Exposition Tara, Un voyage en Méditerranée

© S.Couzinet/Tara Expéditions

9 juin au 18 juillet 2015

Exposition collective à la galerie du jour agnès b.

La mer Méditerranée est aujourd’hui une des mers les plus touchées par les pollutions d’origine terrestre, notamment par les plastiques. Au cours de l’expédition Tara Méditerranée, les équipes scientifiques ont trouvé des micro-plastiques dans tous les 350 traits de filets réalisés partout en Méditerranée. Quels sont les premiers constats de l’expédition ? 

La soirée du 6 juin a proposé un retour sur l’expédition Tara Méditerranée avec le lancement d’un Livre Bleu et le vernissage de l’exposition collective des 11 artistes résidents de 5 nationalités qui ont partagé la vie des marins et des scientifiques pendant 7 mois du Nord au Sud de la Méditerranée pendant l’expédition.

tara2

Quelques mots sur l’exposition :
De juin à novembre 2014, Tara accueillait 11 artistes à raison de 2 à 3 semaines chacun.
1 expédition et 2 objectifs : pour les scientifiques, étudier la présence et l’impact des déchets plastiques dans la mer Méditerranée ; pour les artistes, rendre compte de cette expérience.
La goélette, plus habituée aux glaces des pôles qu’aux douceurs du sud de l’Europe, est devenue pendant 7 mois un terrain d’expérimentations tant scientifiques qu’artistiques sous l’œil et la conduite de marins.
De la vidéo immersive au dessin proche de l’abstraction en passant par la photo macroscopique, les artistes devinrent à leur tour des chercheurs et des passionnés de cet élément fascinant.
La mer Méditerranée comme lieu d’une aventure commune entre ces trois corps de métier, si proches si éloignés ; le plastique, trace de notre société, comme dénominateur commun… L’exposition «Tara, les marins, les scientifiques et les artistes. Un voyage en Méditerranée » retranscrira cette aventure partagée et ces chemins intérieurs.

Cliquer ici pour en savoir plus sur l’exposition et les artistes

poster_tara2 - corps de texte

Informations pratiques :
Galerie ouverte du mardi au samedi de 11h à 12h30 et de 13h30 à 19h
Contact presse : marc@taraexpeditions.org
Adresse : 44, rue quincampoix, Paris 4ème

Articles associés :

- Le Livre Bleu de Tara pour la Méditerranée

- La Base Tara, 11 boulevard Bourdon dans le 4e à Paris

- Exposition « Tara, un voyage en Méditerranée »