Elsa Guillaume, lauréate du prix COAL « Océans » | Tara, un voilier pour la planète

Elsa Guillaume, lauréate du prix COAL « Océans »

© Elsa Guillaume

Le Prix COAL Art et Environnement 2015, Objectif COP21, a récompensé ce 17 septembre l’artiste Alex Hartley pour son projet Nowhere. Le Prix lui a été décerné par un jury de personnalités de l’art contemporain et de l’écologie. Le Prix COAL spécial Océans été remis quant à lui à Elsa Guillaume pour son projet Cosmographie corallienne.

DSC_4150

Pour sa sixième édition, le Prix COAL qui appelait les artistes à inspirer les négociations climatiques de la COP21, a réuni 389 dossiers d’artistes provenant de 51 pays. Le Prix COAL Art et Environnement est l’un des jalons d’ArtCOP21, l’Agenda culturel Paris Climat 2015. ArtCOP21, initié par COAL en collaboration avec Cape Farewell, propose un parcours artistique réunissant les meilleures initiatives culturelles autour de la COP21 et un agenda politique de la culture engagée, afin de réaffirmer la place centrale de la création dans la transition écologique et le développement durable.

En rejoignant le prix et cet Agenda culturel cette année, Tara Expéditions marque sa volonté de collaborer avec des artistes engagés notamment dans le cadre de sa prochaine expédition dédiée à l’étude des récifs coralliens, en Asie-Pacifique, en 2016.

L’artiste lauréat du Prix COAL Spécial Océans :
Elsa Guillaume (France, née en 1989) partira durant un mois en résidence sur Tara, entre mai 2016 et mars 2017 pour son projet Cosmographie corallienne. Il présente un nouveau type de carte marine, atypique et poétique, inspirée des cartographies du XVIème siècle. Cette cosmographie subaquatique, riche, rassemblera des croquis de récifs coralliens, véritables archipels et continents, complexes et denses, avec leurs réseaux de communication, des informations récoltées sur la mission scientifique, les enjeux écologiques et la vie à bord de Tara. Une fois terminée, Cosmographie corallienne se déploiera sur tout un mur. Elle se lira, tel un carnet de voyage en plan éclaté, et permettra une approche artistique des enjeux écologiques autour des coraux.

Retrouvez toutes les oeuvres des artistes sélectionnés pour le prix COAL 2015 :

Le JURY 2015

Présidé par Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, le jury était composé de Claude d’Anthenaise, conservateur en chef du Musée de la Chasse et de la Nature, agnès b., styliste, Élodie Bernollin, Directrice de la Communication chez Tara Expéditions, Philippe Cury, océanographe, Anne Ged, directrice de l’Agence Parisienne du Climat et Emma Lavigne, directrice du Centre Pompidou Metz.

DANS LE CADRE D’ARTCOP21 : http://www.artcop21.com

Articles associés :
- En savoir plus sur les résidences artistiques passées à bord de Tara
- Annonce des six nominés pour le prix COAL spécial Océan
- Découvrez les artistes résidents sur Tara