Journée - débats : L’Arctique, sentinelle avancée du réchauffement climatique | Tara, un voilier pour la planète

Journée – débats : L’Arctique, sentinelle avancée du réchauffement climatique

© F.Bernard/Tara Expéditions

17 mars 2015

Dans la perspective de la COP21, une journée-débats, ouverte par les ministres des Affaires étrangères français et norvégien, en présence de SAS le Prince Albert II de Monaco, rassemblera le 17 mars des scientifiques français et norvégiens de haut niveau qui exposeront différents aspects de la nouvelle donne climatique en Arctique et ses enjeux au niveau mondial.

Le réchauffement climatique en Arctique est deux fois plus rapide que celui observé en moyenne mondiale. Il affecte tous les écosystèmes, marins et terrestres, ainsi que les populations humaines qui y vivent. Les causes de ce réchauffement trouvent largement leur origine dans les émissions de gaz à effet de serre des pays développés et émergents, loin de l’arctique. En retour, les bouleversements climatiques en Arctique se traduisent dans l’hémisphère nord par des phénomènes météorologiques extrêmes.

L’Arctique joue ainsi le rôle de « sentinelle avancée du réchauffement climatique », et préfigure les changements majeurs qui se préparent au niveau mondial si la communauté internationale n’agit pas de manière urgente pour maîtriser ce phénomène.

La journée sera consacrée à des débats au cours desquels les scientifiques s’exprimeront pour expliquer l’impact des changements climatiques en Arctique. À l’issue de ces débats, des intervenants de référence échangeront autour de la problématique du dérèglement climatique à l’échelle mondiale dans la perspective de la conférence onusienne sur le climat prévue en novembre 2015 à Paris (COP21).

Romain Troublé, secrétaire général de Tara Expéditions, sera présent pour présenter le film « Tara, voyage au cœur de la machine climatique ».

La conférence est accueillie par la Maison des Océans, 195 rue Saint Jacques à Paris (5e arrondissement) et sera animée par Jose-Manuel Lamarque, grand reporter à France Inter.
Un livetweet sera mis en place afin de vous faire vivre la conférence en direct et d’interagir.

Plus d’informations ici

 

Articles associés :

- Tara, voyage au coeur de la machine climatique

- Tara à la Conférence Paris Climat 2015

- Conférence sur le climat : l’océan, grand absent