Tara au Havre

© Tara Le Havre

Du 3 au 10 avril 2014

Tara Expéditions et son équipe seront au Havre pendant un mois à partir du 10 mars prochain pour présenter l’exposition Tara : Au coeur de l’exploration des océans. C’est grâce au concours et au soutien de la ville du Havre que cet évènement a pu voir le jour. La goélette sera ensuite présente du 3 au 10 avril à l’occasion de la semaine du développement durable. Au programme de cette semaine : visites du bateau, conférence et projection. 


- Exposition gratuite Tara : au coeur de l’exploration des océans - du 10 mars au 10 avril

Quai des Antilles (à proximité du Magic Mirrors). Gratuit. Ouvert de 9h à 18h.

Neuf expéditions et quelques milliers de milles parcourus sur tous les océans de la planète, telle est la carte de visite de la goélette polaire Tara. Avant de repartir vers d’autres horizons, l’équipe fait escale au Havre pour présenter une exposition retraçant les différentes missions scientifiques auxquelles elle a participé depuis dix ans. Destinée à un large public scolaire et familial, Tara : Au coeur de l’exploration des océans sensibilise les visiteurs sur l’évolution du monde marin au gré des changements climatiques d’aujourd’hui mais aussi de demain.

Réalisée dans six conteneurs disposés sur 200 m², l’exposition se déroule sous la forme d’une déambulation pédagogique au gré de cinq modules thématiques. Le premier offre une plongée dans l’histoire de Tara, entre aventure humaine et quête scientifique. Le second se polarise sur l’Arctique, quatre fois plus touché par le réchauffement climatique que le reste du monde. Le troisième passe les océans au microscope, mettant en valeur le plancton comme ressource vitale. Le quatrième s’intéresse aux micro-organismes marins et à leur rôle prépondérant pour la biodiversité de leur milieu. Le cinquième et dernier module se projettent dans l’avenir en mettant la planète en perspective sur un mur d’images exceptionnelles de dix mètres de long.


- Visites de la goélette Tara – du 3 au 10 avril

Bassin Paul Vatine. Accès par le quai des Antilles (face au Magic Mirrors).
Visites gratuites, dans la limite des places disponibles.

Avant de prendre la mer pour sa prochaine mission en Méditerranée, c’est au Havre que Tara fera escale à l’occasion de la semaine du développement durable. Lors de la présence de la goélette, dans le bassin Paul Vatine quai des Antilles, des visites publiques seront organisées pour permettre une immersion plus intense dans l’univers de Tara et mieux comprendre le fonctionnement de la goélette.
Les visites seront encadrées par les marins de Tara ayant participé à ses différentes expéditions. La visite de Tara se fera par groupes de 15 personnes toutes les 30 minutes et sera possible sur présentation d’un billet gratuit à retirer le jour même de votre visite à l’accueil de l’exposition (face au bateau Quai des Antilles).

Les horaires d’ouvertures de la visite :
- en semaine 12h30, 13h, 13h30, 16h30, 17h, 17h30
- le week-end, les visites auront lieu toutes les demi-heures : de 10h à 11h30 et de 13h30 à 17h30
Rejoignez l’événement Facebook


- Conférence, Au coeur de la machine climatique, débat et projection dans la soirée du jeudi 3 avril

Au Théâtre de l’Hotel de Ville du Havre, entrée libre dans la limite des places disponibles.

A partir de 18h30 aura lieu une conférence dans le but de comprendre les mécanismes du changement climatique, les bouleversements qui en découlent à terme pour notre planète et ses êtres vivants, mais aussi en mesurer les inévitables conséquences, notamment économiques, telle est la finalité de cette soirée proposée à l’occasion de la semaine nationale du développement durable.

Avec la participation du Dr Eric Karsenti, co-directeur scientifique des expéditions Tara Oceans et Tara Oceans Polar Circle, de Romain Troublé, Secrétaire Général de Tara Expéditions ainsi que de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime. Pour finir, à 20h30, sera projeté le documentaireTara Oceans, Voyage aux sources de la vie réalisé par Michael Pitiot. La ville du Havre proposera une petite restauration sur place entre la conférence et la projection du film.
Soirée animée par Sophie Bécherel, journaliste à France Inter.
Plus d’informations sur lehavre.fr

Nous vous attendons nombreux pour partager cet événement unique.

L’équipe de Tara Expéditions