France 24 à bord de Tara

© France 24

Reportage

Partout dans le monde, des hommes et des femmes s’engagent pour le développement durable et portent des projets, petits ou grands. Les journalistes de France 24, partenaire de Tara Méditerranée, partent à leur rencontre.

L’équipe d’Elément Terre a embarqué à bord ce mois-ci pour réaliser son premier reportage à découvrir en ligne :

Plastiques, une bouteille à la mer

France 24

 

 

 

 

 

 

 

Chaque année dans le monde 300 millions de tonnes de plastique sont produites et près de 10% finissent dans les océans. Des chiffres qui font froid dans le dos quand on sait que le plastique met au minimum 450 ans pour se dégrader. Résultat, des « continents » composés de micro et macro-plastiques se forment à la surface des océans. Elément Terre part à la rencontre des acteurs qui mettent en place des solutions durables pour nettoyer nos océans.

Le bateau scientifique TARA vient de s’engager dans une expédition de sept mois en mer Méditerranée. Sa mission, traquer les déchets plastiques dans la Grande Bleue et évaluer leur impact sur les espèces vivantes. 16 000 kilomètres, 22 étapes et plusieurs opérations de sensibilisation du public sont au programme pour la Goélette.

Cartographier, mais aussi proposer des solutions innovantes , parfois originales pour rémedier au problème. Des pêcheurs se tranforment en éboueurs le temps d’une sortie en mer et écument les eaux à la recherche des macros-plastiques. Un industriel breton à lui décidé de fabriquer du plastique 100% biodégradable à base d’algues.