Week-end du retour à Lorient de l'expédition Tara Méditerranée | Tara, un voilier pour la planète

Week-end du retour à Lorient de l’expédition Tara Méditerranée

© M.Domingos/Tara Expéditions

22 novembre 2014

Après 7 mois d’étude de la pollution des micro-plastiques en Méditerranée, Tara revient au port de plaisance de Lorient avec un week-end d’animations et de rencontres inédites ! Tara Expéditions et Lorient Agglomération se mobilisent ensemble dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets. Cette année, nous vous proposons de participer activement aux événements.

Le week-end pourra se suivre en direct sur Twitter, #RetourTaraMed

AU PROGRAMME, SAMEDI 22 NOVEMBRE

- de 10h à 12h à Guidel : Initiative Océane sur la plage de Guidel- sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques couplée à une opération de nettoyage, en présence de l’équipe de Tara Méditerranée et organisé par la West Surf Association, le Guidel Kite Club et la Surfrider Foundation Europe.
A l’issue du nettoyage un vin chaud sera offert par Lorient Agglomération ! Rendez-vous au parking du Centre Nautique de Guidel-plages.
Pour être tenu au courant de l’organisation et participer, cliquez ici

- de 10h à 12h sur le marché de Merville à Lorient : Collecte de légumes et animations en vue de la préparation de la Disco Soupe géante. Aidez nous à sensibiliser les maraîchers afin de mieux redistribuer le surplus.  
Pour être tenu au courant de l’organisation et participer, cliquez ici

- A 10h30 : séance de dédicace à la librairie « Aux vents des Mots » par Vincent Hilaire, auteur de « Voyage autour du pôle à bord de Tara ». 7 rue du port, Lorient.

- à 15h sur l’esplanade du port de plaisance sous le chapiteau (à côté de la capitainerie) : Ouverture des animations  - Venez découvrir l’oeuvre aquatique réalisée en déchets plastiques par l’association Idées Détournées ainsi que l’exposition Notre Planète Océan par Tara Expéditions.
Seront également proposés : Un atelier de la Surfrider Foundation sur la pollution de l’eau, une animation Chariots Malins pour apprendre à réduire les emballages dans son caddie, un cours de cuisine autour de la cuisine des restes, des ateliers pour les enfants par les Petits débrouillards ainsi que des animations clownesques, la préparation d’une Disco Soupe Géante et d’un Grand Jus de Pomme réalisés avec les fruits et légumes récupérés dans différentes associations et par le public. On épluche, on fait cuire, tous ensemble et en musique !
Avec la participation du réseau Cohérence – pour un développement durable et solidaire – dédié à la promotion du choux de Lorient et les maraîchers, la Biocop et les producteurs du Pays de Lorient
En présence de Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

- à partir de 16h, au port de plaisance de Lorient : Arrivée de Tara en musique et témoignages des grands acteurs de la mission Tara Méditerranée.

- à partir de 17h : Dégustation pour tous les visiteurs de la Disco Soupe Géante et du Grand Jus de Pomme, animée par DJ Manu.

AU PROGRAMME, DIMANCHE 23 NOVEMBRE

- de 10h30 à 12h30 puis à partir de 14H30 jusqu’à 17h30 : Ouverture au grand public du pont de Tara (gratuit sur inscription, par ordre d’arrivée).

- à 15h30 : Conférence « L’Océan n’est pas une poubelle » sur l’esplanade du port de plaisance sous le chapiteau en présence de Maria-Luiza Pedrotti, scientifique de l’expédition Tara Méditerranée et à l’Observatoire Océanographique de Villefranche-sur-mer et de Stéphane Bruzaud, chercheur à l’Université de Bretagne Sud, qui interviendra sur le thème « Les bioplastiques : Une solution pour limiter la pollution marine ? »
Plus d’informations à venir. Vous pouvez d’ores et déjà vous s’inscrire, cliquez ici

 

Rejoignez l’événement Facebook du retour de Tara

#RetourTaraMed

En savoir plus sur La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Retrouvez également l’ensemble des animations proposées par Lorient Agglomération, du 22 au 29 novembre, dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets sur www.lorient-agglo.fr.