Tara, l’odyssée du corail au Festival International du Film Insulaire de Groix

© Festival International du Film Insulaire de l'île de Groix

Du 23 au 27 août 2017

Le Festival International du Film Insulaire de Groix créé en 2001 a pour but de donner la parole aux cultures insulaires du monde entier en images et en musique. Ce festival se tient chaque année sur l’île de Groix dans Port-Lay, près de la ville de Lorient. Au programme : documentaires, courts-métrages, expositions, musiques, poésies, tables rondes… Le festival propose également une compétition de documentaires insulaires du monde entier.

A chaque édition, le festival met un coup de projecteur sur une ou plusieurs îles du monde, en lui consacrant une partie de sa programmation. Cette année le festival invite à découvrir l’archipel des Petites Antilles qui sépare la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique.

« Cinquante et un grains de terre, éparpillés dans la mer des Caraïbes, des langues et des créoles multiples, une histoire commune liée à l’esclavage, une envie d’un retour aux racines pour mieux apercevoir son futur : à chacune des îles des Petites Antilles son histoire, sa musique, sa danse et ses films. De la Kalinda de Trinité au Tambù de Curaçao, de la poésie de Dereck Walcott à la musique de la légendaire Calypso Rose, du pouvoir de l’art dans les bidonvilles à l’échec des cités HLM de Pointe-à-Pitre, les documentaires antillais sont axés sur l’humain et son rapport à l’autre, valeurs chères au Festival depuis ses débuts. »

Le programme de l’édition 2017 est téléchargeable ici.

 

Capture-d’écran-affiche2017
 

 

Cette année, « Tara, L’odyssée du corail » fait partie des coups de cœur de l’équipe du festival et sera projeté durant l’évènement.

Rendez-vous le jeudi 24 août à 18h30 au Cinéma des familles

L’occasion de replonger en Polynésie, au contact des populations insulaires directement touchées par la disparition du corail. Une aventure humaine et scientifique à travers laquelle Tara fait revivre l’esprit des grands explorateurs du passé et renoue avec la tradition des voyages de connaissance du monde.

Pour découvrir les autres coups de cœur de cette édition du festival, cliquez ici.

Articles associés