Tara au coeur de Paris

© L exposition de Tara a Paris est ouverte

Du 15 novembre 2008 au 11 janvier 2009

Jusqu’au 1er février 2009, la goélette polaire Tara sera visible au port des Champs Elysées, rive droite, pont Alexandre III. Cette présence exceptionnelle sera accompagnée pour la première fois de l’exposition «  Tara, voyage au cœur de la machine climatique ». Tous les jours, le pont se visite de 10h à 12h30, de 14h à 16h30.

Le public pourra ainsi découvrir l’exposition consacrée à l’expédition Tara Damocles. Expédition que la goélette a menée de septembre 2006 à janvier 2008, avec 20 hommes qui se sont relayés à bord. La goélette Tara a dérivé pendant 507 jours, à travers l’Océan Arctique, au cœur d’une région essentielle au devenir du climat de la planète. Tara Damocles a été une aventure scientifique et humaine sans précédent.

C’est une expérience sensorielle, une source d’informations fiables sur le climat et l’Arctique, une véritable invitation au voyage, auxquelles agnès b. et la Mairie de Paris invitent le public parisien ou de passage dans la capitale française.
L’exposition « Tara, voyage au cœur de la machine climatique », au moyen de l’image, du son, de la lumière, de la cartographie et de la simulation donnera accès à la science en marche, une science qui est l’affaire de tous. Cette exposition est destinée aussi bien au grand public qu’aux juniors.

Les résultats scientifiques du programme européen Damocles qui réunit 45 laboratoires et de la mission de Tara seront dévoilés au même moment que la tenue de l’exposition «  Tara, voyage au cœur de la machine climatique ».

Entre deux expéditions majeures, Tara qui est soutenu par le Programme des Nations Unies pour l’environnement, fait escale pour la première fois, à Paris pour témoigner de ce qu’il a constaté en Arctique et expliquer ce qu’il va entreprendre dans le futur à travers les océans du globe. 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Accès :
Métro, ligne 1 et 13, Champs-Elysées/Clémenceau / RER, ligne C, Invalides / Bus, ligne 72, 83 et 93

Horaires et Prix :
Ouvert tous les jours de 10 h à 18h .sauf le lundi matin et mardi toute la journée
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier
Billet à 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans
LOCATION: magasins FNAC, par téléphone au 0892 684 694 (0,34€ la min), www.fnac.com

Pour les scolaires :
Entre le 15 novembre et le 11 janvier, tous les mardis seront réservés aux scolaires de 9h à 12h et de 14h à 17h. Les groupes de tous niveaux (primaire, collège, lycée, études supérieures…) pourront venir visiter l’exposition, sur inscription, guidés par des fiches pédagogiques conçues par le CRDP de Paris.
Des visites de Tara et des ateliers scientifiques animés par l’association Planète Sciences seront organisées pour les scolaires.
La scénographie de l’exposition «  Tara, voyage au cœur de la machine climatique » est réalisée par l’agence NC, la charte graphique par le studio be-pôles et la muséographie par Marie Cuisset et Anne Jaffrennou.
Le contenu de l’exposition est à la fois en français et en anglais.

Au même moment :
- Tara sera présent au Grand Palais, ville Européenne des Sciences, sur l’espace polaire avec l’Institut Paul Emile Victor du 14 au 16 novembre.
- Tara sera également présent au Salon Nautique de Paris du 5 au 14 décembre 2008 par le biais d’une exposition sur la passerelle qui relie les deux principaux Halls du Salon. Également sur le stand A14
- Le livre/album de l’expédition chez Géo-Gallimard : « Tara, 500 jours de dérive arctique » signé par Francis Latreille et Michèle Aulagnon sortira à la fin du mois d’octobre.

Partenaires de l’événement :
Agnès b., Mairie de Paris, VNF, Primagaz, Damocles, Année Polaire Internationale, Programme des Nations Unies pour l’environnement, France Info, Arte, Planète Thalassa, CRDP de Paris, Cap l’Orient, La Fnac, Planète Sciences et be-pôles.