Les Nuits polaires 2016

© .

15-17 septembre 2016

A Paris, du 15 au 17 septembre – A l’occasion des 80 ans du naufrage du navire polaire le Pourquoi-Pas ? et de la disparition du Commandant Charcot et de son équipage, Les Nuits Polaires rassemblent la communauté polaire, celles et ceux qui sont « tombés dans la glace » comme il se définissent parfois.

Tara, qui fête les 10 ans de sa mise en glace, participera aux Nuits Polaires 2016, à travers le témoignage de Bruno Vienne, caméraman embarqué lors de l’expédition Tara Arctic (2006-2008) :  « Tara a mis un an et six mois pour rejaillir de l’autre côté de la banquise entre le Spitsberg et le Groenland » raconte Bruno Vienne. « Un voyage qui peut sembler immobile mais Tara va parcourir plus de 7000 kilomètres en zigzagant dans l’immensité arctique. À son bord des hommes et des femmes, marins, scientifiques vont se relayer pour sonder, analyser, recueillir une multitude d’informations. Cela a été une opportunité inespérée pour le monde scientifique que d’avoir à sa disposition une base flottante qui suit le rythme de la Mer Arctique. J’ai eu la chance de passer les 8 premiers mois à son bord, ma fonction était caméraman, ramener les images de cette grande aventure… »

 

Tara Arctic - F.Latreille/Tara ExpéditionsTara Arctic © F.Latreille/Tara Expéditions Foundation

 

 Souvent on me demande qu’est-ce qui a changé dans votre vie après cette expérience ? En répondant à cette question, je revois chaque moment intense, la longue nuit polaire, la rencontre avec les ours, les aurores boréales, les craquements de la banquise et les crêtes de compression qui menacent la coque du bateau dans des grincements inquiétants, les travaux à bord, 8 petits hommes, 2 chiens dans l’infiniment blanc au milieu d’une nature hostile, le blizzard et les tempêtes… » Une expérience bouleversante toujours vivante dans son esprit.

Trois soirées exceptionnelles à Paris organisées par PÔLES ACTIONS et composées de films inédits, rencontres, débats sur l’exploration maritime et polaire, médecine polaire, recherches polaires. Une soirée sera notamment dédiée à la médecine polaire le samedi 17 septembre.

Le programme détaillé, les lieux et horaires sont disponibles ici

barre-orange-2

 

Articles associés :

- Il y a 10 ans, Tara débutait sa dérive arctique
- Journal Tara – Diagnostic Polaire : Glaces à l’eau
- Les 100 jours de l’expédition Tara Pacific