Escale de Tara à Cala Gonone | Tara, un voilier pour la planète

Escale de Tara à Cala Gonone

© tara

Du 5 au 8 juillet

Tara est en escale à Cala Gonone en Sardaigne

Du samedi 5 juillet au mercredi 9 juillet, des rencontres avec la presse, une exposition, de multiples conférences ainsi que des visites de la goélette sont prévues. Cette escale sera aussi l’occasion pour les chercheurs du projet OCEANOMICS de se réunir.

TARA-MEDITERRANEE-SARDINIA-BAT-40-60-HD

OCEANOMICS a pour but d’organiser ces échantillons et de les étudier en profondeur, c’est pourquoi régulièrement ses chercheurs se réunissent pour discuter des axes de recherches, de l’avancée des travaux. A cette occasion des jeunes chercheurs travaillant sur les données mais qui n’ont pas participé aux expéditions pourront s’initier à la collecte et mieux comprendre ce qu’ils étudient.

Ce projet de 7 ans intimement lié à l’expédition Tara Oceans (2009-2012) réunit les chercheurs qui l’ont imaginée et qui y ont  participé. Cette mission a permis de construire un trésor unique de dizaines de milliers d’échantillons biologiques et de millions de mesures chimiques et physiques systématiquement récoltés au gré de tous les océans.

- Le samedi 5 juillet :

  • Vers 12h00, arrivée de Tara à Cala Gonone
  • À 15h00, une rencontre avec la presse sera organisée suivie d’une visite à bord de la goélette réservée aux journalistes.

- Lieu de la rencontre presse : Cinema teatro.

- Lieu de la visite à bord de Tara : au mouillage en face de Cala Gonone.

- Le dimanche 6 juillet :

  • À 9h30, un colloque dédié à Tara et la Méditerranée s’ouvrira sur une conférence grand public en deux temps (gratuite, sans inscription), intitulée Le Plancton et Tara. – Lieu : Cinema teatro.

Le Docteur Johan Decelle, chercheur à la Station Biologique de Roscoff (France), interviendra en premier lieu sur Le plancton, pour ensuite céder la parole au docteur Daniele Ludicone, chercheur à la Stazione Zoologica Anton Dohrn de Naples (Italie), qui présentera l’expédition Tara Oceans.

  • De 11h00 à 13h00, nous poursuivrons avec une deuxième conférence ouverte à tous (gratuite, sans inscription), intitulée La Méditerranée – une mer en danger. À cette occasion, trois spécialistes se succèderont pour analyser les menaces écologiques en mer Méditerranée – Lieu : Cinema teatro.

Docteur Giuseppe Bianco présentera les activités de l’Agence régionale pour la protection de l’environnement de la Sardaigne (ARPAS) dans la surveillance et l’étude du climat de la Sardaigne.

Docteur Daniele Ludicone, s’intéressera aux Écosystèmes de la Méditerranée dans un contexte de changement climatique. Docteur Andrea Rotta (Université de Sassari), évoquera le cas des cétacés au nord de la Sardaigne à travers une étude de leurs dynamiques et de leur état de santé.

  • À 18h00, les travaux du photographe sous-marin Egidio Trainito, désignés sous le nom de Collier de la biodiversité (Collana della biodiversità), seront présentés.

- Lieu : Cinema teatro.

  • À 19h00, l’inauguration de l’exposition Le plancton et les « métamorphoses » (Il plancton e le « metamorfosi ») d’Antonio Secci se tiendra à l’Aquarium, suivie d’une visite guidée.

- Lieu : Acquario di Cala Gonone, Via La Favorita, 08022 Cala Gonone.

- Le lundi 7 juillet :

  • À partir de 18h30, une visite à bord de Tara accueillera les autorités et des invités.

- Lieu : Port de Cala Gonone, 1 Piazza del Porto, 08022 Dorgali Nuoro.

- Le mardi 8 juillet :

  • À 21h00, le documentaire « Le Monde secret » de Michael Pitiot sera projeté en langue française, suivi de la présentation du plancton récolté dans la baie de Cala Gonone.

- Lieu : Cinema Teatro.

- Le mercredi 9 juillet :

  • À 9h00, Tara lève l’ancre en direction de sa prochaine escale à Vllora (Albanie).

COMITÉ D’ORGANISATION SCIENTIFIQUE DE L’ESCALE À CALA GONONE

Docteur Johan Decelle, docteur Colomban de Vargas, docteur Ernest E. Di lorio, docteur Flavio Gagliardi.

LES ARTISTES A BORD DE TARA DURANT CETTE ESCALE

Lorraine Féline, Spencer Lowell, Carly Steinbrunn.

LES PARTENAIRES DE L’EXPEDITION TARA MEDITERRANÉE

agnès b., Fondation Prince Albert II de Monaco, Fondation Veolia, IDEC, Serge Ferrari, UNESCO/COI, MedPAN, Surfrider Foundation Europe, Lorient Agglomération, Ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie, CNRS, AFP, Le Monde, RFI, France 24, MCD.

LES PARTENAIRES SCIENTIFIQUES DE TARA MÉDITERRANÉE

Observatoire d’océanographie de Villefranche-sur-mer, CNRS, Université du Michigan, Université du Maine, Ecole Normale Supérieure, NASA, Université Libre de Berlin, Université Pierre et Marie Curie, IFREMER, Observatoire Océanologique de Banuyls, Université Bretagne Sud, Université Toulon Sud, Université Aix Marseille, Université de Corse.

LES ASSOCIATIONS LOCALES ET RÉGIONALES IMPLIQUÉES À CE JOUR

Expedition MED, Fondation Mohammed VI pour l’Environnement, Acquario di Cala Gonone, Réseau-Euro-Méditerranéen, Institut Océanographique Paul Ricard, Fondation Annah Lindt, EcoOcéan Institut.

SOUS LE HAUT PATRONAGE DE JANEZ POTOČNIK, Commissaire européen en charge de l’environnement.