Résidence d’artistes Tara Pacific, le jury délibère

© S.Couzinet-Jacques / Fondation Tara Expéditions

22 septembre 2016

Lancé au printemps dernier, l’appel à projets pour la résidence d’artiste Tara Pacific a donné lieu à des centaines de candidatures artistiques. L’heure de la délibération est enfin annoncée, les lauréats seront présentés le jeudi 22 septembre 2016.

Un jury de haut niveau présidé par la styliste agnès b. sélectionnera les six lauréats qui embarqueront à bord de la goélette entre 2016 et 2018 pour offrir un nouveau regard sur les enjeux liés à la protection des océans. Plasticiens, vidéastes, photographes, illustrateurs, céramistes, la diversité des média sera privilégiée. Si la valeur artistique, l’originalité et la faisabilité seront recherchées parmi les projets candidats, la pédagogie et l’engagement environnemental seront essentiels.

Au total, ce sont 8 artistes qui rejoindront Tara et son équipage de marins et de scientifiques dans les mers du Pacifique. Ils pourront travailler sur cet élément fascinant qu’est l’Océan, retranscrivant chacun à leur manière cette expédition scientifique et humaine unique. Leurs créations feront ensuite l’objet d’une exposition collective dédiée à Tara Pacific, au retour de la goélette.

La remise des prix, qui débutera à 19h00, est ouverte au grand public et sera suivie d’un cocktail en présence des finalistes.

La Fondation Tara Expéditions continue ainsi son pari audacieux : faire de la mer un lieu d’aventure et d’expérimentation scientifique où les corps de métiers se mêlent dans un but commun de sensibilisation environnementale.

 

Informations pratiques

Le 22 septembre de 19h à 22h
A la Base Tara, 11 boulevard Bourdon, 75004 PARIS
Contact : johanna@taraexpeditions.org