Tara fait escale à Beyrouth – du 5 au 12 août

© Y. Chavance/Tara Expéditions

Du 5 au 12 aout

Après une première escale en 2009 à Beyrouth, le voilier d’exploration Tara revient du 5 au 12 août dans le cadre de l’expédition Tara Méditerranée, une étude scientifique de la pollution plastique qui a également pour objectif de sensibiliser les citoyens aux divers enjeux environnementaux de notre mer Méditerranée.

affiche liban

- Le mardi 5 août à 17h30 : Arrivée de Tara escorté par une armada de bateaux (Le CANA du CNRS libanais, bateaux de la Marine libanaise, bateaux d’ONG, école de voile etc…)
Lieu : en mer en face de Beirut Marina
 
- Le mardi 5 août à 18h : Une rencontre de presse à bord de Tara
Lieu : en mer en face de Beirut Marina
 
- Le jeudi 7 août à 11h30 : Une rencontre entre les scientifiques du CNRS libanais et les scientifiques de l’expédition Tara Méditerranée.
Lieu : CNRS libanais.
 
- Le vendredi 8 août et le dimanche 10 août de 19h à 20h30 et le samedi 9 août de 9h à 12h et de 17h à 19h, des visites publiques du pont de la goélette, guidées par un membre d’équipage seront organisées (gratuit, dans la limite des places disponibles, réservation par ordre d’arrivée) – Lieu : Beirut Marina.

- Les mercredi 6 août, jeudi 7 août, vendredi 8 août et lundi 11 août : Visites pour les centres de loisirs et les écoles sont également prévues de 9h à midi (sur inscription au préalable). Pour les parents qui le souhaitent, possibilités d’inscription auprès de Planet Discovery  – 01 980650 (le mercredi 6 août seulement, dans la limite des places disponibles)

- Du 5 au 12 août : exposition Notre Planète Océan – Lieu : Beirut Marina, salle à côté du Yacht Club de Beyrouth.
L’exposition : L’océan est le berceau de la vie et couvre les trois quarts de notre planète bleue. Il est vital pour la santé de nos écosystèmes, essentiel pour l’équilibre du climat et indispensable pour l’économie mondiale. Afin de garantir la transition vers un modèle de développement durable, nos sociétés doivent mieux connaître et gérer plus efficacement les trésors de la biodiversité marine ! Des panneaux vont feront découvrir cet univers marin.

LES PARTENAIRES DE l’ESCALE DE TARA A BEYROUTH

SOLIDERE, Zaitunay Bay, l’Institut français au Liban, la Mairie de Beyrouth et le CNRS libanais.

LES PARTENAIRES DE L’EXPEDITION TARA MEDITERRANEE

Agnès b., Fondation Prince Albert II de Monaco, Fondation Veolia, IDEC, Serge Ferrari, UNESCO/COI, MedPAN, Surfrider Foundation Europe, Lorient Agglomération, Ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie, CNRS, AFP, Le Monde, RFI, France 24, MCD.

LES PARTENAIRES SCIENTIFIQUES

Observatoire d’océanographie de Villefranche-sur-mer, CNRS, Université du Michigan, Université du Maine, Ecole Normale Supérieure, NASA, Université Libre de Berlin, Université Pierre et Marie Curie, IFREMER, Observatoire Océanologique de Banuyls, Université Bretagne Sud, Université Toulon Sud, Université Aix Marseille, Université de Corse.

LES ASSOCIATIONS LOCALES ET RÉGIONALES IMPLIQUÉES À CE JOUR

Expedition MED, Fondation Mohammed VI pour l’Environnement, Acquario di Cala Gonone, Réseau-Euro-Méditerranéen, Institut Océanographique Paul Ricard, Fondation Annah Lindt, EcoOcéan Institut.

SOUS LE HAUT PATRONAGE DE JANEZ POTOČNIK, Commissaire européen en charge de l’environnement

Rejoignez l’évènement Facebook

 

Articles associés :

-Suivez l’aventure Tara Méditerranée au quotidien

-Découvrez les plus belles photos de cette 10ème expédition

-Plus d’informations sur le programme de Tara Méditerranée