duchiron

A 21h30 – Tara Oceans, voyage aux sources de la vie – 80 minutes
Vue du ciel, la Terre est bleue. Mais, en réalité, que sait-on des océans de la planète ? Qui habite les océans ? C’est pour tenter de répondre à ces questions qu’une équipe de scientifiques embarque à bord de la goélette Tara. Ce voyage les conduit à un monde secret… un monde que l’on nomme «plancton», un monde presque inconnu et qui désigne des millions d’organismes différents. Une seule certitude : ces espèces océaniques jouent un rôle considérable dans la vie de la planète.
Réalisation : Michael Pitiot – Auteurs : Michael Pitiot, Thierry Ragobert et Frédérique Lossignol – Producteur délégué : Jean-Pierre Bailly

A 23h  – Tara, voyage au cœur de la machine climatique – 90 minutes
Le film Tara, voyage au cœur de la machine climatique, réalisé dans des conditions extrêmes, raconte le quotidien de cette mission sans équivalent. Nous découvrons comment les membres de l’équipage, prisonniers des glaces à bord de Tara, ont livré un combat incessant contre le froid, la nuit ou le jour permanents, contre les mouvements des plaques de glace ou les tempêtes qui détruisent sans cesse les installations sous la menace des ours, poussés au cœur de l’Arctique par la disparition de la banquise. Mais au-delà de l’exploit, ce documentaire nous montre que la mission scientifique a révélé une réalité beaucoup plus alarmante que prévu pour le climat de la planète…
Réalisation : Emmanuel Roblin & Thierry Ragobert

A 0h45 : – Prisonniers Volontaires de la Banquise – 52 minutes
Ce film raconte l’épopée de la première partie de la longue dérive de Tara. Deux chiens et huit petits hommes au milieu de l’immensité arctique enfermés dans la longue nuit polaire vivent une aventure où la moindre erreur peut être fatale, l’univers de glace est aussi fascinant qu’impitoyable. Nous partagerons la vie à bord ainsi que les émotions de l’équipage qui se trouve confronté à l’inconnu comme en visite sur une autre planète où ils vont apprendre à vivre sur et avec la banquise. Ce documentaire, rythmé par l’aventure hors du commun de Tara pris dans les glaces, est avant tout une succession d’impressions des hommes sur le terrain : de remises en question, de doutes, d’apprentissage pour vivre dans un milieu hostile. Sentir et comprendre les messages de la banquise seront les préoccupations de l’équipage de Tara pendant cette première partie de dérive.
Réalisation : Bruno Vienne – Production : MC4 / Tara

A 2h – Les Montagnes du silence – 52 minutes
Le 11 novembre 2004, 16 sourds et entendants partaient sur Tara, sur les traces de l’explorateur Sir Ernest Shackleton, qui écrivit entre 1914 et 1914 l’un des plus belles pages de l’aventure humaine dans un milieu hostile. Depuis les îles Falklands jusqu’en Géorgie du Sud, l’expédition explore de nouveau les principaux sommets de l’île et réalise la traversée mythique de Sir Ernest Shackleton.
Réalisation : Luc Marescot

Pour réserver vos places pour ces projections gratuites, cliquez ici.
Lieu : Auditorium de l’espace Courbet (81-83 rue Amiral Courbet, Lorient)

Rejoignez l’événement Facebook du retour de Tara avec le détail des festivités à Lorient puis Paris, au salon Nautic le 8 décembre