Exposition "L'eau de la mer" à la base Tara ! | Tara, un voilier pour la planète

Exposition « L’eau de la mer » à la base Tara !

© M.Bardy/Tara Expéditions

Du 1er au 26 juin 2015

À bord du mythique bateau Tara, scientifiques et artistes travaillent ensemble pour la recherche et la défense de l’environnement depuis 2003. De nombreux créateurs, dont agnès b., initiatrice du projet Tara Expéditions et principale mécène du bateau, ont déjà participé et créé des oeuvres au cours des différentes expéditions.

affiche expo arts deco base

Fort de son expérience sur Tara en tant qu’artiste, Rémi Hamoir, enseignant à l’École nationale supérieure des Arts Décoratif – Paris, a proposé en 2014 aux enseignants et aux élèves de 1re année de travailler sur un projet d’expression plastique autour de la thématique du plancton. Ce projet avait donné lieu à une première exposition à la Base Tara, «Tara et le monde secret du plancton » qui est de nouveau présentée au Pavillon de l’eau (Paris XVIe) du 5 juin au 5 septembre, par Eau de Paris en partenariat avec Tara Expéditions et L’EnsAD.

Cette année les étudiants de 1re année ont travaillé sur le thème « L’eau de la mer ». Ils sont d’abord allés au contact des éléments marins, lors d’un séjour à Lorient qui s’est ponctué par une journée de navigation à bord de Tara, forte en émotion. Puis chacun a développé une proposition plastique. Le public est invité à découvrir, à travers la créativité des étudiants, l’actualité des missions du bateau Tara qui s’articulent autour de la relation entre l’Océan et le climat, l’Océan et la pollution et l’Océan et la biodiversité.

`

Informations pratiques :
Adresse : Base Tara, 11 Bd Bourdon, 75004 Paris
Exposition gratuite et ouverte à tous
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 11h à 18h (A noter : la Base sera fermée le lundi 8 juin)
Vernissage le 16 juin 2015

Articles associés :

- Des étudiants « Arts Déco » inspirés par Tara

- Exposition « Le monde secret du plancton » au Pavillon de l’eau

- Lire l’interview de Louise, ancienne étudiante en 1ère année à l’ENSAD