Tara et le monde secret du plancton à Tokyo

© filet plancton Tara, cercle Polaire

19 septembre 2014

Annonce d’une conférence inédite tenue au Japon, à l’INTERMEDIATHEQUE du JP Tower Museum de Tokyo - « Les organismes marins : Tara et le monde secret du plancton »

Le 19 septembre prochain, le JP Tower Museum INTERMEDIATHEQUE se fera le théâtre d’une conférence inédite intitulée « Les organismes marins : Tara Expéditions et le monde secret du plancton ». Cette conférence sera tenue par Romain Troublé, Secrétaire Général de Tara Expéditions, et Christian Sardet, Directeur de Recherche au CNRS français, spécialiste du plancton, ayant également embarqué sur Tara en tant que chercheur scientifique. L’évènement sera présidé par Takenori Sasaki, professeur agrégé de l’University Museum, Université de Taxonomie et Paléontologie de Tokyo. 

A la conférence Tara et le monde secret du plancton, animée par Romain Troublé, Secrétaire général de Tara Expéditions, Christian Sardet, Directeur de Recherche au CNRS, et Takenori Sasaki, professeur agrégé de l’University Museum, Université de Taxonomie et Paléontologie de Tokyo, à l'Intermediatheque du JP Tower Museum de Tokyo.

Conférence Tara et le monde secret du plancton à l’Intermediatheque du JP Tower Museum à Tokyo. © ITM JP Tower Museum Tokyo

Au fil des ans, les équipes scientifiques de Tara ont mené des travaux de recherche dans un grand nombre de domaines afin d’étudier et de comprendre le changement climatique et les menaces écologiques auxquelles les océans sont confrontés. Grâce aux scientifiques et chercheurs embarqués, mais aussi à la collaboration de plusieurs institutions et laboratoires scientifiques prestigieux, Tara a pu réaliser trois projets principaux : l’expédition Tara Arctic (2006-2008), l’expédition Tara Oceans (2009-2012) ainsi que l’expédition Tara Oceans Polar Circle (2013). Depuis le mois d’avril 2014, la goélette poursuit ses études scientifiques en mer Méditerranée.

En février 2012, alors qu’il se trouvait amarré au North Cove Marina dans la baie de New York, le voilier eut l’honneur d’accueillir à son bord le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon. Suite à cette rencontre, M. Ban invita l’équipe de Tara à participer au Sommet de la Terre qui devait se tenir quatre mois plus tard à Rio de Janeiro, pour une intervention inédite au cours de la Conférence des Nations Unies Rio+20.

En 2016 et 2017, Tara entreprendra une mission spéciale dans les eaux d’Asie et en Asie-Pacifique pour une étude des récifs coralliens de cette région. À cet effet, plusieurs escales seront organisées dans différents ports du Japon. agnès b. constitue un soutien majeur aux expéditions menées par Tara et à son projet de recherche marine depuis 2003.

A la conférence Tara et le monde secret du plancton, animée par Romain Troublé, Secrétaire général de Tara Expéditions, Christian Sardet, Directeur de Recherche au CNRS, et Takenori Sasaki, professeur agrégé de l’University Museum, Université de Taxonomie et Paléontologie de Tokyo, à l'Intermediatheque du JP Tower Museum de Tokyo.

Conférence Tara et le monde secret du plancton à l’Intermediatheque du JP Tower Museum à Tokyo. © ITM JP Tower Museum Tokyo

Cette conférence inédite précèdera l’arrivée du bateau au Japon. Co-organisée par l’University Museum, l’Université de Tokyo et agnès b., elle offrira une occasion unique d’en apprendre davantage sur le monde encore peu connu du plancton, sur son rôle écologique et son impact sur l’environnement de la planète, à la lumière des travaux de recherche menés lors de l’expédition Tara Oceans.

À cette occasion, nous organiserons également une conférence de presse.

INFORMATIONS CLÉS

[Titre] - « Organismes marins – Tara Expéditions et le monde secret du plancton »

[Date] – Vendredi 19 septembre 2014, 17h00-19h00 (Ouverture à 16h45)

*Une conférence de presse réservée aux médias aura lieu à 15h00. 

[Lieu] – ACADEMIA, Intermediatheque 2ème étage.

[Intervenants] – Romain Troublé, Secrétaire Général de Tara Expéditions + Christian Sardet, Directeur de Recherche au CNRS français + Takenori Sasaki, Professeur agrégé à l’University Museum, Université de Taxonomie et Paléontologie de Tokyo). 

[Langue] – Français (traduit vers le japonais), Japonais.

[Organisateurs] -  The Universty Museum, The University of Tokyo (UMUT) et agnès b.

[Adresse] - JP Tower 2-3F, 2-7-2 Marunouchi, Chiyoda-ku, Tokyo, JAPAN

[Accès] – lignes JR et ligne Metro Marunouchi à la station Tokyo. Accès direct depuis la sortie du métro Marunouchi.

http://www.intermediatheque.jp 

Contact

Intermediatheque: 03 5777 8600 (Hello Dial)
agnès b. Presse: T: 03-5778-9890 F: 03-3406-6002 E: presse@agnesb.co.jp

Site internet officiel de Tara Expéditions
www.taraexpeditions.org

Découvrez l’article de l’Ambassade de France à Tokyo au sujet de cette conférence.