Un printemps breton pour Tara | Tara, un voilier pour la planète

Un printemps breton pour Tara

© F.Latreille/Tara Expeditions

Avril-juin 2015

Après 3 mois de chantier à Lorient, Tara, qui s’est offert une nouvelle jeunesse, a enfin retrouvé l’eau salée et est bientôt prêt pour de nouvelles aventures. Jusqu’au 24 avril, « la baleine » restera à quai pour les derniers travaux à réaliser avant d’effectuer plusieurs escales sous le signe de l’Océan et du Climat.

25, 26 et 27 avril : TARA À PENCADENIC ET PENVINS (Morbihan)

Venez visiter Tara ! Pour voir la goélette de plus près, rendez-vous à Pencadenic le samedi 25 avril (de 14h à 18h), le dimanche 26 (de 11h à 18h) ou à Penerf le lundi 27 (de 16h à 18h).
Séances de dédicaces par Vincent Hilaire : Auteur du livre « Voyage autour du pôle à bord de Tara », Vincent Hilaire viendra dédicacer son livre le samedi 25 (de 18h à 23h) sous les tentes situées devant la cale de Pencadenic, et à Penerf à la Maison de l’Huître le dimanche 26 (de 18h à 19h) et le lundi 27 (de 14h à 19h).
Débat sur la vie à bord, lors d’une expédition : L’occasion pour l’équipage de Tara de venir partager ses expériences ! Pour y assister, rendez-vous à Penerf à la Maison de l’Huître dimanche 26 (de 18h30 à 19h) ou lundi 27 (de 19h30 à 20h).
A ne pas manquer également :
Dimanche 26 avril à Penerf :
De 12h à 20h, à l’occasion de la visite de Tara, une fête de la mer sera organisée sur le port (présence de trois vieux gréements, jeu en bois, chants marins, grillade, buvette).

A la suite de ces 3 jours bien remplis, Tara reprendra le chemin de Lorient, son port d’attache, dès le 28 avril pour y rester jusqu’au 7 mai.

TARA À LA TRINITE-SUR-MER

Du 8 au 10 mai : Tara sera à la Trinité-sur-Mer à l’occasion du TOUR DE BELLE-ILE
Cette année, Tara est soutenu par le TOUR DE BELLE-ILE, dont la 8ème édition se déroulera du 8 au 10 mai 2015 à La Trinité-sur-Mer où pas moins de 500 bateaux sont attendus sur la ligne de départ en baie de Quiberon.
Le vendredi 8 mai, la goélette Tara sera présente dans le port de la Trinité-sur-Mer et ouverte au public entre 14h et 18h (inscription au préalable ici, visite du pont avec un membre d’équipage). Tara sera également le bateau-comité de l’évènement le 9 mai. Romain Troublé, secrétaire général de Tara, donnera le départ officiellement depuis la goélette.
Tara s’expose au TOUR DE BELLE-ILE :
A voir également, l’exposition « Notre planète Océan » réalisée par Tara dans le village du TOUR DE BELLE-ILE. L’occasion de découvrir que l’Océan est le berceau de la vie et couvre les trois quarts de notre planète bleue. Il est aussi vital pour notre santé et la santé de nos écosystèmes car 50% de l’oxygène que nous respirons en provient. L’Océan est également essentiel pour l’équilibre du climat et indispensable pour l’économie mondiale.

TARA À LA VOLVO OCEAN RACE

Du 9 au 16 juin 2015 Tara sera présent à Lorient pour le passage de la 12ème édition de la Volvo Ocean Race, la plus grande course autour du monde en équipage, avec escales. A ne pas manquer également, l’exposition « Autour du Pôle Nord avec TARA » de Vincent Hilaire du 20 avril au 20 juin à la galerie Pêcheurs d’images à Lorient (près de la Cité de la Voile).

TARA À ROSCOFF

Tara sera de passage le 23 juin à Roscoff (Finistère), berceau de l’un des laboratoires de l’expédition Tara Oceans, la Station Biologique de Roscoff (CNRS/UMPC) à l’occasion notamment de la prestigieuse conférence Jacques Monod présidée par Catherine Boyen sur la biologie marine.

TARA À ROUEN (du 24 au 27 juin)

Dès le 24 juin, la goélette se rendra en direction de Rouen pour une escale de 3 jours, réalisée dans le cadre du congrès annuel de l’Association des Régions de France : http://www.arf.asso.fr/ qui se tiendra à l’Opéra de Rouen.
Déroulé de l’escale :
Tara arrivera le mercredi 24 juin sur le ponton Jean Ango.
Puis, le lendemain jeudi 25 juin, les élus présents au congrès se rendront à bord du voilier pour une visite avec le capitaine, Samuel Audrain, l’occasion de faire un point sur l’engagement de Tara ainsi qu’un point « science » avec Romain Troublé, Secrétaire Général de Tara.
Les 26 et 27 juin, Tara accueillera à son bord le grand public et des scolaires.

 

Articles associés :

- Tara, membre de la plateforme Océan et Climat

- En savoir plus sur Tara au Tour de Belle-Ile

- Voyage autour du pôle de Vincent Hilaire sélectionné pour le prix Planète Bleue