Soirée Tara Pacific au FRAC

© Elodie Bernollin / Fondation Tara Expéditions

17 Octobre, 2017

A l’image des expéditions du XIXe siècle, scientifiques et artistes se côtoient sur Tara pour partager une même expérience. En résidence à bord de Tara pendant son escale au Japon, Nicolas Floc’h qui développait déjà un projet sur les récifs artificiels et les habitats marins. a pu explorer les sites visités par la goélette et nourrir son travail artistique.

Entre art et science, l’exposition Glaz, présentée au Frac Bretagne du 15 septembre au 26 novembre 2017 propose au public une réflexion sur le sujet aux travers de divers médiums : sculptures,  photographie, peinture, performance et dialogue avec les milieux scientifiques.

 

Fondation Tara Expeditions-DSCF9331© Elodie Bernollin / Fondation Tara Expéditions

 

A l’occasion de cette exposition, une soirée Fondation Tara Expéditions est organisée mardi 17 octobre 2017 à 18h30, au Frac Bretagne.

L’occasion de présenter la mission Tara Pacific, ainsi que le projet artistique développé par Nicolas Floc’h au cours de sa résidence artistique à bord de la goélette.

Deux autres artistes seront également présentes pour témoigner de leur expérience à bord de Tara :

 

elsatara2

Elsa Guillaume a été lauréate du Prix Coal 2015, ce qui lui a permis d’embarquer à bord de la goélette pour la première résidence d’artiste Tara Pacific entre septembre (Ile de Pâques) et octobre 2016 (Papeete).

 

 

 

 

noemie sauve

Noémie Sauve a quant à elle embarqué à bord de Tara du 11 août au 22 septembre 2017, entre Auckland et Nouméa. Imbriquant éléments d’observation et fantasme d’une nature sauvage, entre idéal et réalité, elle bouleversera les codes actuels dans un style à la fois scientifique et pop/ urbain pour produire des grands formats dessinés ou des sculptures.

 

Articles associés