Journée Mondiale de l'Océan à l'UNESCO | Tara, un voilier pour la planète

Journée Mondiale de l’Océan à l’UNESCO

© Shark Bay, fIlm Planète Océan. Yann Arthus Bertrand

8 juin 2015

Pour célébrer la Journée Mondiale de l’Océan des Nations Unies, qui se déroule chaque année le 8 juin, la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO (COI-UNESCO) organisera un évènement spécial d’une journée entière sur le thème de l’océan et de son interaction avec le système climatique.

Par le biais d’ateliers scientifiques, de sessions plénières et d’expositions, cet événement a pour but de rassembler scientifiques, décideurs politiques et grand public afin de permettre, à travers le dialogue, la prise de décisions et la mise en place d’actions concrètes favorables à l’atténuation des changements climatiques et de leur impact socioéconomique.

Lors de cette journée, organisée par la France, Monaco et leurs différents partenaires, une grande conférence politique et scientifique sur les enjeux Océan et Climat se tiendra en présence de Ségolène Royal (Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie), Laurent Fabius (Ministre des Affaires étrangères et du Développement international) et SAS le Prince Albert II de Monaco.

À cette occasion sera lancé l’Appel de l’Océan pour le Climat. Il sera le point de départ d’une vaste mobilisation du grand public et des décideurs en faveur d’une meilleure prise en compte des Océans dans les négociations climatiques. L’objectif sera de mettre en lumière le rôle essentiel joué par les océans dans le fonctionnement de notre planète et la menace que représentent les changements climatiques pour son bon déroulement.

Cette manifestation conduira à la Conférence de Paris 2015 sur le Climat (COP21). Un hashtag de rassemblement sur Twitter sera également mis en place : « #OceanForClimate ».

Inscrivez-vous pour participer à l’événement

 

Articles associés :

- Découvrir la plateforme Océan & Climat

- En savoir plus sur la conférence Paris climat, COP 21

- Conférences à la Base Tara : quels défis pour l’océan en 2015 ?