Escale à Portimão

© N. Pansiot/Tara Expéditions

Du 9 au 13 novembre 2014

 Le voilier fera escale à Portimão au Portugal du 9 au 13 novembre 2014. Des visites de la goélette avec l’équipage sont programmées à cette occasion au port de Portimão pour les enfants, ainsi qu’une conférence grand public sur les pollutions en Méditerranée au Musée de Portimão.

- Lundi 10 novembre, à 17h : Conférence « Microplastiques: un nouvel impact sur le milieu marin »  au Musée de Portimão (gratuit et ouvert à tous)

La Méditerranée est une mer presque fermée où l’impact des activités humaines est amplifié. La pression démographique de 450 millions d’habitants vivant près des côtes, et l’attractivité des régions  touristiques font de la Méditerranée la 4e zone marine la plus polluée du monde. Les macroplastiques ne sont que la partie visible de l’iceberg. Le plastique n’est pas en décomposition – il se fragmente. Les gros morceaux de déchets plastiques se divisent en millions de micro-particules, dont une partie constitue des substrats à la dérive, qui deviennent des millions de points d’accès pour les bactéries et les virus. En raison de leur taille (0,3 mm – 5 mm) ces particules sont facilement intégrées dans la chaîne alimentaire marine à sa base. Des composés chimiques peuvent s’accumuler dans les tissus des organismes, et des pathogènes peuvent contaminer les systèmes ou les zones saines.  L’objectif principal de Tara cette année est de quantifier et de qualifier l’impact de la pollution par le plastique dans les écosystèmes méditerranéens – du plancton aux poissons.

Par Amanda Elineau, ingénieure en biologie marine au CNRS – UPMC, Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (France)

Réservation, cliquez ici

- Du lundi 10 au mercredi 12 novembre : Visites de scolaires de Portimão, Lagos, Albufeira et Boliqueim

- Jeudi 13 novembre à 12h : Départ de Tara pour rejoindre Péniche avant le retour de l’expédition Tara Méditerranée à Lorient (France)

Pour participer aux événements, contactez nous