Journée mondiale de l'Océan 2017 | Tara, un voilier pour la planète

Journée mondiale de l’Océan 2017

© Lauric Thiault / Tara Expéditions Foundation

8 juin 2017

[New York - Fidji - Paris] Pour la Journée Mondiale de l’Océan, la Fondation Tara Expéditions sera engagée auprès des décideurs, des citoyens et des jeunes en 3 endroits du monde. Après 31 jours de navigation, Tara rejoindra les îles Fidji où nous co-organisons une rencontre d’experts et d’acteurs des petites îles, intitulée « Pacific Voices for a Global Ocean Challenge »A New York, au siège des Nations unies, la Fondation assurera son rôle d’Observateur Spécial pour suivre la première conférence onusienne dédiée à l’océan et à son développement durable. Enfin, un Open Campus s’organise en collaboration avec l’UNESCO, à Paris, pour promouvoir nos actions de sensibilisation auprès des jeunes.

 

Tara_ELYX_OC2017

 

New York : Conférence mondiale des Nations unies sur l’Océan

La Fondation Tara Expéditions participe activement à la conférence des Nation unies sur l’Océan cette année à New York du 5 au 9 Juin. C’est la première Conférence sur l’Océan des Nations Unies, dont l’objectif est de catalyser les progrès réalisés. Les États y débattent des objectifs de développement durable de l’Océan (ODD n°14) et des moyens d’y parvenir. Elle devra entériner une feuille de route pour le développement durable « bleu », suivant les décisions prises au sommet Rio+20 de 2012, où tous les pays se sont accordés sur des objectifs globaux censés bâtir  d’ici 2030 un modèle de développement en harmonie avec la planète. Cette conférence est littéralement un « Appel à l’action ». Nous devons capitaliser sur cette rencontre et toute autre opportunité pour jeter les bases d’une action concertée en faveur du développement durable de l’Océan. Elle constitue pour nous également une opportunité unique de se concentrer, au plus haut niveau, sur les défis les plus urgents pour la science marine d’aujourd’hui.

Suivez les évènements en direct aux côtés du Romain Troublé (Twitter : @RomainTrouble), directeur général de la Fondation, et  Andre Abreu (Twitter : @AndreAbreuTara), responsable Environnement et Climat. Pour plus d’informations, cliquer ici. #SaveOurOcean #SDGs

pano-confocean

 

Fidji : « Pacific Voices for a Global Ocean Challenge »

De l’autre côté de la planète, la goélette Tara sera aux îles Fidji, avec un programme scientifique intense sur les coraux, centré sur Tara Pacific et des activités de sensibilisation avec les acteurs locaux. Au même moment que la conférence de New York, les scientifiques et l’équipe de Tara seront avec les institutions, habitants, jeunes et enfants à l’Université du Pacifique Sud à Suva pour deux journées de conférences scientifiques, politiques et citoyennes, en coopération avec le gouvernement de Fidji, l’Ambassade de France et des partenaires régionaux. Le moment ne pouvait être plus opportun pour faire entendre nos voix. « Pacific Voices for a Global Ocean Challenge » répandra le message du Pacifique lors de la Conférence des Nations unies sur l’océan.

SDG14 Conference Poster

 

Conférence : la première session montrera la manière dont les découvertes scientifiques basées sur le travail de terrain contribuent à la mise en place de politiques de développement durable dans le Pacifique. La seconde illustrera les réussites dans la gestion de projets sur les ressources maritimes durables dans la région pacifique. La troisième présentera les dernières découvertes scientifiques.

Deux programmes sont disponibles : l’événement principal, et les événements annexes.

Pendant la conférence, une exposition d’art et de photographie se tiendra à l’ « Oceania Art Gallery of USP » du 6 au 14 juin. La Fondation Tara Expéditions organisera également une exposition à l’Alliance Française de Suva au Centre culturel français

 

Paris : auprès des jeunes avec l’ Open Campus – UNESCO

La Fondation Tara Expéditions organisera en partenariat avec l’UNESCO et sa Commission Océanographique Intergouvernementale, une nouvelle rencontre avec les jeunes dédiée à l’Océan, aux Objectifs du Développement Durable (ODD) et à l’expédition Tara Pacific.

Plusieurs classes d’élèves du secondaire se rendront au siège de l’Unesco pour assister à une nouvelle édition de l’OPEN CAMPUS. Au cœur d’un des auditoriums où siègent généralement les représentants des États, environ 300 élèves prendront place. A la manière de jeunes décideurs, ils découvriront de façon très concrète ce qu’une organisation comme l’UNESCO peut apporter à la sauvegarde des océans, ainsi que le travail de la fondation et des scientifiques qui l’accompagnent.

arton1992

 

Des Taranautes Junior en direct avec les Nations unies à New York

Des Taranautes Juniors sensibiliseront les autres jeunes en leur présentant leur propre travail de recherche et de journalisme scientifique menés dans le cadre du projet « Graines de Reporters Scientifiques ». Jeunes ambassadeurs de l’Océan, ils saisiront l’occasion unique de délivrer, en direct, un message aux représentants des États réunis à New York, les appelant à mener des actions concrètes en faveur de l’Océan.

question1© Graines de reporters / Fondation Tara Expéditions

Articles associés