Tara en 2015 : focus sur l’Océan, le Climat et l’Homme

© J.Girardot/Tara Expéditions

2015

Tara met le cap vers la Conférence Climat de Paris en décembre (COP 21) et continue d’œuvrer pour la réduction du plastique en Méditerranée

OCÉAN ET CLIMAT

Le point d’orgue de notre année 2015 sera la venue de Tara à Paris durant les trois derniers mois de l’année où Tara sera ambassadeur de l’Océan en lien avec la Plateforme Océan et Climat. Avec la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO et des dizaines d’associations, d’institutions scientifiques et universitaires et de gouvernements locaux cette plateforme a pour but d’apporter plus de visibilité aux enjeux liant l’Océan et le Climat avant et pendant la Conférence Climat de Paris en décembre 2015.

Avant cela un premier moment fort aura lieu le 8 juin (Journée mondiale de l’Océan), lors d’une conférence internationale « Océan et Climat » organisée à notre initiative avec et à l’UNESCO et qui fera la part belle aux jeunes. Il est prévu ce jour là un appel des scientifiques auprès des politiques.

Aussi au programme pour Tara : un documentaire long métrage diffusé en prime time en novembre sur le thème Océan et Climat, des escales de la goélette en France au printemps et à l’automne avec une exposition itinérante, et la création d’un Espace Océan et Climat ouvert au grand public sur les quais devant Tara au cœur de Paris.

OCÉAN ET HOMME

Un autre volet important de cette année concerne notre programme sur le plastique et les suites de l’expédition Tara Méditerranée 2014 qui y était consacrée. « Un peu comme un laboratoire, le bassin Méditerranéen est sans doute la bonne échelle pour tenter d’identifier les solutions à ce fléau global documenté par Tara depuis 2011 », selon Romain Troublé, secrétaire général de Tara Expéditions. L’époque est charnière, entre l’installation d’une prise de conscience généralisée et la volonté de mise en place de solutions.

Afin de rassembler tous les acteurs du secteur en mer Méditerranée en vue de réduire l’afflux et l’impact des déchets plastiques dans le milieu marin, et mobiliser de manière pérenne et concrète, Surfrider Foundation Europe, la Fondation Mava, la Fondation Prince Albert II de Monaco et Tara Expéditions organisent les 10 et 11 mars la conférence « Plastique en Méditerranée : Au delà du constat, quelles solutions ? » ayant pour objectif de réunir et faire échanger les « acteurs plastiques » de près d’une dizaine de pays méditerranéens. Seront réunis, ceux qui produisent, ceux qui organisent le traitement des déchets, ceux qui subissent les impacts des déchets non recyclés, ceux qui travaillent à établir l’état des lieux des impacts et ceux qui cherchent des solutions aussi bien techniques que sociétales.

Côté bateau un chantier de maintenance a commencé à Lorient depuis décembre 2014 et se poursuivra jusqu’en avril 2015.

Et à la Base Tara à Paris : un cycle d’expositions, de projections et de conférences est en cours de finalisation notamment sur le thème Océan et Climat et sur le thème du plastique. A noter déjà la date du 30 avril : Cette soirée proposera un retour sur l’expédition Tara Méditerranée avec le lancement du Livre Bleu de Tara Méditerranée. En présence de personnalités, experts et grands témoins ayant participé aux escales de l’expédition et à la rédaction du Livre Bleu.

Articles associés :

- Conférence  »Plastique en Méditerranée : Au delà du constat, quelles solutions ? » à Monaco

- Sortie du livre bleu Tara Méditerranée

- L’importance de la conférence Paris Climat 2015

- S’inscrire à notre newsletter pour être tenu au courant de l’actualité Tara