[EXPOSITION] Tara, les marins, les scientiques et les artistes. Un voyage en Méditerranée | Tara, un voilier pour la planète

[EXPOSITION] Tara, les marins, les scientiques et les artistes. Un voyage en Méditerranée

© Fondation Tara Expéditions

Du 7 juin au 29 juillet 2017

En 2014, Tara réalisait une expédition en Méditerranée. Elle comportait un volet de sensibilisation sur les nombreux enjeux environnementaux liés à la Méditerranée et un volet scientifique sur le plastique.

Pour la première fois à Marseille, se tiendra l’exposition « Tara, les marins, les scientifiques et les artistes. Un voyage en Méditerranée », l’occasion de découvrir Tara Méditerranée sous un autre jour à travers le regard de 10 artistes qui ont ont participé à l’expédition Tara Méditerranée à bord de la goélette.

 

bside_webinvit-tara-marseille_logo

 

1 expédition et 2 objectifs : pour les scientifiques, l’objectif était d’étudier la présence et l’impact des déchets plastiques dans la mer Méditerranée ; pour les artistes, rendre compte de cette expérience.

Durant 7 mois, des artistes d’horizons très différents (art contemporain, écriture, peinture…) avaient ainsi partagé la vie des marins et des scientifiques qui étudiaient la pollution des micro-plastiques. Leur présence à bord était une manière de sensibiliser à l’environnement autrement, à un public plus large.

Tara, devenant un terrain d’expérimentations tant scientifiques qu’artistiques sous l’œil et la conduite de marins.

De la vidéo immersive au dessin proche de l’abstraction en passant par la photo macroscopique, les artistes devinrent à leur tour des chercheurs et des passionnés de cet élément fascinant.

 

L’exposition «Tara, les marins, les scientifiques et les artistes. Un voyage en Méditerranée »se tiendra à Marseille du 7 juin au 29 juillet 2017. Pour vous y rendre et découvrir cette aventure partagée c’est ici !

 © Fondation Tara Expéditions

Articles associés