Escale à Barcelone | Tara, un voilier pour la planète

Escale à Barcelone

© tara

Du 22 au 26 octobre 2014

Cinq ans après la mémorable escale de Tara à Barcelone pendant l’expédition Tara Oceans en 2009, la mythique goélette revient dans la capitale catalane pour cinq jours d’escale dans le cadre de l’expédition Tara Méditerranée.

Après cinq mois de navigation et dix-huit escales déjà réalisées, ce sera l’occasion pour l’équipe à bord et les scientifiques de partager les recherches effectuées. L’équipage de Tara sera aussi à bord pour accueillir des étudiants et le public intéressé par les enjeux liés à la pollution plastique en Méditerranée.

 La goélette Tara arrivera le 22 octobre vers 17h au Moll de la Fusta, devant la Rambla de Catalunya. Pendant l’escale le capitaine Martin Hertau et son équipage recevront le public pour une visite de Tara et la découverte du projet scientifique Tara Méditerranée.  Pour le côté éducatif, Tara organisera des visites de 8 groupes de scolaires, en partenariat avec le Consortium El Far et l’Institut Français de Barcelona. Les jeunes étudiants pourront découvrir le bateau, l’expédition Tara Méditerranée et profiter d’une session pédagogique sur la question des plastiques en mer avec les animateurs de Surfrider Fondation Europe.

L’équipe de Tara poursuivra aussi à Barcelone ses efforts de sensibilisation sur les enjeux environnementaux liés à la Méditerranée avec des rencontres diverses avec les ONGs et institutions locales ; Une réception sera organisée notamment par la Mairie de Barcelone avec le secrétaire à l’environnement de la ville.

Cette escale s’inscrit aussi dans la préparation de la grande conférence scientifique « Une Planète, un Océan », organisée par la Commission Océanographique Intergouvernementale (UNESCO/COI) en novembre prochain. Enfin, Tara sera aux côtés de la FNOB (Fédération pour la navigation Océanique de Barcelone) pour renforcer l’importance des aspects scientifiques intégrée dans la Barcelona World Race.

Infos pratiques :
- Dates de l’escale: Arrivée : 22/10 à 17h ; Départ 26/10 à 14h

- Lieu d’amarrage: Moll de la Fusta (face à la Rambla de Catalunya)

Agenda :

22oct

17h : Arrivée de Tara

23oct

10h-12h – Visites scolaires / Consortium el far

12h15- Conférence Scientifique « De l’expédition Tara Oceans à l’expédition Tara Méditerranée, une vision sur le plancton » avec Dr. Silvia Acinas, Christian Sardet et Maria Luiza Pedrotti (lieu: Instituto de Ciencias del Mar). Gratuit et ouvert à tous.

12h30 – Conférence de Presse en présence de Romain Troublé, secrétaire général de Tara Expéditions au Centre d’interprétation de la Barcelona World Race suivi d’un verre à bord de Tara (en face du Centre d’interprétation)

15h-17h – Visites publiques

18h – Atelier/Rencontre avec les ONGs et partenaires sur les enjeux de pollution et anthropisation en Méditerranée

24oct

10-12h – Visites scolaires

15h-17h – Visites publiques

25oct

10h-12h – Visites publiques

26oct

14h – Départ de Tara

 

Partenaires de l’escale : FNOB, Surfrider Foundation Europe, UNESCO/COI, Consortium EL FAR, Institut français à Barcelone, Port de Barcelone

 

Rejoignez l’événement Facebook