EXPOSITION : TARA 10 ANS, 20 REGARDS D’ARTISTES

©

Du 16 décembre 2013 au 10 janvier 2014

Les artistes par ordre chronologique à bord de Tara :

Ariane Michel. Pierre Huyghe. Xavier Veilhan. Sebastião Salgado. Loulou Picasso. Laurent Ballesta. Francis Latreille. François Bernard. Ellie Ga. Vincent Hilaire. Rémi Hamoir. Benjamin Flao. Julien Girardot. Guillaume Bounaud. Aurore de la Morinerie. Mara Haseltine. Giuseppe Zevola. François Aurat. Christian Sardet. Mattias Ormestad. Cedric Guigand.  Alex Dolan. Ho Rui An.

Exposition Tara 10 ans 20 regards artistes chez agnes b

Invités par Agnès Troublé et Etienne Bourgois, ils ont eu carte blanche pour poser leur regard sur leur expérience à bord. Pour Tara Expéditions, la présence d’artistes à bord est une manière indispensable de sensibiliser à l’environnement un public plus large.

Il y a dix ans sous l’impulsion d’Étienne Bourgois et le soutien d’Agnès Troublé le projet Tara Expéditions naissait pour promouvoir la connaissance et la sauvegarde des océans. Ces dix dernières années, six campagnes de quelques mois ont été réalisées entre 2004 et 2006 du Groenland à l’Antarctique, avant le lancement de trois missions exceptionnelles, Tara Arctic (2006- 2008), Tara Oceans (2009-2012) et Tara Oceans Polar Circle (2013) consacrées au climat et à la biodiversité marine. A l’image des expéditions du XIXème, scientifiques et artistes se sont côtoyés sur Tara pour partager une même expérience.

agnès b. galeriste, mécène et collectionneuse depuis 30 ans, soutient les artistes à travers la Galerie du Jour à Paris, sa collection d’art, sa galerie boutique 50 Howard Street à New York, également à travers sa galerie librairie de Hong Kong et le « point d’ironie » journal gratuit imaginé en collaboration avec le commissaire d’expositions Hans Ulrich Obrist et l’artiste Christian Boltanski.

Rejoignez l’événement Facebook

www.tara-gallery.com

Les artistes et les œuvres exposés.  Par ordre chronologique à bord de Tara :

- Ariane Michel : Expédition Groenland 2004
Vidéo : Sur la Terre, 13 min, 2005
Sur une rive sauvage, dans un calme si absolu que l’eau ondule comme de l’huile, une respiration profonde s’élève. Hors du temps et du monde humain, le sommeil des morses est vieux comme la pierre, et se laisse à peine troubler par l’approche d’un intrus.

- Pierre Huyghe : Expédition Antarctique 2005
Vidéo : A Journey that wasn’t, 25 min
Courtesy Marian Goodman Gallery, New York
Navigant entre fait et fiction, la pratique artistique de Huyghe épouse cette idée d’une réalité si incroyable que « pour rendre sa vérité, il faut en faire une fiction ». Il fusionne ainsi deux événements dont il est l’initiateur: une expédition en Antarctique afin de découvrir une créature albinos qui, selon certaines rumeurs, existerait sur une île polaire inconnue ayant émergé lors du retrait des glaces, et une reconstitution de ce voyage sous forme de concert et de jeu de lumières complexe qui a eu lieu à Central Park en octobre 2005. Il s’agit, tout à la fois, d’un documentaire sur la nature, d’un film de science-fiction et d’une comédie musicale. L’expérience cinématographique nous fait se promener entre l’exploration du paysage sublime et un spectacle orchestré, nous laissant décider quoi croire. Comme le titre le suggère, même le voyage n’a peut-être jamais eu lieu.

- Xavier Veilhan: Expédition Antarctique 2005
Livre à feuilleter Voyage en Antarctique
Xavier Veilhan est venu à bord de Tara avec Pierre Huyghe en 2005 avec des envies multiples mais, à dessein, aucune précise quant au type de production artistique qui émergerait de cette étonnante expédition. Il en prend plus de mille photographies et édite par la suite ce livre rare qui retrace une aventure unique.

- Sebastião Salgado : Expédition Antarctique 2005
Photographies tirées du voyage Genesis, Péninsule Antarctique, Passage de Drake, Ile Deception
Pour tenter de retisser les liens entre notre espèce et notre planète, Sebastião Salgado a exploré le monde pendant 8 ans pour montrer la face vierge et pure de la nature et de l’humanité. En 2005, il voyage à bord de Tara en Antarctique pour le chapitre Aux confins du Sud de sa grande exposition Genesis, un portrait de la planète aujourd’hui exposé et édité dans le monde entier.

- Loulou Picasso : Expédition en Géorgie du Sud, 2005.
Peintures : Voyage en Géorgie du Sud, Elsehul

- Laurent Ballesta : Expédition Patagonie 2006
Photographie : Cap Horn

- Francis Latreille : Expédition Tara Arctic 2007
Photographies : Arctique
Spécialiste polaire et photographe, il embarque plusieurs fois à bord de Tara en Antarctique et pendant les expéditions Tara Arctic et Tara Oceans pour apporter son œil sur les pôles.

- François Bernard : Expédition Tara Arctic 2006
Photographie : Mise en glace, Après l’hivernage arctique
Spécialiste polaire et guide de haute montagne, François Bernard est aussi un photographe qui connaît les régions polaires comme sa poche, pour les avoir parcourues de long en large depuis plus de vingt ans.

- Ellie Ga : Expédition Tara Arctic, 2008
Photographies : Fissures. Collection Fonds Tara
Fascinée par les réussites et les échecs des explorateurs du passé dans leur documentation de “l’inconnu”, Ellie Ga a commencé à cataloguer et à archiver le monde arctique. Elle embarque ainsi à bord de Tara pendant l’expédition Tara Arctic en 2008. Mélangeant des genres narratifs – mémoires et carnet de voyage, l’artiste pousse les limites de la documentation photographique et utilise divers média, aboutissant à des performances et des installations. Son travail explore les distinctions entre documentaire et fiction, les histoires privées et publiques, l’écriture et les inscriptions visuelles, l’image fixe et l’image animée.

Cards : Reading the Deck of Tara
Avec un jeu de cartes fait à partir d’images de son voyage en Arctique, Ellie Ga met en lumière notre relation à l’incertitude. En tirant ces cartes, le spectateur approche de manière intime cette expérience dans laquelle l’avenir immédiat dépend des prévisions météorologiques.

Vidéos : A Hole to See the Ocean Through, Probabilities, At the Beginning North Was Here
A Hole to See the Ocean Through, Probabilities et At the Beginning North Was Here plongent le spectateur dans les méandres d’une recherche foisonnante, qui oscille entre documentaire et fiction, archive et éphémère, réalité et prédiction. Le moteur du bateau, le crissement de la glace qui se brise ou le tic-tac infernal d’une pendule scandent le déploiement de chacun des récits.

- Vincent Hilaire : Expédition Tara Arctic 2008
Photographie : La baleine
Embarqué comme correspondant de bord, l’œil de photographe de Vincent Hilaire passionné de noir et blanc accompagne quotidiennement plusieurs mois de l’expédition Tara Arctic et Tara Oceans.

- Rémi Hamoir : Expédition Tara Oceans, 2009
Aquarelles : Les îles grecques, Une île grecque, Tara à quai, Navigation
Peintre, il embarque pour une période brève et intense qui le conduit en Méditerranée de Dubrovnik à Athènes. Un temps plutôt clément lui permet de peindre à tout moment, de capter les variations atmosphériques et lumineuses dont le bateau lui-même peut être l’objet.

- Benjamin Flao : Expédition Tara Oceans 2010
Carnets de voyage et portraits
Illustrateur, Benjamin Flao embarque à bord de Tara Dans l’Océan Indien pendant l’expédition Tara Oceans pour réaliser un carnet de voyage.

- Julien Girardot : Expédition Tara Oceans, 2010
Photographie : Le bloom
Tara surfe sur un bloom planctonique en Mer d’Oman (bloom : zone de floraison massive de micro-plantes).

- Guillaume Bounaud : Expédition Tara Oceans 2010
Photographie : Das Boat noze
Guillaume est photographe sur des plateaux de cinéma et fait des portraits de comédiens. Il embarque à bord de Tara en 2010 en Argentine pendant l’expédition Tara Oceans (entre Buenos Aires et Ushuaia).

- Aurore de La Morinerie : Expédition Tara Oceans 2011
Salpe, Estampe, monotype tirage numérique sur papier japon, 2013
À bord de Tara au mois de mai 2011 entre les Galápagos et l’Equateur, en qualité d’artiste invitée, sa recherche s’oriente vers l’abstraction que permet les formes infinies des profondeurs.

- Mara G. Haseltine : Expédition Tara Oceans 2011
Sculpture : Coccolithophore
La passion des sciences naturelles est évidente dans les sculptures de Mara G. Haseltine. Même les formes les plus abstraites sont en fait des agrandissements d’images microscopiques, ou sont inspirées des séquences d’acides aminés.

- Giuseppe Zevola : Expédition Tara Oceans 2012
Photographie numérique sur film argenté : Tara.

- François Aurat : Expédition Tara Oceans Polar Circle 2013
Photographie : Polar Circle
Chef de pont passionné par la photographie, François passe de nombreux mois à bord de Tara depuis 2009 et nous livre son regard sur les expéditions.

- Collectif de photographes (Christian Sardet, Cédric Guigand et Mattias Ormestad): Expédition Tara Oceans 2009-2012
Photographies de plancton : Photographier l’invisible
Christian Sardet, est directeur de recherche au CNRS et auteur de nombreuses publications scientifiques. En qualité de co-fondateur et coordinateur de l’expédition Tara Oceans consacré à l’étude globale du plancton, il a initié le projet « Chroniques du Plancton » qui marie art et science pour partager la beauté et la diversité du plancton.
Cedric Guigand est un océanographe biologiste à l’Université de Miami. Son principal intérêt réside dans les nouveaux systèmes d’imagerie de développement pour étudier la répartition du plancton marin et de leur comportement.
Mattias Ormestad est un photographe et un scientifique En 2009, il collabore avec Tara Expéditions sur diverses étapes de l’expédition Tara Oceans.

- Alex Dolan : Expédition Tara Oceans Polar Circle 2013
Montage photographique : TARA 1 (scopolamine and ropes)
Alex Dolan (né en 1990, Etats-Unis) est un artiste basé à Portland, Oregon. Son travail utilise un large éventail de supports pour exprimer l’influence des facteurs de tensions contemporaines, par exemple, le réchauffement climatique, la technologie, l’internet. Il a été sélectionné pour monter à bord par Hans Ulrich Obrist et Simon Castets pour 89 plus.

- Ho Rui An : Expédition Tara Oceans Polar Circle 2013
Installation de 48 cartes postales : Corpus
Ho Rui An (né en 1990, Singapour) est un artiste/écrivain qui travaille à l’intersection de divers domaines: l’art contemporain, le cinéma, la philosophie, et l’écriture de fiction. Il se considère comme un chercheur et “un interlocuteur des vies sociales, culturelles et institutionnelles de choses esthétiques.” Il a été sélectionné pour monter à bord par Hans Ulrich Obrist et Simon Castets pour 89 plus.

www.tara-gallery.com