Le 28 mai, Tara s’expose au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

© G.Procaccin/Tara Expéditions

28 mai 2015

A l’occasion du Forum Science, Recherche et Société, Tara s’expose dans la Cour d’honneur du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) – de 9h00 à 18h00 : une trentaine de panneaux pour comprendre en chiffres et en images les liens fondamentaux entre océan et climat.

Le Forum Science, Recherche et Société, organisé par Le Monde et La Recherche, s’inscrit dans une actualité riche en questionnements brûlants.
Pour la deuxième année consécutive, il investit le Conservatoire national des arts et métiers, situé en plein coeur de Paris. Biologistes, philosophes, climatologues ou entrepreneurs nous y donnent rendez-vous pour discuter des grands enjeux que la science pose à la société. Au programme, cette année, de passionnants débats sur l’impact des écrans sur l’enfant, sur la part du hasard dans le développement du cancer ou encore sur la position des Français face au changement climatique.

Alain Dalis (Responsable de la société Arc et OS), Daniel Rouan (Chercheur au LESIA, Observatoire de Paris), Danièle Garrigou (Responsable de programme Véhicule du futur, Ademe), Nicolas Chatillon (Directeur Dénéral de S-money) et au total, une quarantaine d’intervenants, s’exprimeront lors de cette journée où la science a rendez-vous avec la société.

A cette occasion, Tara s’exposera dans la Cour d’honneur du Cnam, toujours dans l’idée d’aborder des thématiques d’actualité, proches des préoccupations citoyennes.

affiche-notre-planete-ocean

Les objectifs du forum :

  • Donner la parole aux scientifiques, chercheurs, philosophes et acteurs de la société civile
  • Comprendre les implications sociales et économiques des évolutions scientifiques
  • Adopter un esprit critique face à ces évolutions
  • Permettre un dialogue démocratique et créer de la participation

 

L’océan, cœur de la machine climatique

Couvrant 71 % de la surface du globe, l’océan mondial est un écosystème complexe qui fournit des services essentiels au maintien de la vie sur la Terre. Plus de 25 % du CO2 émis chaque année par l’Homme dans l’atmosphère est absorbé par l’océan et il est également le premier fournisseur net d’oxygène de la planète, jouant un rôle tout aussi important que les forêts.
L’océan constitue donc le principal poumon de la planète et se trouve au coeur de la machine climatique planétaire.
Si l’océan continue à limiter le réchauffement climatique global, depuis plusieurs décennies, la pression anthropique, principalement les émissions de CO2, la surexploitation des ressources et les pollutions, ont dégradé les écosystèmes marins. L’océan risque donc de voir son rôle de régulateur du climat perturbé.
Il est donc urgent de maintenir la qualité fonctionnelle des écosystèmes marins et de restaurer ceux qui se dégradent.

Informations pratiques :

- Date : Le 28 mai de 9h à 18h

- Adresse : Conservatoire national des arts & métiers, 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris

- Pour en savoir plus : visiter le site du forum SRS