Le plancton s’expose à la Fondation Cartier | Tara, un voilier pour la planète

Le plancton s’expose à la Fondation Cartier

© Christian Sardet

Du 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017

Des mammifères au microscopique plancton observé lors de Tara Oceans, la nouvelle exposition de la Fondation Cartier – du 2 juillet au 8 janvier à la Fondation Cartier pour l’art contemporain – réunira des artistes du monde entier. L’exposition Le Grand Orchestre des Animaux est une invitation à s’immerger dans une méditation esthétique, à la fois sonore et visuelle, autour d’un monde animal de plus en plus menacé.

 

 

Aux fascinantes créations esthétiques de la nature et imaginaire des artistes se succèderont les esthétiques inouïes du monde vivant, imperceptibles, révélées à travers les technologies de pointe des microphones et microscopes digitaux.

Parmi elles, l’installation Plancton, aux origines du vivant, invite les visiteurs à explorer une des dimensions les plus méconnues du monde animal en s’immergeant dans la beauté infinitésimale de l’océan.

Réalisée à partir des photographies de Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS et un des initiateurs du projet Tara Oceans, selon un dispositif imaginé par le vidéaste et plasticien Shiro Takatani, elle s’accompagne d’une musique créée par le compositeur japonais Ryuichi Sakamoto.

Invisibles à l’œil humain, les micro-organismes qui forment le plancton sont présents dans tous les océans. Ils représentent la plus grande partie de la biomasse de la planète et sont à l’origine de la vie sur Terre.

 

Le Grand Orchestre des Animaux

Plus d’informations.

barre-orange-2

Articles associés :

- Du plancton géant passé inaperçu
- Départ de l’expédition Tara Pacific 2016 – 2018
- 8 juin : Journée Mondiale de l’Océan