Les expositions de l’été | Tara, un voilier pour la planète

Les expositions de l’été

© F.Aurat/Tara Expéditions

Cet été Tara Expéditions vous fait voyager à Paris à travers des expositions retraçant les différentes expéditions de la goélette légendaire.

  • Du 9 juin au 18 juillet : « Tara, les marins, les scientifiques et les artistes – Un voyage en Méditerranée », à la Galerie du Jour

De juin à novembre 2014, Tara accueillait 11 artistes à raison de 2 à 3 semaines chacun.
1 expédition et 2 objectifs : pour les scientifiques, étudier la présence et l’impact des déchets plastiques dans la mer Méditerranée ; pour les artistes, rendre compte de cette expérience.
La goélette, plus habituée aux glaces des pôles qu’aux douceurs du sud de l’Europe, est devenue pendant 7 mois un terrain d’expérimentations tant scientifiques qu’artistiques sous l’œil et la conduite de marins.
De la vidéo immersive au dessin proche de l’abstraction en passant par la photo macroscopique, les artistes devinrent à leur tour des chercheurs et des passionnés de cet élément fascinant.
La mer Méditerranée comme lieu d’une aventure commune entre ces trois corps de métier, si proches si éloignés ; le plastique, trace de notre société, comme dénominateur commun… L’exposition «Tara, les marins, les scientifiques et les artistes. Un voyage en Méditerranée » retranscrira cette aventure partagée et ces chemins intérieurs.
Les artistes : Carly Steinbrunn. Christian Revest. Clémence Lesacq. Emmanuel Régent. Katia Kameli. Lola Reboud. Lorraine Féline. Malik Nejmi. Spencer Lowell. Sylvain Couzinet-Jacques. Yoann Lelong

tara2

ENTREE LIBRE
Adresse : LA GALERIE DU JOUR – Agnès b.
44, rue Quincampoix, 75004 Paris
Du mardi au samedi : 11-12h30 et  13h30- 19h
Retrouvez toutes les informations liées à l’exposition à la galerie du jour agnès b. dans notre article dédié en cliquant ici ainsi que l’événement Facebook de l’exposition en cliquant ici.

  • Du 1er juin au 26 juin : « L’eau de la mer », à la Base Tara

Suite à l’expérience de 2014 entre Tara et l’École des Arts déco qui a donné lieu à l’exposition « Le monde secret du plancton » montrée à la base Tara en juin 2014, et exposée prochainement au Pavillon de l’eau (juin 2015), le désir d’une nouvelle collaboration s’est fait jour naturellement. Cette année, les élèves développeront une exposition autour du thème « L’eau de la mer » en résonnance avec la COP 21.

Affiche-format-integre-682x1024 - copie

ENTREE LIBRE
Adresse : Base Tara
11, boulevard Bourdon, 75004 Paris
Du lundi au vendredi : 10h-18h

Retrouvez toutes les informations liées à l’exposition à la Base Tara dans notre article dédié en cliquant ici ainsi que l’événement Facebook de l’exposition en cliquant ici.

  • Du 5 juin au 5 septembre 2015 : « Le monde secret du plancton » au Pavillon de l’eau

UNE EXPOSITION OUVERTE À TOUS DU 5 JUIN AU 5 SEPTEMBRE 2015 :
« Le monde secret du plancton » est une exposition réalisée en collaboration avec les étudiants de l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) à Paris, Tara et Eau de Paris.

le monde secret du plancton

UNE SÉRIE DOCUMENTAIRE DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION :

Le monde secret du plancton – Tara Oceans (Durée: 52min)
Vue du ciel, la Terre est bleue. Mais, en réalité, que sait-on des océans de la planète ? Qui habite les océans ? C’est pour tenter de répondre à ces questions qu’une équipe de scientifiques embarque à bord de la goélette Tara.

Suivez-les dans leur incroyable voyage à travers 4 épisodes diffusés respectivement les samedi 13, 20, 27 juin et 4 juillet au Pavillon de l’eau.

Prisonniers volontaires de la banquise – Tara Oceans (Durée : 52 min)
Samedi 5 septembre 2015 à 16H30

Retrouvez toutes les informations liées à l’exposition au Pavillon de l’eau dans notre article dédié en cliquant ici ainsi que l’événement Facebook de l’exposition en cliquant ici.

`