Miami : La première escale de Tara Pacific | Tara, un voilier pour la planète

Miami : La première escale de Tara Pacific

© Tara Expeditions Foundation

Du 28 juin au 5 juillet 2016

Tara, la goélette de recherche scientifique française, fera à Miami – Epic Marina – sa première escale sur la route de la nouvelle expédition Tara Pacific. 

Lors de cette première escale à Miami, après une traversée de l’Atlantique de 23 jours, Tara invitera le grand public à son bord. « Miami sera l’occasion d’expliquer notre travail et de sensibiliser le public – et plus particulièrement les jeunes – à l’environnement », dit Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Expéditions. Parallèlement à ces objectifs scientifiques, la Fondation Tara Expéditions mène un travail de plaidoyer à long terme pour mobiliser la société civile et encourager les décideurs comme le milieu des affaires, à trouver des solutions pour la préservation de l’Océan. Cette escale sera aussi l’occasion de rassembler plusieurs de ces acteurs et parties prenantes lors de conférences.

  barre-orange-2

PROGRAMME, CONFERENCES & VISITES DE TARA

Challenge 2016 : Rencontres pour un avenir durable

29 et 30 juin, Mandarin Oriental Hotel

En association avec BillerudKorsnäs et avec la participation du Département des Affaires Économiques et Sociales des Nations Unies.

La précédente expédition de Tara en mer Méditerranée a apporté des contributions scientifiques importantes en matière de pollution et de micro-plastiques. La Fondation Tara Expéditions a aussi joué un rôle d’observateur lors de la conférence des Nations Unies destinée à promouvoir les Objectifs de Développement Durable de l’Océan (ODD n° 14), dans le cadre de l’Agenda 2030. Tara s’est associée à BillerudKorsnäs – un leader mondial en matière de matériaux d’emballage renouvelables, recyclables et biodégradables – afin d’organiser, lors de l’escale à Miami, un séminaire ayant pour objectif de discuter des solutions intelligentes pour lutter contre les changements climatiques et océaniques. Dans le cadre de l’expédition Tara Pacific, la Fondation Tara Expéditions – membre du Conseil Économique et Social des Nations unies – se penchera également sur la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable de l’Océan.

Intervenants :

Tomas Gass – Secrétaire Général Adjoint des Nations unies
Per Lindberg – PDG de BillerudKorsnäs
Mattias Klum – Photographe pour National Geographic
Romain Troublé – Directeur Général de la Fondation Tara Expéditions
Daniella Russo – Directrice Générale de Think Beyond Plastic
Nina Goodrich – Directrice Exécutive de GreenBlue SPC

Inscriptions et programme : http://billerudkorsnas.com/tara

barre-orange-2

France Miami

Discussions scientifiques franco-américaines pour l’Océan / FACTS

1er juillet, Miami Dade College (TBC), 300 NE 2nd Ave, Miami, FL 33132

En association avec l’Ambassade de France, agnès b., l’Université de Miami – Rosenstiel School of Marine and Atmospheric Science, l’Université Internationale de Floride et la Plateforme Océan et Climat.

Après le succès de la COP21, et la signature d’un accord international sur le climat à New York en Avril, il est essentiel de continuer à informer le grand public du rôle clé des océans dans le système climatique mondial. Les conférences FACT-O sont le fruit d’un effort conjoint de la Plateforme Océan et Climat et de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, et s’inscrivent dans la continuité des conférences FACTS (French American Climate TalkS) initiées en 2014 par l’Ambassade.

FACT-O est un cycle de conférences publiques qui se dérouleront dans plusieurs villes américaines et donneront la parole à des scientifiques de renoms, des représentants de la société civile, des membres d’ONG, des personnalités politiques, ainsi que des journalistes et des entrepreneurs.

La première conférence FACT-O aura lieu à Miami à l’occasion de l’escale de la goélette Tara. Cette table-ronde réunira l’équipage scientifique de Tara, des chercheurs de l’Université de Miami et de l’Université Internationale de Floride pour débattre des impacts du changement climatique sur les récifs coralliens et la biodiversité dans les océans.

 

Intervenants :

Romain Troublé – Directeur Général de la Fondation Tara Expéditions
Dr. Andrew C. Baker – Rosenstiel School of Marine and Atmospheric Science, Département d’Écologie et de Biologie Marine de l’Université de Miami
Dr Mike Heithaus – Département des Sciences Marines de l’Université Internationale de Floride
Dr. Jeremy Kiszka – Programme des Sciences Marines de l’Université Internationale de Floride
Philippe Létrilliart – Consul Général au Consulat français
Richard Snow – Président et CEO de the International SeaKeepers Society
Françoise Gaill – Coordinatrice Scientifique de la Plateforme Océan & Climat

Inscriptions et programme : http://www.france-science.org/French-American-Climate-Talks-on.html

 

Partenaire miami

barre-orange-2

Visites publiques – Entrée Libre
3 et 4 juillet

L’équipage accueillera le grand public à bord de Tara à la Epic Marina : les dimanche 3 juillet et lundi 4 juillet, entre 10h-12h et 14h-17h.
Pour les visites en groupes supérieures à 8 personnes, merci de contacter johanna@taraexpeditions.org

Tara escale miami

barre-orange-2

CONFÉRENCE DE PRESSE

29 juin 2016 – 9h
Epic Hotel, 270 Biscayne Blvd Way, Miami
En présence de l’équipage de Tara, de Tomas Gass, Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies et de Philippe Létrilliart, Consul Général au Consulat français
Les chercheurs et l’équipage seront disponibles pour des interviews jusqu’à 11h à bord.

CONTACTS MÉDIA

Responsable Communication : Elodie Bernollin, elodie@taraexpeditions.org +33 695 73 26 88
Coordinatrice d’escale à Miami : Johanna Sanson, johanna@taraexpeditions.org + 33 673 38 87 13

barre-orange-2

Articles associés :

- Tara lève l’ancre : 11 000 km avant les coraux du Pacifique
- Suivez la progression de l’expédition Tara Pacific
- Tara reçoit le Prix de l’Océan Peter Benchley