Exposition Le monde secret du plancton à la Base Tara à Paris

© Le monde secret du plancton par les Arts Décoratifs

Du 2 au 26 juin 2014

A la Base Tara, 11 boulevard Bourdon 75004 Paris

Fort de son expérience sur le voilier Tara en tant qu’artiste, Rémi Hamoir, professeur à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, a proposé aux enseignants et aux étudiants de 1ère année de travailler sur un projet d’expression plastique autour de la thématique : « Tara et le monde secret du plancton ».

Le projet s’est élaboré autour d’une conférence donnée à l’École par Christian Sardet, co-initiateur de l’expédition Tara Oceans et Romain Troublé, secrétaire général de Tara Expéditions, sur les activités de Tara depuis 10 ans : ses missions scientifiques sur le changement climatique, notamment à travers l’étude du plancton, ainsi que les différentes créations artistiques réalisées autour de ses expéditions maritimes.

Le projet s’est ensuite appuyé sur une observation scientifique des micro-organismes marins conduite par les scientifiques Chris Bowler et Christian Sardet, tous deux ayant participé aux dernières missions de Tara. Cette expérience s’est tenue à l’Institut de Biologie à l’École Normale Supérieure dans le cadre d’un partenariat avec l’École. Les étudiants ont ensuite travaillé sur le sujet pendant un mois avec l’objectif de produire une exposition.

Etudiants: Louise Collet, Louise Vendel, Mathilde Cordelle, Clara Kernreuter, Cindy Attoungbre, Raphael Serres, Daniela Calcagno, Marie-Marie Dutour, Emmanuelle Blanc, Raphaelle Martinez, Eloise Petel, Hélène Hugues, Gabrielle Kourdadz, Margaux Saura, Lorène Gaydon.

Le monde secret du plancton sera la première exposition de la Base Tara qui sera inaugurée par la Maire de Paris Anne Hidalgo au mois de juin. Le public découvrira, à travers la créativité des étudiants et leurs interprétations plastiques, l’actualité des missions du bateau Tara, qui prospecte en ce moment sur la pollution plastique en mer Méditerranée.

Le monde secret du plancton à la Base Tara

 

Informations pratiques :

Exposition Le monde secret du plancton

Du 2 au 26 juin 2014

Base TARA, 11, boulevard Bourdon 75004 Paris

Du lundi au samedi de 10h à 18h.

Entrée libre.

 

La Base Tara est le nouvel espace de Tara Expéditions. D’une surface de 400m2, il accueillera librement expositions, visites et conférences sur le Port de l’Arsenal à la Bastille, 11 boulevard Bourdon, dans le 4e arrondissement de Paris.