Escale à Zakynthos (Grèce)

© Tara Méditerranée

Du 21 au 22 juillet

A la découverte du parc national de Zakynthos

Le 21 juillet, Tara fera une courte escale à l’île de Zakynthos, en Grèce. L’île fait partie de l’Aire Marine Protégée du parc national marin de Zakynthos, une des zones les plus importantes en Méditerranée pour la reproduction (nidification) de la tortue Caouanne.

Le Parc National de Zakynthos héberge près de 1 200 nids sur les plages de l’île d’avril à octobre. Mais Zakynthos est également une destination touristique très prisée avec plus de 650 000 visiteurs pendant cette même période. Comment accueillir cette population saisonnière touristique, dont une partie vient pour la tortue et en faire bénéficier les communautés locales, sans mettre en danger la reproduction de la tortue qui est une espèce protégée en Méditerranée ?

C’est tout le travail de Laurent Sourbes, le Directeur du Parc National de Zakynthos, et de son équipe, qui au quotidien jongle entre science, concertation, négociation, éducation à l’environnement, information au public, etc. Une des mesures mises en place en été est l’instauration de créneaux horaires pour aller à la plage, afin de limiter et d’étaler la fréquentation sur un plus grand nombre d’heures.

Programme de l’escale de Tara à Zakynthos, le 21 juillet :

- Visite officielle à bord à 18h
– Projection du film Tara Oceans, le monde secret (version anglaise), à 20h

En savoir plus :

- Reportages sur les tortues marines au parc national de Zakynthos