agnès b. a 40 ans ! | Tara, un voilier pour la planète

agnès b. a 40 ans !

© Patrick Swirc

La styliste française et première mécène de Tara fête 40 ans de mode et d’engagement.  Elle réunit les périodes marquantes de son parcours dans son nouveau livre intitulé « agnès b., styliste ».

Bon anniversaire agnès !

 

agnes-b-le-gout-des-autres

 

En 1976, agnès b. ouvrait sa première boutique rue du Jour à Paris. En 2016, elle retrace 40 ans d’histoire, 40 ans de vêtements au style intemporel, 40 ans d’art, de musique, de rencontres et d’engagement… Un passionnant mélange à découvrir et savourer dans son nouveau livre intitulé très sobrement « agnès b., styliste », publié aux éditions de La Martinière, à découvrir dès maintenant en avant première dans toutes les boutiques agnès b. et le 27 octobre 2016 dans tous les points de vente habituels.

Du croquis au vêtement, toutes les créations de la styliste sont réunies dans ce livre, au fil de nombreuses photographies qu’elle a elle-même réalisées. Agnès Troublé, dite agnès b. dévoile ainsi son travail personnel, sa vision des êtres et des choses qui la touchent autour des grands thèmes qui font sa signature : le rock, le XVIIIe siècle, le masculin féminin, la jeune fille, le vêtement de travail, les voyages…

 

En route vers Paris Climat 2015, Tara a eu le plaisir d’accueillir agnès b. à son bord, venue saluer l’équipage durant son escale londonienne
agnès b. à bord de Tara pendant son escale à Londres en septembre 2015 © P. Planté / Fondation Tara Expéditions

 

Au delà de la mode et de la culture, agnès b. c’est aussi un formidable élan de générosité et d’engagement puisque la styliste soutient de nombreuses initiatives sociales et solidaires comme la Croix Rouge, la lutte contre le sida, l’accès à l’eau, et bien sûr un fort engagement environnemental auprès de Tara dès 2003.

Visionnaire à la fois dans ses créations et son engagement, lorsque agnès b. et son fils Etienne Bourgois rachètent la goélette Antarctica, ils sont tous deux animés par la passion des océans. Ils vont relever le défi de réaliser un rêve entier : faire de Tara le témoin des océans. agnès b. s’impose alors comme fondateur aux côtés d’Etienne Bourgois et mécène unique de Tara. Elle va financer entièrement la première expédition scientifique : Tara Arctic.

Au fil des expéditions, agnès b. apportera sensibilité, authenticité et partage en sollicitant des artistes et en les invitant en résidence à bord de Tara.

 


texte-agnes-tara
 

Au nom des marins, des artistes, des scientifiques, des jeunes et de tous les passionnés rassemblés par le rêve Tara – devenu réalité grâce à vous – nous vous souhaitons un très bel anniversaire Agnès !

 

 

livre-agnesbstyliste

« agnès b., styliste » aux éditions La Martinière, 288 pages -  45 €

Quelques mots sur l’auteur : Florence Ben Sadoun est journaliste au magazine Elle, où elle dirige aujourd’hui la rubrique « Cinéma ». Elle a également collaboré avec Europe 1 et France Culture où elle a produit plusieurs émissions dont une série sur le « Chagrin d’amour », ainsi que le « À voix nue » avec agnès b. Elle est, par ailleurs, l’auteur d’un roman, « La Fausse Veuve », paru aux éditions Denoël en 2008.

 

barre-orange-2

Articles associés :

- Expédition Tara Pacific : artistes en résidence
- Tara Expéditions : reconnue d’intérêt public
- agnès b. et Malik Nejmi : « Tara, l’art et l’éveil permanent sur les beautés du monde »