COP22 : Les rendez-vous "Océan" | Tara, un voilier pour la planète

COP22 : Les rendez-vous « Océan »

© Fondation Tara Expéditions

8-17 novembre 2016

Après le succès de la COP21 à Paris, une autre victoire sera à célébrer à la COP22 de Marrakech : l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris en un temps record, moins d’un an après sa signature par les pays membres de l’ONU. Pour la Fondation Tara Expéditions, c’est une très bonne nouvelle qui prouve que la prise en compte des enjeux climatiques est définitivement installée auprès des dirigeants politiques, et qu’aujourd’hui il n’est plus possible de nier la nécessité d’une action urgente pour limiter le changement climatique et ses impacts.

C’est pourquoi la Fondation Tara Expéditions sera présente à Marrakech pour faire entendre la voix des océans et mobiliser les décideurs et le grand public, à travers plusieurs événements.

logo-cop22

- Pour l’océan, quelles avancées et quels défis ?

Même si nous nous réjouissons de la prise en compte de l’Océan dans l’Accord de Paris, il reste un travail technique considérable pour faire « entrer » l’océan dans les actions et compromis concrets de chaque pays. Pour la COP22, nous attendons une décision officielle au niveau de la Convention Cadre des Nation unies pour le Changement Climatique (CNUCC) appelant les pays a inclure des éléments « marins » dans les contributions nationales (INDCs) qui ont été actées à Paris.

Parallèlement au travail plus technique à faire auprès des négociateurs et des experts, il sera indispensable à Marrakech de mobiliser le grand public pour que – comme à la COP21 – l’océan soit reconnu comme un écosystème essentiel pour le climat, impacté par les conséquences du changement climatique.

 

- Evénements et mobilisations de la Fondation Tara Expéditions

I - Avec la Plateforme Ocean et Climat, nous serons mobilisés pour porter la voix de l’océan auprès du grand public, jeunesse, entreprises et acteurs de la société civile.
Forum Océan et Climat / zone verte (ouverte au public) le 11 novembre

II - Après l’initiative Because the Ocean, déclaration lancée à la COP21, nous lançons une deuxième déclaration avec l’adhésion de nouveaux Etats et un objectif précis à moyen terme : créer les conditions techniques pour que l’océan soit pris en compte par plusieurs pays lors de la révision des contributions nationales prévues en 2018.
Because the Ocean / Pavillon France, le 14 novembre à 18:30

III - L’Ocean Action Day : Organisé par l’UNESCO/COI, la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), la Fondation du Prince Albert II de Monaco et la Plateforme Ocean et Climat. Une journée entière consacrée à l’océan dans le cadre de l’Agenda de l’action, avec la présentation de projets concrets portés par la FAO, la COI, entre autres acteurs économiques et de la société civile.
Ocean Action Day – Pavillon Maroc, le 12 novembre de 10h à 16h

IV - Session Méditerranée – Organisée par la France et le Maroc et portée par la Ministre Ségolène Royal qui a lancé un Partenariat pour la Méditerranée en marge de la conférence « Our Ocean » à Washington en septembre 2016.
Session Ocean et Méditerranée – Pavillon Maroc, le 12 novembre a 18h

V - Session Récifs Coralliens – Dans le cadre de l’expédition Tara Pacific, nous participons à une session consacrée aux impacts du changement climatique sur les récifs coralliens, co-organisée par l‘Australie, l’ICRI (International Coral Reefs Initiative), entre autres participants.
Side Event Coral reefs Pavillon France, le 14 novembre à 18h.

 

 

barre-orange-2

Articles associés :

- COP22, quel scénario pour l’Océan après l’accord de Paris ?
- « Our Ocean », des alliés de poids
- L’expédition Tara Pacific 2016-2018