UNESCO-COI : Les élèves à la découverte des problématiques de l'Océan | Tara, un voilier pour la planète

UNESCO-COI : Les élèves à la découverte des problématiques de l’Océan

© UNESCO-COI

L’UNESCO, avec sa Commission Océanographique Intergouvernementale, co-organise avec la Fondation Tara Expéditions ce mardi 15 novembre de 9h30 à 12h30, en partenariat avec The Walt Disney Company France, une nouvelle rencontre dédiée aux jeunes citoyens sur la problématique de l’Océan.

C’est au siège même de l’Unesco que se rendront plusieurs classes du secondaire pour assister à une nouvelle édition de l’OPEN CAMPUS organisée par la Commission Océanographique Intergouvernementale (UNESCO-COI). Au coeur d’un des auditoriums où siègent en général les représentant des Etats, environ 300 élèves prendront place. A la manière de jeunes décideurs, ils découvriront de façon très concrète ce qu’une organisation comme l’UNESCO peut apporter à la sauvegarde des océans.

logo_campusunesco
 

Une demi-journée au cœur du Pacifique.

Avec Tara, ils découvriront la richesse que représentent les récifs de corail pour l’océan comme pour les populations des petites iles : une façon très simple de comprendre que patrimoines naturel et culturel se rejoignent. Un direct avec l’équipage de Tara sera organisé, complété par l’intervention d’anthropologues étudiant les peuples du Pacifique.

A la veille de la sortie de nouvelle grande fresque Walt Disney dédiée à l’Océan, Jean-François Camilleri, président de Walt Disney Company France, expliquera la genèse du film « Vaiana, la légende du bout du Monde » ainsi que le travail réalisé auprès des populations polynésiennes pour concevoir ce film très documenté. Après Le Monde de Nemo, Le Monde de Dory, l’Océan continue d’occuper une place importante dans les films Disney. Une occasion de toucher un très grand nombre de jeunes et de faire passer quelques messages clé !

 

A noter les interventions de :

Xavier BOUGEARD – Fondation Tara Expéditions
Guigone CAMUS – Anthropologue
Douglas NAKASHIMA – Expert de l’UNESCO pour les petites îles et les peuples autochtones
Jean-François CAMILLERI – Président – The Walt Disney Company France