La goélette Tara, anciennement Seamaster, retourne à Auckland | Tara, un voilier pour la planète

La goélette Tara, anciennement Seamaster, retourne à Auckland

© Noëlie Pansiot / Fondation Tara Expéditions

Du 2 au 9 juillet 2017

Dans le cadre de l’expédition Tara Pacific, la goélette fera escale dans la ville d’Auckland en Nouvelle-Zélande en juillet. Une escale très particulière, lorsqu’on se remémore l’histoire de Tara.

Autrefois appelée « Seamaster », la goélette parcourait déjà les océans pour observer et préserver leur biodiversité, un projet initié par Sir Peter Blake, grand navigateur néozélandais

 

Seamaster et Tara, un seul et même sillage

 

Sir Peter et son équipage avaient commencé un voyage de cinq ans sur le « Seamaster » dans le cadre de « Blakexpeditions », au cours duquel il a tragiquement péri. Sa mission était alors de visiter des zones écologiquement sensibles de la planète « pour pouvoir faire la différence » en mettant l’accent sur les océans. Tout comme le « Seamaster » qui était dédié à la science et à l’éducation pour l’océan, Tara a suivi sa route et permis de nombreuses découvertes.

« Depuis le moment où nous avons remis la barre du Seamaster à Etienne Bourgois et agnès b. en 2003, il a été inspirant et encourageant de suivre le voyage de Tara traversant les océans du monde avec des scientifiques, des artistes et beaucoup d’autres passionnés de la mer », a déclaré Lady Pippa Blake.

Depuis que Tara a quitté Fidji pour la Nouvelle-Zélande, elle accueille à son bord, deux ambassadrices du Peter Blake Trust, Charlotte Borra (23) et Anne-Sophie Page (20). Ces jeunes néo-zélandaises font à présent partie de l’équipage et travaillent aux côtés des scientifiques, dans leur domaine de prédilection : l’océanographie.

 

20_Hommage_a_Peter_Blake_credit_Noelie_Pansiot-2230203Hommage à Sir Peter Blake qui portait des chaussettes rouges. © Noëlie Pansiot / Fondation Tara Expéditions

 

Escale à Auckland du 2 au 9 juillet

 

Tara arrivera à Auckland le samedi 1er juillet. Du 2 au 9 juillet, la goélette sera amarrée à côté du « ANZ Viaduct Event Centre » et invitera le public néozélandais à bord. «Auckland sera l’occasion d’expliquer le travail de recherche que nous menons mais aussi de sensibiliser le public à l’environnement, en accordant une attention particulière aux jeunes», explique Romain Troublé, directeur exécutif de la Fondation Tara Expéditions.

En collaboration avec le Conseil d’Auckland et le Sir Peter Blake Trust, une exposition photo et vidéo dédiée à l’océan sera proposée, en plein air. Une conférence « Auckland Conversations » aura lieu le mercredi 5 juillet au « ANZ Viaduct Event Centre » sur le thème du leadership de l’océan. Des séquences encore jamais vues de Sir Peter Blake sur le « Seamaster » y seront diffusées.

Le public et groupes scolaires peuvent s’inscrire aux visites gratuites du bateau ici.

 

9_Arrivee_NZ_iminente_credit_Noelie_Pansiot-2230082Après 8 jours de navigation Tara arrive en Nouvelle-Zélande avec les premiers rayons du soleil. © Noëlie Pansiot / Fondation Tara Expéditions

 

DATES CLÉS

 

20 juin : Tara arrive à Whangarei avec les ambassadeurs Blake Tara à bord Samedi

1er juillet à midi : Tara arrive à Auckland pour accueillir la flottille

Dimanche 2 juillet : Commencement des promenades en bateau public

Mercredi 5 juillet : Événement de conversation d’Auckland à 17h30

Vendredi 7 juillet : Sir Peter Blake Trust Red Socks Day

Du lundi 3 au vendredi 8 juillet : Événements de la semaine du leadership à travers le pays

Dimanche 9 juillet  : Tara quitte Auckland

 

Tara map image© Sir Peter Blake Trust

Articles associés